Création d’une identité visuelle et graphique pour “Les vélo-citoyen.nes de Liège” :

Les étudiants en M1 Design d’identité visuelle CVG de l’ESA Saint-Luc Liège ont récemment travaillé sur la création d’une identité visuelle et graphique pour le collectif “Les vélo-citoyen.nes de Liège“, un projet ambitieux pour un Liège cyclable d’ici 2030. Le collectif, composé de cyclistes liégeois engagés, vise à créer un réseau cyclable continu, sécurisé et dédié, connectant les quartiers, les centres névralgiques tels que les écoles et les entreprises, ainsi que les gares et la périphérie de la ville de Liège.

Le Marathon Créatif de Novembre

Au cours du mois de novembre, les étudiants ont participé à un marathon de 4 cours dédié à la conceptualisation de l’identité visuelle de ce réseau cyclable liégeois. Sous la direction de Cindy Marchal et avec le soutien d’Olivier Debie, designer graphiste et cycliste assidu, ainsi que du collectif porté par Johan Tirtiaux, les étudiants ont abordé le naming du réseau, ont proposé diverses pistes de logos, et ont développé des langages graphiques.

Choix difficile : Vélodium vs REV – Réseau Cyclable Express

Suite à un sondage impliquant 254 votes, deux noms ont émergé en tête : Vélodium et REV – Réseau Cyclable Express. Les étudiants ont alors concentré leurs efforts sur ces deux noms, élaborant des visions graphiques pour un réseau cyclable liégeois citoyen. Le projet entre maintenant dans une phase cruciale où le collectif décidera d’adopter ou non l’une des pistes graphiques proposées. Cette identité deviendra ainsi participative au sein du collectif, permettant de développer les supports de communication nécessaires pour faire vivre ce projet qui mérite toute notre attention ! La cible principale de cette initiative englobe les cyclistes, les acteurs politiques, et le grand public, avec une attention particulière portée sur la future génération de cyclistes.

Le nom Velodium, imaginé par l’une des étudiantes, a séduit malgré son apparente discordance avec l’idée de réseau et de rapidité. Cette appellation résulte de la fusion entre “Vélo” et “Leodium,” l’une des étymologies possibles de Liège signifiant “qui appartient aux hommes libres.” Bien que cette hypothèse demeure historique, la coïncidence des lettres et l’imaginaire qu’elle transporte ont inspiré les étudiants. De manière similaire, l’acronyme REV (rêve) évoque la part d’utopie de ce mouvement cycliste liégeois que l’on espère voir advenir dans la réalité de notre cité ardente !

En somme, ce projet citoyen a non seulement stimulé la créativité des étudiants mais a également donné naissance à des propositions visuelles vibrantes qui, espérons-le, contribueront à un avenir cyclable et dynamique pour la ville de Liège.

Les CROA en visite aux Pays-Bas !

Retour sur une aventure de trois jours où les étudiants en CROA de l’ESA, accompagnés de leurs professeurs (Valérie Rousseau, Noémie Drouguet, Claire Dehon, Sophie Moreaux, Fabien Denoël), ont exploré les trésors culturels des Pays-Bas.

Le voyage a débuté au Rijksmuseum à Amsterdam, le musée national des Pays-Bas, abritant une riche collection d’œuvres d’art et d’objets historiques couvrant 800 ans d’histoire, du Moyen Âge au XXe siècle. Les œuvres emblématiques de maîtres tels que Rembrandt, Van Gogh et Vermeer ont captivé l’attention, offrant une immersion complète dans la diversité artistique du pays.

La visite s’est poursuivie au Musée Royal Delft, mettant en lumière la renommée de la manufacture de faïence de Delft. Les étudiants ont eu l’occasion unique de participer à un atelier de peinture sur carrelage, une expérience pratique qui a enrichi leur compréhension de cet artisanat traditionnel.

Le 12 octobre, la découverte du Panorama de Mesdag à La Haye a offert une expérience visuelle exceptionnelle. Cette peinture circulaire monumentale, créée en moins de 4 mois en 1881, a transporté les visiteurs au cœur d’une scène à 360 degrés représentant la mer, les dunes et le village de pêcheurs de Scheveningen.

La journée s’est conclue par la visite du DEPOT Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, un lieu de préservation et de recherche pour de nombreuses œuvres d’art. Cette exploration des dépôts offrait un aperçu du travail en coulisses nécessaire pour gérer une collection aussi vaste.

L’étape à Delft a été particulièrement marquante avec l’atelier de peinture sur carrelage au Musée de la Manufacture de Delft. Les étudiants et enseignants se sont investis dans cette activité unique, créant des carrelages mémorables qui ont ensuite été admirés lors de leur retour à l’ESA. Ce voyage aux Pays-Bas restera gravé dans les mémoires comme une immersion enrichissante dans l’histoire artistique et culturelle du pays.

Fête de la Saint-Luc 2023 – “Peace N Punk”

Retour sur la Fête de la Saint-Luc “Peace N Punk”, organisée par le Conseil Étudiant !

Bravo à tout.e.s pour avoir rendu cette journée mémorable, lors de la traditionnelle Fête de la Saint-Luc, le 26 octobre dernier. Une journée exceptionnelle, mêlant partage, bienveillance, solidarité, rencontres, spectacles et concerts. Petit récap des activités de cette journée :

13h30 : Début des activités

  • Maquillage
  • Création de pancartes
  • Quiz
  • Blind test
  • Danse
  • Customisation de professeurs
  • Improvisation théâtrale
  • Réappropriation de chansons
  • Caricature de professeurs
  • Création d’emblemes
  • Réalisation de fresques
  • Photos décalées
  • Construction de ponts
  • Création de jeux

16h : Masse Critique

18h : The Flints (Live)

19h15 : Drag Show

20h : DJ June

Sortie Design Industriel M2 : une journée enrichissante et réflexive du côté de Leuven

Le 17 octobre dernier, les étudiants en Master 2, principalement basés à Leuven, ont eu l’opportunité de participer à une journée bien remplie, riche en réflexion et en découvertes. Cette sortie, organisée à la suite du drink des diplômés, a offert aux étudiants une expérience éducative unique. Voici un résumé des moments forts de cette journée mémorable :

  • Balade Réflexive au “Hondenlosloopzone” De Torenvalk

    La journée a commencé par une balade réflexive qui visait à établir un lien entre les sujets de leurs projets de fin d’études en cours de développement et le concept de biomimétisme, ou en d’autres termes, l’inspiration tirée de la nature. À une époque où les préoccupations environnementales sont au premier plan, il est essentiel de prendre en compte la nature dans le processus de conception. Cette balade a permis aux étudiants de réfléchir à la manière dont ils peuvent s’inspirer de la nature pour leurs futurs projets.

  • Conférence d’Ingmar Malfait sur la “Gamification dans l’approche des designers”

    Les étudiants ont ensuite assisté à une conférence fascinante animée par Ingmar Malfait, chercheur à l’Université de Leuven. Il a abordé des concepts tels que la “jutosité” et la gamification, qui sont peu courants dans le domaine de la conception, mais qui révèlent des notions importantes. La conférence a permis aux étudiants de mieux comprendre comment de tels concepts sont étudiés et intégrés dans des projets, en se basant sur le travail d’Ingmar concernant les troubles de l’apprentissage.
  • Visite au Health House de Leuven

    La visite au Health House de Leuven a été le point culminant de la sortie des étudiants en Master 2, offrant une opportunité exceptionnelle d’explorer des concepts innovants liés à l’avenir des soins de santé. Les étudiants ont plongé dans le thème de l'”hôpital du futur”, mettant en lumière la personnalisation des diagnostics et des soins grâce à des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. De plus, la discussion s’est étendue à la formation du personnel de santé pour s’adapter à ces avancées. Cette expérience a sensibilisé les étudiants aux changements significatifs à venir dans le domaine des soins de santé, les préparant ainsi à leurs futures carrières avec une vision plus éclairée.


Merci à Hilke Vervaeke et Jean-Luc Theate (enseignants en section Design Industriel) pour l’organisation de cette journée.

Drink des diplômés 2023

L’événement majeur de la Communauté Saint-Luc, le Drink des diplômés 2023, s’est déroulé le jeudi 19 octobre dernier. Un vrai plaisir de rassembler nos étudiant.e.s fraîchement diplômé.e.s et leurs proches. Il s’agissait également un moment spécial pour échanger avec les enseignants et les membres du personnel administratif qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours à l’ESA Saint-Luc.

Au total, plus de 150 diplômés ont été proclamés dans les différentes sections de l’ESA, y compris les étudiants de l’agrégation de l’enseignement supérieur.

Nous tenons à vous remercier de votre présence à cette magnifique soirée, où de nombreux sourires ont illuminé la salle. Nous souhaitons tout le succès du monde à nos nouveaux Alumni, que nous accueillerons toujours avec joie lors de nos prochaines activités !

N’hésitez pas à découvrir toutes les photos dans la galerie ci-dessous .

Pour rester informés, consultez notre agenda, rejoignez le groupe Facebook des Anciens de Saint-Luc Liège et suivez notre page LinkedIn.


Département recherche : présentation des projets en cours.


Le Département recherche de l’ESA Saint-Luc Liège tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et orateurs qui ont assisté à la soirée qui s’est tenue hier, le 29 septembre 2023. Votre présence ont contribué à faire de cet événement un moment mémorable. Au cours de cette soirée, nous avons eu le plaisir de vous présenter les projets du Département recherche, abordant des thématiques variées, de la préservation du patrimoine culturel à la création artistique contemporaine, en passant par le design des milieux et la représentation des femmes dans l’histoire photographique. Vos échanges et votre intérêt pour la recherche à l’ESA Saint-Luc Liège sont très appréciés. Encore une fois, merci à tous pour votre participation et votre contribution à cette soirée enrichissante.

Voici le programme complet :

  • 17h10-17h40 : Le Bethléem verviétois : un projet fédérateur 

Par Nico Broers, Dr. Meriam El Ouahabi et Valérie Rousseau.

En juillet 2021, « le Bethléem », théâtre miniature, emblématique du folklore verviétois, a subi de plein fouet les dégâts liés aux inondations. Ces scènes religieuses et populaires se composent d’une grande diversité de matériaux, tous atteints profondément par les boues et l’eau polluée. 

Notre objectif commun dans le cadre de cette recherche, est de mieux cibler les méthodes de restauration, en tenant compte de la diversité et de la fragilité des matériaux (bois, céramique, porcelaine, peinture, papier, paraffine…). 

Vu l’ampleur de la tâche et le nombre important d’œuvres sinistrées, des échanges interdisciplinaires seront nécessaires pour prendre en charge, tous ensemble (étudiants et professeurs de conservation-restauration) ces objets et trouver des solutions d’intervention adéquates. 

Dr. Meriam El Ouahabi 
Conférencière de sciences chimiques en CROA, ESA Saint-Luc Liège et chercheuse à l’Université de Liège, AGEs.

Formation : Doctorat en Sciences, Université de Liège 

Domaines de recherche : céramique, matériaux à base d’argile et composite, matériaux pour restauration, étude de sédiments, recyclage de déchets solides  

Publications : > 60 articles  

Nico Broers  

Professeur en CROA peinture, ESA Saint-Luc Liège 

Formation : Master C-R à la Northumbria University, Royaume-Uni.  

Activités : membre du conseil ENCoRE, membre du conseil d’administration APROA/BRK, directeur de ARTBEE Conservation, membre du comité de rédaction de CeROArt, chercheur au sein de l’unité de recherches interfacultaire AAP (ULiège) 

Valérie Rousseau 

Professeur en CROA céramique ESA Saint-Luc 

Formation : Licence en histoire de l’art, ULiège, Graduat en conservation d’objets d’art, Saint-Luc Liège 

Activités : Restauratrice indépendante à l’Atelier SIO2   

Domaines d’intérêt : Pratique et restauration de céramique : façonnage, décoration, techniques variées, zelliges, carrelages, Kintsugi 

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de l’activité humaine a modifié radicalement les processus de conception et de production. Les hypothèses de notre recherche ne sont pas de nier ces progrès technologiques, mais d’en contrebalancer les manques en initiant un changement de paradigme, à savoir considérer :  

  • le toucher en tant que potentialité de communication.  
  • le tangible comme accompagnement indispensable du numérique.   

D’un point de vue méthodologie, notre protocole de recherche-création, vise à mettre en parallèle un objet existant et un objet recherché pour que la matérialité des caractéristiques tactiles et tangibles de l’objet observé, éclaire par analogie les caractéristiques projetées du second. Exploitant la découverte des objets de la collection Diricq, le projet vise en particulier à cultiver la connaissance de la perception haptique et intégrer la manipulation et le toucher comme moteur de créativité. 

Sylvie Leroy 

Architecte, diplômée en 1987 de l’ISA st Luc de Liège. Dès 1990, elle collabore avec I. André, E. Maudoux et E. Wathieu à des projets d’art plastique, d’architecture, d’aménagement intérieur, d’espace public ou d’ouvrage d’art au sein de la société d’architectes AC&T, srl  -Architecture, Contexte et Téguments- avec le souci d’y étayer un point de vue technique, plastique ou poétique de l’architecture. Depuis 2016, elle mène également un travail pédagogique, en tant qu’enseignante à l’ESA Saint-Luc Liège en Design industriel et en Architecture d’intérieur. 

Hilke Vervaeke 

En tant que Designer industriel, diplômée en 1998 de l’ESA Saint-Luc Liège, Hilke Vervaeke a fondé la société Focus-id, bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement et l’exécution de projets innovants pour des sociétés et des marchés publics. Avec Daniel Steenhaut, elle a créé ID-Sceno au Maroc, bureau de conception pour l’aménagement scénographique. Elle mène également un travail de transmission pédagogique, en tant que professeur d’atelier et de recherche formelle en Design industriel à l’ESA Saint-Luc Liège. 

  • 18h10-18h40 – Colin Ponthot – Action recherche et design des milieux 

Le design des milieux se propose une pratique du contexte apprenant : identifier de façon située des problématiques et ce qui les lient les unes aux autres. L’étude des milieux ou mésologie est l’étude de la relation des êtres vivants entre eux dans leur environnement. Le concept plus large d’écologie remplace la mésologie au cours du XIX siècle. La mésologie réapparaît sous la forme d’un outil conceptuel lié à l’éthologie, soit à l’étude du comportement animal, pour s’élargir ensuite à l’humain. Pour la mésologie, il y a une distinction entre milieu et environnement. Chaque individu a un champ d’action en relation à son mode de vie qui peut être défini comme étant son milieu. L’ensemble des vivants partage le même environnement à différentes échelles et le milieu est propre à chaque entité vivante. En tant que designer, voir l’environnement comme un ensemble de bulles poreuses interagissant les unes avec les autres, permet de multiplier les points de vue et les astuces pour recueillir et transformer des connaissances en projet design.

Présentation du livre « Design et pensée du Care, pour un design des luttes et des singularités » s’inscrit dans l’axe « soin, corps, écologie » de la ligne de recherche Design des Milieux DMLab de l’ENSAD Nancy. Ce livre est la compilation d’un atelier, d’un colloque et d’une exposition sur la thématique du soin et ce qui la lie au design. 

Retour sur le travail en immersion en mars 2022 d’une équipe d’étudiantes en Master Design des Milieux à l’Olivier, un service d’aide à la jeunesse situé à Bruxelles. 

Colin Ponthot 

Designer et professeur de design à l’ENSAD Nancy. Il a coordonné l’Option Design de 2013 à 2015 et 2022-2023. Il est affilié à la ligne de recherche du département Design des Milieux DM-Lab. Son travail en design sonore a été montré dans de nombreux centres d’art et festivals en Belgique et à l’étranger. Il vit et travaille à Bruxelles. 

  • 18h40-18h50 – Sandrine Dryvers et Elodie Ledure – Avant-Devant – Femmes dans tous ses états 

Contactées par Anne Drechsel, responsable des archives photographiques du Musée de la Vie wallonne, pour prolonger et renouveler leurs différentes collections, nous avons désiré proposer, à côté du travail de collaboration de la section Photographie avec le musée, une recherche plus spécifique, encore jamais réalisée, consacrée à la représentation des femmes dans les collections photographiques du musée. 

Parallèlement à cette recherche, et pendant une année académique, nous créons, au sein d’un laboratoire où se croisent professeurs, étudiant(e)s, alumni et artistes extérieurs, des images contemporaines autour de représentation féminine, éclairée par des récits de vie et des témoignages. Les images anciennes côtoient les nouvelles, elles se répondent, se mélangent, en créent de nouvelles. L’objectif est une exposition/publication grand public. 

Sandrine Dryvers est cinéaste, photographe et professeure d’atelier à l’ESA saint Luc Liège, section photographie. 

Elodie Ledure est photographe et professeure d’atelier à l’ESA saint Luc Liège, section photographie. 

  • 18h50-19h – Noémie Drouguet, coordinatrice du Département recherche 

Brève présentation du rapport d’activité du Département recherche et des projets en développement 

  • 19h-19h30 : Verre de l’amitié 

Nos designers industriels réinventent des jeux de société pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

Les étudiants en Design Industriel de Saint-Luc Liège ont organisé un workshop en collaboration avec La Lumière, association qui se consacre aux Personnes Aveugles et Malvoyantes, pour concevoir des jeux de société inclusifs et accessibles. Pendant deux jours, les étudiants ont mis leur créativité et leurs compétences au service de l’inclusion sociale.

L’objectif du workshop était d’adapter des principes de jeux de société connus, comme le Mastermind ou encore le jeu de l’oie, en fonction des besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes. Pour répondre au mieux à ces besoins, les étudiants ont eu la visite de La Lumière, une association qui accompagne les personnes mal/non-voyantes vers l’autonomie, l’épanouissement et l’inclusion sociale.

Les étudiants ont pu essayer des lunettes simulant les maladies de l’œil les plus courantes pour mieux comprendre les besoins des personnes mal-voyantes. Ils ont ensuite eu carte blanche pour la forme des plateaux et de la boîte de jeux, les textures, les matériaux, l’ergonomie des pions et des dés, etc. Pour réaliser leur maquette, les étudiants ont pu se fournir au Recycl’art, la récupérathèque de l’ESA, et ont également travaillé avec un matériau innovant, le Kairlin, composé de lin, de chanvre et de résine végétale.

Chaque groupe a été jugé sur trois critères différents : l’expérience utilisateur, jugée par deux personnes mal/non-voyantes et une gérante de boutique de jeux de société, l’aspect pédagogique, sur la transposition du jeu initial et son innovation, ainsi que la cohérence de l’univers formel, et enfin l’aspect technique, jugé par un chef d’atelier de l’ESA et un gérant d’un parc machine ayant mis à disposition son parc machine pour les étudiants.

Ce workshop rappelle la nécessité de concevoir des solutions inclusives et accessibles pour tout le monde. La collaboration avec La Lumière a permis aux étudiants de mieux comprendre les besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes et de concevoir des jeux de société adaptés à leurs besoins. Cet événement a permis de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’inclusion sociale et de la diversité dans la conception de produits.

Nouvelle thermoformeuse de pointe à l’atelier polytechnique

Acquisition d’une thermoformeuse de pointe –

la FORMECH 686 – à l’atelier polytechnique.

 

Nous sommes heureux d’annoncer l’acquisition d’une thermoformeuse de pointe, la FORMECH 686, pour l’atelier polytechnique de l’ESA Saint-Luc Liège. Depuis son installation le 24 mars dernier, les tests effectués ont été prometteurs et nous avons hâte de voir les résultats futurs de nos étudiants avec cette machine.

 

 

La FORMECH 686 offre des fonctionnalités avancées pour la création de formes en 3D avec différents matériaux tels que le plastique, le polycarbonate et le PVC. La machine est également équipée d’un système de chauffage efficace pour assurer une qualité de production constante et une finition impeccable pour chaque projet.

 

La FORMECH 686 est en partie automatisée, ce qui nécessite un auto-apprentissage en termes de programmation pour les étudiants. Ces derniers devront apprendre à ajuster différents réglages de la machine, tels que la zone et le niveau de température, la temporisation, le soufflage post-formage, le réglage du début d’air, etc. L’opportunité pour les étudiants de développer de nouvelles compétences en programmation et maîtriser cette machine de haute précision.

Dans un premier temps, l’objectif est de créer plusieurs programmes standards qui seront utiles dans la majorité des cas de thermoformage. Cela permettra aux étudiants de se concentrer sur la création de formes complexes et innovantes sans avoir à passer du temps sur la programmation. La FORMECH 686 est un atout majeur en termes d’apprentissage et de qualité attendue des maquettes et prototypes. Les étudiants pourront réaliser des projets ambitieux et innovants dans le domaine de la création de formes en 3D.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos étudiants un accès à cette machine de pointe et sommes impatients de voir les projets futurs de nos étudiants réalisés grâce à la thermoformeuse FORMECH 686. Cet outil permettra d’affiner leurs créations et formes 3D.

 

Design & magie : de l’art de faire rêver ?

𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ?

MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE

 

On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie du luxe à New-York ou Hong Kong, tantôt pour le monde de l’Art avec une installation au Louvre, ou bien en faisant léviter les Tiares de la Famille Royale Anglaise pour la célèbre société de vente aux enchères Sotherby’s.

 

➫ Retrouvez Clément Kerstenne, co-fondateur de Levita, pour un échange inspirant sur un projet créatif et entrepreneurial unique en son genre, au croisement entre magie et onirisme, communication et marketing, scénographie et mise en valeur de savoir-faire.

 

➫ Une approche expérientielle à impact fort…

 

➫ La start-up, 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́ 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗹𝘂𝗺𝗻𝗶 𝗲𝗻 𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗦𝗔 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝘂𝗰 𝗟𝗶𝗲̀𝗴𝗲, est régulièrement à la recherche de nouveaux talents. À la suite d’une rencontre ouverte à tout.e.s, son fondateur ainsi qu’une alumni DI – Aude Moutard – seront présents pour lancer un défi de taille aux étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège. Plusieurs pistes de collaboration sont envisagées pour ce projet de lévitation d’ampleur…

 

➫ Rendez-vous le 2 mai prochain, 18:00 au G103 – pour une rencontre des plus magiques.

 

Toutes sections bienvenues !

Ciné-Club ESA Saint-Luc : Graphic Means – A History of Graphic Design Production + EXPO

Ciné-Club ESA Saint-Luc @ L’An Vert : Graphic Means – A History of Graphic Design Production + EXPO.

MARDI 18 AVRIL 2023 À l’AN VERT – 18:00 – Event Facebook.

𝟭𝟴𝗵 — 𝗩𝗘𝗥𝗡𝗜𝗦𝗦𝗔𝗚𝗘 :
Exposition (Plus d’infos prochainement)

 

𝟭𝟵𝗵 — 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 :
Graphic Means – A History of Graphic Design Production| 2016 | Documentaire | Briar Levit

 

Synopsis :

 

Cela fait environ 30 ans que l’ordinateur a révolutionné le fonctionnement de l’industrie de la conception graphique. Pendant les décennies précédentes, ce sont les mains de travailleurs assidus, ainsi que diverses machines et outils ingénieux, qui réunissaient les caractères et les images sur des planches de collage méticuleusement préparées, avant envoi à l’impression.

 

Graphic Means explore la production graphique des années 1950 aux années 1990, du linecaster à la photocomposition, et du collage au PDF.