Design industriel

Design industriel
pic
pic pic

formation

(en deux cycles de 180 et 120 crédits) Notre objectif, former des designers capables de répondre à un cahier des charges généré par et pour l’industrie et capables de gérer un projet en collaboration avec les différents métiers du monde professionnel : marketing, ingénierie, production, économie, … Créée début des années soixante, la formation en design industriel a depuis, diplômé plus de 600 designers.

métiers

Le designer industriel est un généraliste de l’industrie, mais un spécialiste de la forme. Les débouchés pour l’étudiant en design industriel sont nombreux. Il pourra exercer sa profession en tant que designer intégré (employé) ou designer indépendant. Il pourra exercer son activité dans des domaines aussi variés que : la conception d’électroménager, de matériel roulant, de mobilier, de stands, de display et emballages, de matériel médical, …

programme et contenu

Le master en Design industriel propose une formation en deux cycles, un bachelier de 180 crédits  suivi d’un master de 120 crédits. Durant le bachelier de transition, l’étudiant pourra acquérir une méthode de travail et les outils lui permettant d’exprimer ses talents. Pendant les années du master, l’étudiant démontrera sa capacité à gérer des projets personnels de grande ampleur. Il aura également la possibilité de mettre en pratique ses acquis lors de stages en entreprise. L’étudiant choisira une finalité particulière : – spécialisée s’il souhaite approfondir le design de produit ; – didactique s’il veut se préparer à l’enseignement secondaire ; – approfondie s’il souhaite s’orienter vers la recherche. En fin d’études, un mémoire et la présentation de travaux personnels devant un jury extérieur couronnent des études exigeantes tant sur le plan technique qu’artistique. Pour arriver à ces objectifs, nous nous appuyons sur une équipe d’une trentaine de professeurs. Toujours pleinement investis dans la formation qu’ils dispensent, certains professeurs partagent leur vie professionnelle entre la pratique de leur métier et l’enseignement de celui‐ci.

stages et activités

L’étudiant a l’obligation d’effectuer plusieurs stages en milieu professionnels. Ces stages vont de quelques jours lors du baccalauréat (stage d’observation) à plusieurs semaines lors de ses deux années de master. Ces stages peuvent s’effectuer à l’étranger avec la possibilité d’un soutien financier (Erasmus). Toujours dans le même souci de rencontrer les réalités professionnelles, nous développons, durant le cursus scolaire, de nombreux projets en collaboration avec des entreprises.
Sou­cieux de per­mettre à nos étu­diants d’être de­si­gner au­tant que de faire du de­sign, nous or­ga­ni­sons, en pa­ral­lèle de nos cours, des voyages pé­da­go­giques, des for­ma­tions en par­te­na­riat avec l’ULG, des col­la­bo­ra­tions avec d’autres écoles. Avec le sou­tien de la bourse Eras­mus, nous of­frons éga­le­ment la pos­si­bi­lité de suivre l’an­née du mas­ter 1, dans une école ou uni­ver­sité hors de nos fron­tières.

Programme des cours

1er Cycle : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3
2eme Cycle : Finalité Spécialisée

Bloc 3
Bloc 2
Bloc 1

Actualités

CONFÉRENCE MOBILITÉ ET ENVIRONNEMENT CHEZ RENAULT

9 octobre 2018

L’environnement et la mobilité ne sont pas incompatibles. Les grands constructeurs automobiles en sont bien conscients et en font leurs priorités. 3 cadres de chez Renault vont nous éclairer à ce sujet lors d’une conférence qui aura lieu pendant l’exposition Plasticable, le 19 octobre à 19h dans la cafétéria de l’ESA. Cette conférence débutera par […]

PLASTICABLE, QUAND LE PLASTIQUE POSE QUESTION

2 octobre 2018

Le plastique, pour et contre ? Le dilemme existe bel et bien. Au travers de travaux d’étudiants, partageons la réflexion sur le choix potentiel des matières plastiques dans les objets qui nous entourent. Du plastique, on en voit partout, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les designers se passionnent aujourd’hui pour la recherche de processus, méthodes, matériaux […]

Témoignages

Contact