Pouvoir organisateur

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège dépend du Pouvoir Organisateur des Instituts Saint-Luc de Liège, qui organise également un enseignement secondaire et des cours de promotion sociale.

Président : Jean-Luc Bricart
Administratrice déléguée : Renée Brocal

Siège de l’A.S.B.L. : Boulevard de la Constitution, 41 à 4020 Liège.

La direction de l’ESA est assurée par

Fabienne Pironet, Directrice

– , Directrice-adjointe

Philippe Pirlot, Directeur-adjoint

 

Les organes de gestion de l’ESA

 

Le Conseil de gestion pédagogique

Il est chargé d’élaborer les modalités de mise en œuvre des missions de l’École, visées à l’article 3 du décret de 2001 en rédigeant son projet pédagogique et artistique ainsi que le règlement particulier des études.

Il est consulté par le Pouvoir organisateur (PO) sur toute question pédagogique et sur toute question concernant l’utilisation des moyens pédagogiques et l’affectation des membres du personnel.

Il est consulté par le PO sur toute convention de coopération, conclue avec un autre établissement.

Le Conseil de Gestion Pédagogique (CGP) peut également, d’initiative, remettre au PO un avis sur les questions relatives aux matières visées dans l’article 16 du décret de 2001.

 

Le Conseil social

Il est l’organe de gestion des subsides sociaux octroyés par la Communauté Française aux établissements d’enseignement supérieur. Chaque établissement dispose de son propre conseil social.

Le Conseil Social (CS) fixe son Règlement d’ordre intérieur, établit son budget et définit la politique sociale.

À la demande du Conseil d’administration ou de la Direction, il peut donner un avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants.

Il peut accorder des aides financières directes ainsi que des aides indirectes. Ces aides sont octroyés sur base de critères définis.

Ces missions d’aides sont déléguées au service social afin de garantir toute confidentialité et impartialité.

Le service social est lié au Conseil social.

 

Le Conseil culturel

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège s’est dotée d’un Conseil culturel composé de membres du personnel et d’étudiant·e·s, afin de définir les axes de la politique culturelle de l’école et d’organiser ou de soutenir diverses activités culturelles, d’initiative ou en partenariat avec d’autres.

La philosophie du Conseil culturel actuel : « Bienvenue en paradoxie ! Des espaces d’art au sein d’une école mais tournés vers l’extérieur, le grand-dehors, les collaborations, la remuante nouveauté ! Avec, en coulisse, un conseil (et une politique) culturel(le)… Si l’art est toujours politique, la culture a-t-elle besoin de conseils ? Est-elle la version assagie, affadie (consommable en somme) de l’art dans ses manifestations les plus exigeantes, actuelles ou inactuelles ? Nous voulons ouvrir ici le lieu d’une interrogation sur l’art, son sens et son enseignement ; un lieu de prises de risques, de désobéissance même aux normes et aux habitudes, au nom d’une création artistique polymorphe, insaisissable et inventive, une création qui forge et chamboule des outils, des concepts, des œuvres, des consciences… »

 

Les Conseils d’Options

Un conseil d’option, organe propre à une option, émet des propositions visant à concrétiser le projet pédagogique de l’école. Ces propositions sont soumises au Conseil de Gestion Pédagogique (CGP). Le conseil d’option est composé d’enseignant·e·s mais également d’étudiant·e·s.

Présidents d’options 2019-2020

 

Le Conseil des étudiants

Le Conseil des étudiants défend les intérêts des étudiant·e·s au sein de l’établissement, notamment par la participation au sein des autres organes de gestion (Conseil de gestion pédagogique et Conseil social). Il prend également une part active dans l’organisation des activités culturelles développées par le Conseil culturel.

Contact :

conseil.etudiant@students.saint-luc.be

Page Facebook