Projet pédagogique et artistique des Instituts Saint-Luc et de notre ESA

Forte d’une tradition d’enseignement en arts appliqués depuis plus de 130 ans, véritable référence en la matière, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège accueille aujourd’hui plus de 1000 étudiant·e·s provenant d’horizons et de milieux variés, pour les préparer à une vie professionnelle et artistique dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace.

Elle leur offre:

  • Une formation solide:

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège favorise en son sein des projets pédagogiques, des rencontres, des activités de recherche en lien avec le monde de l’entreprise. Pour faciliter l’insertion professionnelle et la découverte des différents enjeux et secteurs de leur futur métier, l’École propose aux étudiant·e·s une période de stage. Les cours artistiques, techniques et théoriques proposés au sein de l’établissement sont spécialisés et orientés pour développer des compétences et offrir des programmes adaptés à chaque formation. Des collaborations académiques avec d’autres établissements liégeois, belges ou étrangers sont régulièrement organisées. Certaines parties de cursus peuvent ainsi être suivies chez des partenaires, principalement à l’Université de Liège (agrégation, master à finalité approfondie). L’École désire avant tout former des artistes professionnels et responsables, capables de dire le monde actuel et d’y intervenir.

  • Un accès à l’international:

Par le biais du programme Erasmus, de voyages d’étude, de stages à l’étranger et de collaborations diverses, l’École se veut résolument tournée vers l’international, invitant les étudiant·e·s à devenir des citoyen·ne·s du monde, flexibles, passionné·e·s et curieux·ses de l’autre, de sa culture, de ses savoirs et de ses compétences.

  • Un dynamisme culturel:

L’École met régulièrement en place des activités culturelles (workshops, masterclasses, expositions dans ou hors les murs), développe des liens avec de nombreuses institutions et participe aux événements majeurs de la région liégeoise, comme la Biennale de la Gravure ou la Triennale du Design. Afin de décloisonner, d’ouvrir, de découvrir sans cesse des terrains artistiques nouveaux, des séminaires, des ateliers transversaux, des cours à options alimentent les formations et suscitent la créativité.

  • Un lieu de vie intense et convivial:

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège est une institution à vision humaine et à l’écoute des besoins des étudiant·e·s. Le conseil des étudiants est particulièrement accueillant et actif.

Le campus est unique dans son genre et un lieu d’histoire. Les locaux et les espaces extérieurs sont très agréables et favorisent rencontres et échanges, y compris avec l’autre établissement qui partage le site : la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège.

  • Un choix de dix formations:

L’École propose dix formations. Six d’entre elles sont dites de type court, c’est-à-dire bachelier : Bande dessinée, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité et Sculpture. Ces études, moyennant un complément éventuel de formation, peuvent être poursuivies par un master.

Les quatre dernières formations sont de type long, c’est-à-dire bachelier de transition suivi d’un master : Architecture d’intérieur, Communication visuelle et graphique, Conservation, restauration des œuvres d’art et Design industriel.

Au sortir de l’une de ces quatre dernières formations de type long, il est encore possible d’être diplômé·e de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, un cycle organisé par l’École en collaboration avec l’Université de Liège.