formation
(1 cycle de 180 crédits)
« La bande dessinée utilise les deux mécanismes majeurs de la communication, les mots et les images. En utilisant ces procédés, l’auteur va tenter de mettre en place un langage cohérent qui puisse véhiculer des sons, des actions et des idées en un arrangement séquencé et séparé par des cases, de manière à augmenter le potentiel de la simple image. On parlera alors d’art séquentiel. » – Will Eisner
Le but premier de la bande dessinée est de raconter des histoires au moyen d’une succession de cases formant des séquences narratives conçues de manière à faciliter la progression d’un récit et une lecture aisée et immédiate.
métiers/débouchés
L’auteur.e de bande dessinée exerce principalement son art en tant qu’indépendant.e et travaillera avec des maisons d’édition, des organismes de presse, sur le web…
La formation que l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège propose permet également l’accès à des post-formations spécialisées comme l’infographie ou l’animation – entre autres.
programme et contenu
Le baccalauréat en bande dessinée propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits répartis sur trois années d’études.
Tout au long de leur cursus, les étudiant.e.s apprendront à construire des récits qu’ils.elles auront imaginés, et les organiseront en séquences au moyen d’images signifiantes. Le dessin lié à la bande dessinée n’est donc pas une démonstration limitée à sa seule esthétique mais avant tout un outil de narration. Cette narration en images tournée vers le lecteur implique une bonne lisibilité, non seulement de l’enchaînement des cases, mais aussi des éléments structurants de celles-ci. Composition, proportions, perspectives, décors, personnages, expressions, encrage, typographie, mise en couleur, constituent dans notre formation des points-clés de l’apprentissage du métier d’auteur.e de bande dessinée.
De nouveaux cours à option permettront à chaque étudiant.e d’enrichir et de personnaliser sa formation.
Au terme de leur parcours, les étudiant.e.s présenteront leurs productions devant un jury professionnel qui évaluera tant les qualités narratives et graphiques des travaux présentés que la singularité et la cohérence de l’univers artistique qui s’y déploie.
stages et activités
Des collaborations nationales et internationales sont régulièrement proposées : des intervenants extérieurs sont invités, les étudiant.e.s sont incités à participer à des concours, l’école propose des visites et la participation à des expositions…
L’intégration de stages permettra aux étudiant.e.s de faire le lien avec le monde professionnel.