Mission du service social

Le service social a pour mission de permettre à tous les étudiants régulièrement inscrits à l’école, indépendamment de leur nationalité, origine sociale, économique ou culturelle, d’avoir accès à l’enseignement supérieur et d’y mener avec fruit un cursus en vue de l’obtention d’un diplôme. Les étudiants sont considérés dans leur globalité au-delà de leur qualité d’étudiant et de leur résultat scolaire.

En pratique et selon les besoins, le service social offre aux étudiants en difficulté(s) sociale, relationnelle, personnelle ou financière:

  • Une écoute attentive, une aide, un suivi, un soutien dans un cadre discret ;
  • Une information et/ou une orientation dans diverses matières (aide sociale, allocation d’études, soins de santé…) ;
  • La reconnaissance d’un statut particulier octroyant la réduction ou la dispense de paiement des frais d’inscriptions ;
  • Une aide financière sous forme de dons (sauf exceptions) ;
  • Un accueil pour les étudiants à besoins spécifiques en tant que membre du Service Inclusif.

Réduction/dispense du minerval

Ce sont les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). La dispense des droits d’inscription découle du statut d’étudiant ayant droit à une allocation d’études. Ces demandes peuvent être introduites dès le 01/07 jusqu’au 31/10 par voie électronique avec votre carte d’identité et votre code PIN ou via l’application Itsme. Une aide à la création peut être obtenue auprès d’étudiants présents aux inscriptions, au service social ou via le formulaire.

La réduction du minerval découle du statut d’étudiant de condition modeste. Ces demandes sont à introduire au service social le plus rapidement possible.


Aide financière propre à l’école

Le service social octroie un soutien financier selon des critères prédéfinis par le Conseil social de l’école pour autant que l’étudiant collabore et se soumette aux exigences d’authentification qui en découlent.

Toute demande commence par entretien individuel et confidentiel entre l’étudiant et l’assistante sociale.

Les dossiers introduits avant le 31 janvier peuvent bénéficier d’une aide « classique » ; ceux introduits entre le 1er février et le 30 avril voient le montant de l’aide divisé par 2 ; ceux introduits entre le 1er mai et le 30 juin sont refusés.

Une seule exception est possible
 : ceux qui reçoivent une notification négative du service d’allocation d’étude et qui introduisent une demande au service social endéans le mois de la notification négative.

 

Comment faire pratiquement en ce qui concerne les aides financières ou vérification de votre statut ?

Pour qu’une analyse soit rapidement faite, présentez-vous au service social avec :

L’avertissement-extrait de rôle (ou déclaration d’impôts) revenus 2020 – exercice 2021 de vos parents ou de la personne qui vous a à charge ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal, ainsi qu’une composition de ménage (justificatif de résidence en France) datant de moins de six mois.

 

Déontologie

Le service social est géré par une assistante sociale diplômée ce qui garantit aux étudiants le respect strict des règles déontologiques, notamment la discrétion (secret professionnel et respect de l’anonymat) dans le traitement des dossiers.
Le travailleur social accompagne l’étudiant dans un climat respectueux et constructif.
Il vise également à favoriser un comportement autonome du jeune.