Le service social a pour mission de permettre à tous les étudiants régulièrement inscrits à l’école, indépendamment de leur nationalité, origine sociale, économique ou culturelle, d’avoir accès à l’enseignement supérieur et d’y mener avec fruit un cursus en vue de l’obtention d’un diplôme. Les étudiants sont considérés dans leur globalité au-delà de leur qualité d’étudiant et de leur résultat scolaire.

En pratique et selon les besoins, le service social offre aux étudiants en difficulté(s) sociale, relationnelle, personnelle ou financière:

  • Une écoute attentive, une aide, un suivi, un soutien dans un cadre discret ;
  • Une information et/ou une orientation dans diverses matières (aide sociale, allocation d’études, soins de santé…) ;
  • La reconnaissance d’un statut particulier octroyant la réduction ou la dispense de paiement des frais d’inscriptions ;
  • Une aide financière sous forme de dons (sauf exceptions) ;
  • Un accueil pour les étudiants à besoins spécifiques en tant que membre du Service Inclusif.

Réduction/dispense du minerval

Ce sont les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

La dispense des droits d’inscription découle du statut d’étudiant ayant droit à une allocation d’études. Ces demandes peuvent être introduites jusqu’au 31/10 par voie électronique avec votre carte d’identité et votre code PIN ou via l’application Itsme. Si vous êtes mineur, vous devez passer par le formulaire papier.

La réduction du minerval découle du statut d’étudiant de condition modeste. Ces demandes sont à introduire par l’étudiant au service social le plus rapidement possible en s’y présentant personnellement avec l’avertissement-extrait de rôle (ou avis d’imposition) revenus 2021-2022, de vos parents ou de la personne qui vous a à charge, ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal.


Aide financière propre à l’école

Le service social octroie un soutien financier selon des critères prédéfinis par le Conseil social de l’école pour autant que l’étudiant collabore et se soumette aux exigences d’authentification qui en découlent.

Toute demande commence par entretien individuel et confidentiel entre l’étudiant et l’assistante sociale.

 

Les dossiers doivent être introduits avant fin février. Ceux introduits à partir du 01/03 seront analysés comme des cas particuliers.

Une seule exception est possible
 : ceux qui reçoivent une notification négative du service d’allocation d’étude et qui introduisent une demande au service social endéans le mois de la notification négative.

 

Comment faire pratiquement en ce qui concerne les aides financières ou vérification de votre statut ?

Pour qu’une analyse soit rapidement faite, présentez-vous en personne au service social, avant fin février, au minimum avec :

L’avertissement-extrait de rôle (ou avis d’imposition) revenus 2021 – exercice 2022 de vos parents ou de la personne qui vous a à charge ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal.

 

Déontologie

Le service social est géré par des professionnels tenus au secret professionnel ce qui garantit aux étudiants le respect strict des règles déontologiques, notamment la discrétion dans le traitement des dossiers.
Le service social vise à favoriser un comportement autonome de l’étudiant.