Vous souhaitez suivre un cursus d’enseignement supérieur artistique ? C’est avec plaisir que nous vous expliquons dans les grandes lignes comment vont s’organiser vos années d’études au sein de notre École Supérieure des Arts. Une fois admis·e en première année, vous recevrez un mémento qui reprendra toutes les informations utiles et détaillées pour vous familiariser avec le jargon et les pratiques de l’enseignement supérieur artistique.

 

À propos de l’enseignement supérieur

Juste avant la rentrée académique, les futur·e·s étudiant·e·s doivent valider leur inscription en réussissant les épreuves d’admission de son option. Celles-ci sont spécifiques à l’enseignement supérieur artistique.

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège propose deux types d’enseignement : le type court (les bacheliers) et le type long (les masters). Les années d’études sont découpées en unités d’enseignement, elles-mêmes divisées en activités d’apprentissage, c’est-à-dire les cours. Ces derniers se retrouvent dans le programme d’études annuel (PAE) de l’étudiant·e et comptent chacun pour un certain nombre de crédits (ECTS). Pour valider une année, un·e étudiant·e devra réussir 60 crédits. Pour valider un bachelier, 180 crédits et un master, 120 crédits. En cas de réussite partielle, l’étudiant·e obtient des crédits résiduels qui viendront modifier le PAE.

L’année académique se divise en quadrimestres. Il y a trois sessions d’examens (en janvier, en juin et en août) qui sont précédées de périodes de blocus pour préparer les évaluations et les jurys (internes ou externes). Le timing de chaque année académique est renseigné aux étudiant·e·s au travers du calendrier académique qui se retrouve dans le règlement des études (voir Réglementation).

 

 

À propos des études supérieures artistiques

Dans le paysage de l’enseignement supérieur, les ESA proposent un fonctionnement différent des autres types d’établissements : l’accent est mis sur la pratique, en proposant une majorité de cours pratiques, techniques et artistiques (les cours théoriques étant minoritaires) ainsi que des stages, des workshops, des collaborations, etc. Dans cette optique, les cours se dispensent en plus petits groupes et vous disposerez d’un accompagnement pédagogique plus proche. Notre campus est bien entendu équipé pour accueillir les étudiant·e·s de manière optimale.

 

 

À propos de notre établissement

L’École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc Liège a été fondée en 1890 et a déménagé du site Sainte-Marie vers le site du Boulevard de la Constitution en 2000 (voir l’historique). Aujourd’hui, c’est plus de mille étudiant·e·s qui arpentent les couloirs de cette ancienne caserne militaire. Ces passioné·e·s d’art ont rejoint notre ESA pour la qualité de son enseignement constitué essentiellement de cours pratiques ainsi que la mise en situation concrète au travers de stages, de workshops, de collaborations externes, etc.

En termes de formations, notre ESA propose :

6 bacheliers :

4 masters :

Il est possible également de compléter sa formation avec l’AESS (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur).

 

L’ESA Saint-Luc Liège, c’est aussi un ensemble de services administratifs et d’organes de gestion, qui travaillent quotidiennement au bon fonctionnement de l’école.