Conservation, restauration des oeuvres d’art

Conservation, restauration des oeuvres d’art
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formation

La tâche du conservateur-restaurateur est de préserver l’intégrité esthétique et historique d’un bien culturel (du plus ancien au plus contemporain, du plus modeste au plus précieux), de le faire en accord avec les avancées scientifiques, techniques et technologiques de son temps , dans le respect de la déontologie de sa profession. Ses compétences théoriques et pratiques lui permettent de mettre au point des solutions pertinentes et innovantes. Appelé à travailler pour des particuliers ou des institutions et à pratiquer dans divers contextes (ateliers indépendants, chantiers patrimoniaux, fouilles archéologiques, expositions, musées, collections privées, marché de l’antiquité et de l’œuvre d’art…), le professionnel de la conservation-restauration peut exercer sous différents statuts : indépendant ou salarié, seul ou en association avec ses pairs, ou encore au sein d’une équipe pluridisciplinaire. On le croise dans des ateliers privés, sur des chantiers de fouilles, dans des musées ou des institutions culturelles.

métiers/débouchés

(BACHELIER DE 180 CRÉDITS, MASTER DE 120 CRÉDITS) La première année de bachelier est commune aux deux options de base : céramique et peinture. Les étudiants se familiarisent avec les méthodes et techniques de l’une et de l’autre discipline et s’initient aux principes fondateurs de la conservation et de la restauration. Parallèlement à la formation générale comprenant une formation scientifique, ils reçoivent une formation artistique dans les domaines du dessin, de la couleur, de la peinture ancienne et contemporaine ainsi que dans le décor des céramiques. Le choix de l’option – céramique ou peinture – se détermine en deuxième année. Dans le cadre des ateliers dont l’importance va croissant au fil des années, la formation insiste sur la dimension réflexive de l’acte de restaurer et confronte l’étudiant aux problèmes techniques et déontologiques de l’intervention. En complément des cours d’ateliers, des cours théoriques spécifiques à l’orientation viennent étayer les cours généraux, tandis que les cours pratiques introduisent l’étudiant aux réalités du métier de restaurateur : il devra maîtriser les aspects de gestion et de communication propre à la profession, y compris les nouvelles technologies.

programme et contenu

Le master en Conservation, restauration des œuvres d’art propose une formation en deux cycles, un bachelier de 180 crédits suivi d’un master de 120 crédits. La première année de bachelier est commune aux deux options de base : céramique et peinture. Les étudiants se familiarisent avec les méthodes et techniques de l’une et de l’autre discipline et s’initient aux principes fondateurs de la conservation et de la restauration. Parallèlement à la formation générale comprenant une formation scientifique, ils reçoivent une formation artistique dans les domaines du dessin, de la couleur, de la peinture ancienne et contemporaine ainsi que dans le décor des céramiques. Le choix de l’option – céramique ou peinture – se détermine en deuxième année. Dans le cadre des ateliers dont l’importance va croissant au fil des années, la formation insiste sur la dimension réflexive de l’acte de restaurer et confronte l’étudiant aux problèmes techniques et déontologiques de l’intervention. En complément des cours d’ateliers, des cours théoriques spécifiques à l’orientation viennent étayer les cours généraux, tandis que les cours pratiques introduisent l’étudiant aux réalités du métier de restaurateur : il devra maîtriser les aspects de gestion et de communication propre à la profession, y compris les nouvelles technologies.
A l’issue du premier cycle, l’étudiant poursuit sa formation et choisit entre deux finalités : spécialisée – notamment en peinture, céramique et approfondie – orientée vers la recherche, en collaboration avec l’Université de Liège et introduisant au doctorat en Art et Sciences de l’Art. Un mémoire et la présentation de travaux personnels devant un jury extérieur couronnent ces études, exigeantes tant sur le plan théorique que pratique. Elles tendent à un équilibre parfait entre la pensée et le geste, l’une et l’autre subordonnés à l’acte de préserver, conserver, restaurer l’objet d’art, pour les générations à venir.

Depuis 2008, l’ESA Saint-Luc de Liège organise, en lien avec l’université de Liège, un master approfondi qui ouvre la porte au doctorat en art et sciences de l’art. De nombreux étudiants ont emprunté ce parcours.

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Dès la rentrée académique 2019-2020, le Master approfondi s’orientera plus spécifiquement vers les « Patrimoines contemporains » c’est-à-dire les objets qui entrent aujourd’hui dans le champ du patrimoine et dont la conservation- restauration pose des problèmes spécifiques : matériaux, technologies, obsolescence, mais aussi prise en compte des valeurs subjectives, participation des communautés, apports interdisciplinaires (i.e. anthropologie culturelle, retro- ingénierie), le tout dans une optique de recherche.

Nous encadrerons de façon prospective, les étudiants que passionnent l’exploration de domaines émergents, les questions méthodologiques et l’actualisation de la déontologie en conservation-restauration.

Les qualités requises ? Curiosité, autonomie, intérêt pour les aspects théoriques et la recherche en général.

Le programme? Des cours d’atelier centrés sur le mémoire, des cours à option à l’Université de Liège (voir grille de cours), des workshops.

stages et activités

Des collaborations nationales, internationales et la participation aux projets européens d’échanges (dont Erasmus) ont été tôt initiées et développées. Dès les premières années de formation, des stages mettent en contact l’étudiant et les milieux professionnels : ateliers et chantiers de restauration, institutions muséales et fouilles archéologiques accueillent les étudiants, tant en Belgique qu’à l’étranger. Séminaires et conférences, colloques, visites et voyages d’études, ateliers encadrés par des professionnels extérieurs… favorisent contacts, pluridisciplinarité et prise d’autonomie chez les étudiants.

Programme des cours


Bachelier 2019 / 2020 : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3
Bachelier 2018 / 2019 : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3
Bachelier 2020 / 2021 : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3

Master 2019 / 2020: Finalité approfondie / Finalité spécialsée
Master 2018 / 2019 : Finalité approfondie / Finalité spécialsée
Master 2020 / 2021 : Finalité approfondie / Finalité spécialsée

Bloc 1 2019 / 2020
Bloc 2 2019 / 2020
Bloc 3 2019 / 2020

Actualités

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10 novembre 2018

Du 29 octobre au 2 novembre 2018, les étudiants de master en conservation restauration d’oeuvres d’art accompagnés de trois enseignants se sont rendu à la Fondation Vasarely d’Aix en Provence pour réaliser une mission de constats d’état, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) de Marseille. La Fondation Vasarely […]

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