Demande de dispenses

 

Vous souhaitez valoriser des cours que vous avez déjà suivi par le passé ? C’est par ici ! Suivez la procédure ci-dessous qui vous permettra de compléter votre dossier d’inscription.

 

Délai

Vous devez introduire votre demande au moment de votre inscription ou de votre réinscription. Cette demande doit être déposée en même temps que le dossier d’inscription papier — avec tout le reste des documents requis — ou au service étudiants s’il s’agit d’une réinscription.

Sera automatiquement refusée toute demande introduite au-delà du 30 septembre.

Vous devez vous assurer que votre demande porte bien sur les cours des deux quadrimestres ; vous ne pourrez pas introduire une nouvelle demande de dispenses en cours d’année académique.

 

Votre dossier de dispenses

Ce dossier de dispenses fera partie intégrante de votre dossier d’inscription et il doit comprendre:

  1. Les attestations de réussite et relevés de notes avec la mention expresse des crédits acquis relatifs aux études effectuées antérieurement dans l’enseignement supérieur ;
  2. Le formulaire Valorisation de crédits correspondant à votre option, dûment complété : Bande dessinée /// Illustration /// Peinture /// Photographie /// Publicité /// Sculpture /// Bachelier en Architecture d’intérieur /// Master en Architecture d’intérieur /// Bachelier en Communication visuelle et graphique /// Master en Communication visuelle et graphique /// Bachelier en Conservation et restauration des œuvres d’art /// Bachelier en Design industriel /// Master Design industriel
  3. Le contenu détaillé des activités d’apprentissage à valoriser (fiches descriptives, supports de cours…)

Décision

C’est seulement si le dossier est complet, qu’il est remis dans le délai imparti et que la commission programme estime que les cours sont équivalents que les dispenses pourront vous être accordées. Vous aurez connaissance de la décision via votre programme annuel d’études (PAE).