Demande de dérogation

Qu’est-ce que la finançabilité d’un.e étudiant.e ?

C’est l’ensemble des règles qui déterminent si l’étudiant.e a encore le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur en fonction de son parcours académique. Il s’agit de règles qui limitent la durée des études et le nombre d’inscriptions possibles. 

Lorsqu’un.e étudiant.e devient non-finançable, l’établissement ne perçoit plus de subside pour elle/lui et peut refuser sa demande d’inscription. La notion d’étudiant finançable est donc directement liée à ce subside et est totalement indépendante des moyens financiers dont dispose l’étudiant.e.  

  • Les règles de finançabilité sont fixées par l’article 5 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. 
  • Des informations complémentaires et clarifiées sur cette réforme sont disponibles via le lien suivant : https://www.mesetudes.be/decret-paysage/ .

Les étudiant.e.s qui ont un doute quant à leur finançabilité peuvent introduire une demande de vérification en envoyant un mail à service.etudiants@saint-luc.be . La demande doit contenir  cette déclaration des activités depuis la sortie du secondaire -PDF dûment complétée et accompagnée des justificatifs requis.  

Est-il possible de poursuivre des études quand on est un étudiant non-finançable ?  

Oui, c’est possible mais il faut que la demande de dérogation de l’étudiant.e soit acceptée par l’établissement. 

Comment introduire une demande de dérogation ? 

  • Le-la candidat·e qui s’inscrit pour la première fois à un cursus et qui doit présenter un examen d’entrée doit suivre cette procédure dérogatoire 
  • Le-la candidat·e qui souhaite se réinscrire à la suite de son cursus doit suivre cette procédure dérogatoire