Qu’est-ce que la finançabilité d’un·e étudiant·e ?
Les étudiant·e·s qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sont financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela signifie que pour tout·e étudiant·e régulièrement inscrit·e, l’établissement reçoit un subside pour couvrir le coût généré par ses études. La notion d’étudiant·e finançable est donc directement liée à ce subside et est totalement indépendante des moyens financiers dont dispose l’étudiant·e. Lorsqu’un·e étudiant·e devient non-finançable l’établissement ne perçoit plus ce subside et peut donc refuser la demande d’inscription.
Un·e étudiant·e devient non–finançable lorsqu’il n’a pas acquis suffisamment de crédits sur une période donnée. Le ou la candidat·e peut vérifier sa finançabilité sur base des critères définis à l’article 5 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. Il est important de noter que deux versions de l’article 5 sont en vigueur pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024.
La nouvelle version (voir ici) s’applique aux étudiant.e.s :
- qui se sont inscrit.e.s pour la première fois dans le supérieur ou qui ont changé de cycle d’études (sont passés d’un bac à un master ou inversement) à partir de l’année scolaire 2022-2023.
- qui n’ont pas été inscrit.e.s dans le supérieur entre 2017-2018 et 2021-2022.
L’ancienne version (voir ici) s’applique aux étudiant.e.s:
- qui étaient inscrit.e.s dans un cycle d’études entre 2017-2018 et 2021-2022 tant qu’ils restent inscrits dans ce cycle et au plus tard jusqu’à l’année 2023-2024 incluse .
Les étudiant.e.s qui ont un doute quant à leur finançabilité peuvent introduire une demande de vérification en envoyant un mail à service.etudiants@saint-luc.be . Pour ce faire, la demande doit contenir le formulaire de Déclaration_activités_antérieures dûment complété et accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration.
Est-il possible de poursuivre des études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège malgré une non-finançabilité ?
Les étudiant·e·s peuvent introduire une demande de dérogation. Sur base du dossier remis, des arguments avancés et le cas échéant, de l’attitude du candidat face au travail durant ses études à Saint Luc , la direction prendra sa décision.
- Procédure dérogatoire pour le ou la candidat·e qui s’inscrit pour la première fois à un cursus et qui doit présenter l’épreuve d’admission : cliquez ici
- Procédure dérogatoire pour le ou la candidat·e qui souhaite se réinscrire à la suite de son cursus (en ce compris l’AESS) : cliquez ici