Qu’est-ce que la finançabilité d’un·e étudiant·e ?

 

Les étudiant·e·s qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sont financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela signifie que pour tout·e étudiant·e régulièrement inscrit·e, l’établissement reçoit un subside pour couvrir le coût généré par ses études. La notion d’étudiant·e finançable est donc directement liée à ce subside et est totalement indépendante des moyens financiers dont dispose l’étudiant·e. Lorsqu’un·e étudiant·e devient non-finançable l’établissement ne perçoit plus ce subside et peut donc refuser la demande d’inscription.

Un·e étudiant·e devient nonfinançable lorsqu’il n’a pas acquis suffisamment de crédits sur une période donnée. Le ou la candidat·e peut vérifier sa finançabilité sur base des critères définis à l’article 5 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.
En cas de doute, le candidat peut introduire une demande de vérification auprès de la responsable académique, Élise Pissart, en lui envoyant un mail. Pour ce faire, la demande doit contenir le formulaire de Déclaration des activités antérieures dûment complété et accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration (voir les procédures ci-dessous).

 

Est-il possible de poursuivre des études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège malgré une non-finançabilité ?

Les étudiant·e·s peuvent introduire une demande de dérogation. Sur base du dossier remis et des arguments invoqués, l’établissement pourrait décider de répondre favorablement.

  • Procédure dérogatoire pour le ou la candidat·e dont c’est la première inscription à l’ESA Saint-Luc Liège : cliquez ici
  • Procédure dérogatoire pour le ou la candidat·e ayant déjà été inscrit·e à l’ESA Saint-Luc Liège : cliquez ici