Agrégation

Agrégation
pic
pic pic

formation

(1 cycle de 30 crédits)

Cette formation est organisée en collaboration avec l’Université de Liège, elle vise à former des enseignants capables de :

  • – développer, au sein de leur classe un esprit de citoyenneté ;
  • – se montrer attentif à l’épanouissement intellectuel, artistique et affectif de chacun ;
  • – maîtriser les connaissances disciplinaires et interdisciplinaires ;
  • – concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les animer, les évaluer et les réguler travailler en équipe ;
  • – mesurer les enjeux éthiques liés aux pratiques quotidiennes ;
  • – maîtriser la communication et les techniques d’expression ;
  • – entretenir une relation critique et autonome avec les disciplines artistiques.

 

métiers/débouchés

L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur est la formation pédagogique qu’il faut suivre pour pouvoir enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur. Le.la diplômé.e (de master ou de bachelier) en arts plastiques, visuels et de l’espace qui dispose de l’agrégation peut postuler pour les cours organisés soit dans les options générales, soit dans les options techniques, dans le domaine artistique. Pour les cours techniques, le diplôme doit avoir été obtenu dans une section en rapport avec le cours à donner.

 

programme et contenu

Le programme de l’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur (AESS) compte 30 crédits, ce qui correspond à la charge de travail d’une demi année d’étude, stages compris.

 

stages et activités

L’étudiant.e devra réaliser différents types de stages.

Des stages d’observation participante, sur base de grilles construites avec élaboration de rapports qui seront matière à réflexion sur les pratiques.

Des stage d’enseignement où il s’agira de préparer, gérer, animer et évaluer des séquences d’apprentissage.

Des stages d’activités scolaires hors cours : immersion dans la profession « hors classe » (conseils, excursions, réunions, collaborations, …)

Enfin, l’étudiant.e participera à des séminaires d’analyse des pratiques : à partir du vécu, des rapports d’observation et des évaluations, il s’agira de tenter de cerner les problématiques liées à la pratique du métier d’enseignant, d’émettre des hypothèses et d’élaborer des pistes de solutions dans une dynamique de praticien-chercheur.

Programme des cours


Bachelier 2019 / 2020 : AESS
Bachelier 2018 / 2019 : AESS
Bachelier 2020 / 2021 : AESS

AESS 2019 / 2020

Actualités

Galeries

Témoignages

Contact