Candidat·e de l’Union Européenne diplômé·e du secondaire avant 2021

 

Vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.

 

Étape 1 : vous pré-inscrire

Les pré-inscriptions seront ouvertes au mois de mai. Si vous souhaitez être tenu·e informé·e de l’ouverture, inscrivez-vous ici.

Cette étape de pré-inscription est obligatoire avant de venir déposer votre dossier.

 

Étape 2 : constituer votre dossier

Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :

  1. Équivalence. 2 possibilités s’offrent à vous :
    1) Vous êtes en possession de la décision d’équivalence définitive de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national). Vous devrez en fournir une copie imprimée.
    2) Vous n’êtes pas encore en possession de ce document, vous devez immédiatement introduire votre demande car le délai d’attente est long. Veillez à respecter scrupuleusement les consignes renseignées sur le site equivalences.cfwb.be, notamment l’échéance fixée (15 juillet). Passé ce terme d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée. Nous vous conseillons de ne jamais envoyer le relevé de notes original du bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.
    Dans l’attente de cette décision, l’ESA exige une copie (imprimée) complète du dossier que vous aurez introduit au service des équivalences, accompagnée de la preuve du paiement sur laquelle figure la date à laquelle votre compte a été débité, le montant versé ainsi que le destinataire.
  2. Relevés de notes. Une copie imprimée de la copie certifiée conforme du relevé de notes.
  3. Diplôme d’études secondaires. La copie imprimée conforme du diplôme d’études secondaires national dûment signé.
  4. Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
  5. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
  6. Assurance maladie. Une copie imprimée de la carte européenne ou deux vignettes de votre mutuelle ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.
  7. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  8. Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  9. Dispense(s) éventuelle(s). Le cas échéant, si vous souhaitez introduire une demande de dispense(s), le formulaire de Valorisation de crédits imprimé, dûment complété et accompagné des documents requis.

Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklist pour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.

Si vous êtes issu·e d’un pays non-francophone, la traduction de vos documents en français est requise.

 

Étape 3 : finaliser votre inscription et dépôt de votre dossier sur rendez-vous

Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier sous format papier. Merci de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter au rendez-vous. Remarque : si vous avez moins de 18 ans au moment du dépôt, vous devrez être accompagné·e de l’un des vos parents pour pouvoir remplir les formalités administratives.

Vous devez prendre rendez-vous via notre module (lien à venir) durant les périodes de dépôt de dossier, qui sont les suivantes :

  • lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 juin 2021
  • mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juillet 2021
  • mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 août 2021
  • lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 août 2021
  • du lundi 30 août au vendredi 3 septembre 2021.

Bon à savoir : l’ESA est fermée du 10 juillet au 15 août 2021. Les inscriptions sont clôturées le 3 septembre 2021 ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde.

 

Un paiement de 50€ devra être effectué au moment du dépôt du dossier. Le paiement s’effectue prioritairement par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard, néanmoins, il vous est possible de payer en liquide : nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste.

 

Étape 4 : présenter les épreuves d’admission

Vous devez réussir les épreuves d’admission pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Cette année, elles auront lieu les mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021. La participation à ces deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission sur la page suivante.

Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles le jeudi 9 septembre 2021 sur les valves électroniques de l’ESA, MyIntranet.