Candidat·e de l’Union Européenne diplômé·e du secondaire avant 2022

 

Vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.

 

Afin de permettre aux étudiants venant d’Ukraine d’entamer ou de poursuivre leurs études en Belgique, la FWB a mis en place certaines règles pour simplifier leurs démarches : FWB – Circulaire 8552 – étudiants en provenance d’Ukraine

 

Étape 1 : vous pré-inscrire

 

Cliquez ci-dessous pour compléter le formulaire de pré-inscription :


👉 👈

 

Cette étape est obligatoire avant de venir déposer votre dossier.

 

Étape 2 : constituer votre dossier

Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :

  1. Équivalence. 2 possibilités s’offrent à vous :
    1) Vous êtes en possession de la décision d’équivalence définitive de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national). Vous devrez en fournir une copie imprimée.
    2) Vous n’êtes pas encore en possession de ce document, vous devez immédiatement introduire votre demande car le délai d’attente est long. Veillez à respecter scrupuleusement les consignes renseignées sur le site equivalences.cfwb.be, notamment l’échéance fixée : 15 juillet au plus tard. Passé ce terme d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée. Le candidat ukrainien détenteur du statut de protection temporaire bénéficie de la gratuité des frais de procédure. Nous vous conseillons de ne jamais envoyer le relevé de notes original du bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.
    Dans l’attente de cette décision, l’ESA exige une copie (imprimée) complète du dossier que vous aurez introduit au service des équivalences, accompagnée de la preuve du paiement sur laquelle figure la date à laquelle votre compte a été débité, le montant versé ainsi que le destinataire.
  2. Diplôme d’études secondaires. La copie imprimée conforme du diplôme d’études secondaires national dûment signé.
  3. Relevés de notes. Une copie imprimée de la copie certifiée conforme du relevé de notes.
  4. Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
  5. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
  6. Assurance maladie. Une copie imprimée de la carte européenne ou deux vignettes de votre mutuelle ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.
  7. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  8. Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  9. Dispense(s) éventuelle(s). Le cas échéant, si vous souhaitez introduire une demande de dispense(s), le formulaire de Valorisation de crédits imprimé, dûment complété et accompagné des documents requis.
  10. Anamnèse en vue de la visite médicale. Le document d’anamnèse imprimé et dûment complété, sous enveloppe FERMEE avec vos noms, prénoms et option indiqués dessus.

Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklist pour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.

Si vous êtes issu·e d’un pays non-francophone, la traduction de vos documents en français est requise.

 

Étape 3 : finaliser votre inscription et dépôt de votre dossier sur rendez-vous

Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier sous format papier. Merci de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter au rendez-vous. Remarque : si vous avez moins de 18 ans au moment du dépôt, vous devrez être accompagné·e par un tuteur légal ou une tutrice légale pour pouvoir remplir les formalités administratives.

Vous devez prendre rendez-vous via notre booking durant les périodes de dépôt de dossier, qui sont les suivantes :

  • Lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 juin 2022
  • Lundi 04, mardi 05 et mercredi 06 juillet 2022
  • Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 août 2022
  • Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 août 2022
  • Lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 août 2022
  • Lundi 05 septembre 2022

 

Bon à savoir : l’ESA est fermée du 11 juillet au 12 août 2022 inclus. Les inscriptions sont clôturées le 5 septembre 2022 ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde. Si vous êtes ajourné·e dans votre école secondaire, vous devez remettre la copie de décision d’ajournement dans l’attente de sa formule provisoire.

 

Étape 4 : présenter les épreuves d’admission

Vous devez réussir les épreuves d’admission pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Cette année, elles auront lieu les jeudi 8 septembre et vendredi 9 septembre 2022. Nous vous demandons d’être disponibles durant ces deux journées. La connaissance de la langue française est indispensable.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission sur la page suivante.

Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles le lundi 12 septembre 2022 sur les valves électroniques de l’ESA, MyIntranet, en fin de journée.