Vous êtes déjà inscrit·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, ou l’avez été par le passé, et vous souhaitez vous inscrire malgré le fait que vous soyez non-finançable ? Vous êtes au bon endroit ! Prenez connaissance de cette page et si vous avez des questions, prenez contact avec l’ESA.

 

Qu’est-ce que la finançabilité d’un·e étudiant·e ?

Les étudiant·e·s qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sont financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela signifie que pour tout·e étudiant·e régulièrement inscrit·e, l’établissement reçoit un subside pour couvrir le coût généré par ses études. La notion d’étudiant·e finançable est donc directement liée à ce subside et est totalement indépendante des moyens financiers dont dispose l’étudiant·e. Lorsqu’un·e étudiant·e devient non-finançable l’établissement ne perçoit plus ce subside et peut donc refuser la demande d’inscription.

Un·e étudiant·e devient nonfinançable lorsqu’il n’a pas acquis suffisamment de crédits sur une période donnée. Le ou la candidat·e peut vérifier sa finançabilité sur base des critères définis à l’article 5 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

Les étudiant·e·s qui souhaitent se réinscrire en dépit de cette non-finançabilité doivent introduire une demande de dérogation selon la procédure décrite ci-dessous.

 

Procédure de demande de dérogation

 

Étape 1 : constituer votre dossier

Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :

  1. Demande écrite, motivée, circonstanciée, datée et signée. Cette demande décrira les circonstances et vos difficultés pour expliquer vos échecs passés. Ces circonstances doivent être étayées par des documents probants (attestation, certificat médical…) À défaut, vous devez expliquer les raisons qui vous empêchent de fournir de tels documents. Vous devrez également décrire votre motivation pour les études visées et les efforts que vous êtes prêt·e à fournir.
  2. Fiche signalétique. La fiche signalétique reprenant vos coordonnées à utiliser durant la procédure dérogatoire, dûment complétée et signée.

Si votre inscription à l’ESA Saint-Luc Liège est antérieure à 2020-2021, veuillez aussi joindre :

  1. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  2. Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  3. Dispense(s) éventuelle(s). Le cas échéant, si vous souhaitez introduire une demande de dispense(s), le formulaire de Valorisation de crédits imprimé, dûment complété et accompagné des documents requis.

 

Étape 2 : déposer votre dossier

Si vous vous réinscrivez dans la même orientation, vous devez remettre votre demande en main propre contre accusé de réception au service des étudiants à une des dates suivantes : le 24 août 2021, le 16 septembre 2021, le 1er octobre 2021, le 18 octobre 2021.

Si vous vous réinscrivez dans une nouvelle orientation, vous devez déposer votre demande en main propre contre accusé de réception au service des étudiants entre le 24 août et le 3 septembre et vous devez présenter l’épreuve d’admission de l’orientation visée selon les modalités fixées (voir Épreuve d’admission).

Les demandes déposées en dehors des jours fixés et des horaires d’ouverture seront irrecevables.

 

Étape 3 : recevoir la décision

Lorsque la décision est favorable, vous en êtes averti·e par l’envoi d’un mail sur l’adresse personnelle que vous avez renseignée à l’ESA.

Lorsque la décision est défavorable, celle-ci est notifiée par l’envoi d’un courrier recommandé à l’adresse postale que vous avez communiquée.

La décision est envoyée dans les 15 jours calendrier qui suivent :

  • la réception de votre demande d’inscription si vous vous réinscrivez dans la même orientation ;
  • la notification de la réussite à l’épreuve d’admission si vous la présentez.

Ces périodes sont suspendues durant les jours fériés et les périodes de congés scolaires. En cas de refus, vous disposez d’un droit de recours tel que défini au règlement des études.