Candidat·e hors Union Européenne

 

Vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous ! N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.

 

Les procédures d’inscription pour l’année académique 2021-2022 sont à présent clôturées. 

 

Pour être étudiant·e au sein de notre établissement, vous devez réussir l’épreuve d’admission organisée entre le 1er et le 12 septembre. Il vous faut être présent·e sur le territoire belge à cette période. La participation à l’ensemble de l’épreuve est indispensable. Une connaissance approfondie de la langue française est requise, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.

 

Étape 1 : remplir les conditions requises

L’accès aux études pour un·e candidat·e de nationalité hors Union Européenne qui n’est pas assimilé·e aux ressortissant·e·s belges est conditionné aux critères suivants :

  • Diplôme. Ne pas avoir obtenu de diplôme d’enseignement secondaire depuis plus de 3 ans maximum. Par exemple, pour une demande d’admission pour l’année académique 2022-2023, vous devez avoir obtenu votre diplôme lors de l’une des années académiques suivantes : 2019-2020, 2020-2021 ou 2021-2022.
  • Équivalence. Être en possession de l’équivalence définitive (et non provisoire) de votre diplôme d’enseignement secondaire et s’assurer qu’elle donne bien accès à la formation visée. Certaines équivalences sont en effet restrictives (accès au type court mais pas au type long, accès à l’université mais pas au secteur des arts, etc.)
  • Paiement. Avoir préalablement versé la somme de 200€ sur le compte suivant :

(IBAN) BE19 3400 9316 5912

à l’attention du bénéficiaire suivant :

École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège

Boulevard de la Constitution, 41

4020 Liège

BIC bénéficiaire : BBRUBEBB

Communication : « Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE »

! Ce montant n’est en aucun cas remboursable mais il sera déduit des frais d’inscription si votre inscription devient effective.

 

 

Étape 2 : constituer votre dossier

Les documents constituant votre dossier doivent être regroupés en un seul fichier sous format PDF. Une checklist est téléchargeable pour vous aider dans la constitution de votre dossier.

  1. Diplôme d’études secondaires. La copie du diplôme d’études secondaires national.
  2. Équivalence. La décision d’équivalence définitive de votre diplôme d’études secondaires national, si celles-ci n’ont pas été effectuées en Belgique. Plus d’infos : equivalences.cfwb.be ! L’équivalence provisoire n’est pas acceptée.
  3. Paiement. La preuve de paiement des 200€. Ce montant n’est jamais remboursé, même si le dossier n’est pas accepté ou si votre visa est refusé. Il sera par contre déduit des frais d’inscription si votre inscription devient effective.
  4. Demande d’inscription. Le formulaire de demande d’inscription dûment complété.
  5. Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité ou d’un passeport valide.
  6. Extrait d’acte de naissance. La copie de votre extrait d’acte de naissance.
  7. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures dûment complété. Il reprend vos activités depuis la fin de vos études secondaires, c’est-à-dire depuis l’obtention de votre diplôme d’études secondaires jusqu’à ce jour (3 dernières années). Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration (sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable) :
    1. Si études supérieures : vos attestations de fréquentation pour chaque année d’études avec les dates d’entrée et de sorties, ainsi que tous vos relevés de notes. Le cachet et la signature de l’établissement doivent être apposés sur tous les documents.
    2. Si travail : vos contrats de travail signés, une attestation de service de l’employeur mentionnant toutes les périodes de travail, le volume de la charge (heures/semaine) et l’horaire pratiqué (de jour, de nuit, semaine/week-end…)
  8. Lettre de motivation. Une lettre de motivation personnelle de minimum 450 mots (! nous veillons au plagiat).
  9. Productions artistiques. Cinq images de qualité de cinq productions artistiques personnelles en lien avec la formation visée. Si le format PDF n’est pas possible, vous pouvez joindre des photos en attachement ou par We Transfer si c’est trop lourd.
  10. APS. Pour les candidat·e·s chinois·es uniquement : l’Akademische Prüfstelle (APS) délivrée par l’Ambassade d’Allemagne à Pékin est obligatoire pour obtenir un visa d’études.

! En outre, les candidat·e·s n’ayant pas effectué leurs études secondaires en français devront démontrer, lors de l’épreuve d’admission, qu’ils/elles ont acquis un niveau suffisant de la langue pour pouvoir suivre les cours avec fruit.

Les diplômes, bulletins et attestations doivent porter le cachet de l’établissement d’origine et la signature de l’autorité compétente.

Les documents qui ne seraient pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.

Aucun suivi ne sera donné aux candidat·e·s dont le dossier est illisible, incomplet, hors délai ou non conforme (ex : diplôme non estampillé, bulletin non traduit…)

 

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège peut vous demander un document supplémentaire si elle le juge nécessaire, en fonction de votre situation spécifique.

 

 

Étape 3 : envoyer votre dossier

Votre dossier doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : service.etudiants@saint-luc.be entre le 15 et le 22 février, sauf si vous êtes déjà en possession d’un titre de séjour longue durée. Dans ce dernier cas, vous pouvez suivre la procédure d’inscription relative aux candidat·e·s de l’Union Européenne.

L’ensemble des documents requis doit être regroupé dans un seul fichier sous format PDF obligatoirement. Un seul mail par candidat·e peut être envoyé. ! Attention ! Si plusieurs mails sont envoyés pour le ou la même candidat·e, seul le premier mail envoyé sera pris en considération.

Un avis de réception de votre dossier vous sera envoyé ainsi que la décision finale. Mais vous n’aurez pas l’occasion de compléter votre dossier si celui-ci ne répond pas aux critères fixés.

 

 

Étape 4 : recevoir la notification de la décision et demander un visa

Après analyse de votre dossier, la décision finale vous sera notifiée par mail à l’adresse indiquée dans le formulaire de demande d’inscription.

  • Si votre dossier a été accepté, l’attestation d’inscription à l’épreuve d’admission nécessaire pour introduire votre demande de visa sera envoyée par courrier postal à l’adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire d’inscription.
  • Si votre dossier a été refusé, vous n’aurez pas l’occasion de compléter votre dossier pour l’année en cours. Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande, vous devrez attendre l’ouverture des inscriptions de l’année suivante. La nouvelle demande devra être accompagnée d’un dossier complet car nous ne conservons pas les dossiers de candidature d’une année à l’autre.

 

Étape 5 : déposer votre dossier sur rendez-vous

Dès que vous serez en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie par mail au service étudiant qui vous fixera un rendez-vous au cours des deux dernières semaines du mois d’août (entre lundi et vendredi) pour le dépôt de l’original de votre dossier. Vous devrez aller vous présenter en personne sur le campus, muni·e de :

  • l’ensemble des originaux de vos documents ;
  • votre autorisation de séjour valide pour l’année académique ou un visa national long séjour (Visa D de plus de 3 mois) ;
  • une carte européenne ou 2 vignettes de mutuelle ou tout autre document prouvant qu’une assurance maladie a bien été contractée en Belgique.

Au moment du dépôt des originaux, le ou la candidat·e qui peut prouver qu’il est en droit d’être exempté du droit d’inscription spécifique (DIS) verra ses frais d’inscription assimilés à ceux d’un·e étudiant·e belge.

 

Étape 6 : présenter les épreuves d’admission

Vous devez réussir les épreuves d’admission pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. La participation à ces deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables. Vous retrouverez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission sur la page suivante.