L’année dernière, grâce au programme de mobilité Erasmus, l’ESA Saint-Luc Liège avait accueilli Isabel Remohi et Fina Garcia, deux enseignantes de l’École d’Art et de Design de Valence (@easdvalencia) dans le cadre d’un workshop en section BD mettant la femme et l’environnement architectural au centre d’une narration. Cette année, à la fin du mois de mars, deux enseignants de la section Bande Dessinée, Hugo Piette et Simon Etienne, ont pris le relais en se rendant à Valence pour animer un atelier d’une durée d’environ quinze heures. Une fois de plus cette mobilité enseignante a été rendue possible à travers le programme Erasmus.  

Le concept de cet exercice avait été élaboré grâce à une collaboration entre le cours d’atelier et les connaissances théoriques de Frédéric Pâques, également enseignant à l’ESA Saint-Luc Liège. Le projet portait sur la création d’un atelier sur la Bande Dessinée Muette, une forme narrative qui permet au lecteur une plus grande liberté, étant dégagé de la contrainte du texte, et facilitant ainsi le franchissement des barrières linguistiques. Cette approche s’apparente à une forme de dessin expressif dénudé. L’atelier s’est déroulé sur trois journées, offrant non seulement une présentation de l’école et de l’atelier de Bande Dessinée, mais également une occasion supplémentaire de tester les méthodes pédagogiques en tant que professeurs de BD.    

Le premier jour a commencé par une introduction du travail des enseignants et de notre établissement, accompagnée de présentations des œuvres des élèves. Cette séance a permis de détailler la méthodologie d’apprentissage sur une période de trois ans, mettant en avant l’importance de ne pas confiner la Bande Dessinée à une seule idée, un format ou une volonté précise.  

Un point crucial de cette journée a été la prise de conscience que la Bande Dessinée est autant une expérience visuelle que narrative. Cette mise en avant de l’équilibre entre le dessin et la narration souligne l’essence même du travail narratif. Les journées qui ont suivi ont été dédiées à la pratique et aux échanges avec les étudiants, favorisant ainsi une collaboration étroite en vue d’améliorer leur travail. Les enseignants ont également remarqué des similarités dans les approches de travail entre les étudiants belges et espagnols.  

En dehors des périodes d’atelier, des occasions de convivialité ont été partagées avec les collègues espagnols, favorisant les échanges tant sur le plan culturel que professionnel.  

L’atelier s’est conclu par une séance de présentation des créations des étudiants, offrant ainsi une opportunité de partage et de réflexion collective. Sous le regard bienveillant des enseignants, des retours constructifs et des suggestions d’amélioration ont été offerts pour chaque projet. Cette expérience internationale s’est révélée enrichissante, mettant en lumière l’efficacité des méthodes pédagogiques employées et ouvrant de nouvelles perspectives quant à la mobilité des étudiants.  

Les interactions avec les étudiants espagnols ont été une part importante de cette expérience. Les professeurs ont partagé leur travail d’auteur et offert des conseils sur les récits des étudiants, notant des similitudes et des différences dans les méthodes de travail entre les étudiants belges et espagnols. De plus, des discussions ont eu lieu avec les professeurs espagnols sur les différences dans l’approche pédagogique et l’ambiance créative entre les deux écoles. 

L’expérience a également été enrichie par des aspects culturels et linguistiques, notamment à travers les défis linguistiques rencontrés lors des échanges avec les étudiants et les collègues, ainsi que les moments de convivialité partagés autour de la découverte de la nourriture valencienne. 

Enfin, les professeurs ont partagé leurs impressions finales et réflexions sur l’expérience internationale, soulignant la valeur de la pratique pédagogique et les ouvertures personnelles et artistiques que ces échanges permettent. Ils ont également mis en avant l’importance de laisser les étudiants parler de leur expérience pour promouvoir la mobilité étudiante.