L’année dernière, grâce au programme de mobilité Erasmus, l’ESA Saint-Luc Liège avait accueilli Isabel Remohi et Fina Garcia, deux enseignantes de l’École d’Art et de Design de Valence (@easdvalencia) dans le cadre d’un workshop en section BD mettant la femme et l’environnement architectural au centre d’une narration. Cette année, à la fin du mois de mars, deux enseignants de la section Bande Dessinée, Hugo Piette et Simon Etienne, ont pris le relais en se rendant à Valence pour animer un atelier d’une durée d’environ quinze heures. Une fois de plus cette mobilité enseignante a été rendue possible à travers le programme Erasmus.
Le concept de cet exercice avait été élaboré grâce à une collaboration entre le cours d’atelier et les connaissances théoriques de Frédéric Pâques, également enseignant à l’ESA Saint-Luc Liège. Le projet portait sur la création d’un atelier sur la Bande Dessinée Muette, une forme narrative qui permet au lecteur une plus grande liberté, étant dégagé de la contrainte du texte, et facilitant ainsi le franchissement des barrières linguistiques. Cette approche s’apparente à une forme de dessin expressif dénudé. L’atelier s’est déroulé sur trois journées, offrant non seulement une présentation de l’école et de l’atelier de Bande Dessinée, mais également une occasion supplémentaire de tester les méthodes pédagogiques en tant que professeurs de BD.
Le premier jour a commencé par une introduction du travail des enseignants et de notre établissement, accompagnée de présentations des œuvres des élèves. Cette séance a permis de détailler la méthodologie d’apprentissage sur une période de trois ans, mettant en avant l’importance de ne pas confiner la Bande Dessinée à une seule idée, un format ou une volonté précise.
Un point crucial de cette journée a été la prise de conscience que la Bande Dessinée est autant une expérience visuelle que narrative. Cette mise en avant de l’équilibre entre le dessin et la narration souligne l’essence même du travail narratif. Les journées qui ont suivi ont été dédiées à la pratique et aux échanges avec les étudiants, favorisant ainsi une collaboration étroite en vue d’améliorer leur travail. Les enseignants ont également remarqué des similarités dans les approches de travail entre les étudiants belges et espagnols.
En dehors des périodes d’atelier, des occasions de convivialité ont été partagées avec les collègues espagnols, favorisant les échanges tant sur le plan culturel que professionnel.
L’atelier s’est conclu par une séance de présentation des créations des étudiants, offrant ainsi une opportunité de partage et de réflexion collective. Sous le regard bienveillant des enseignants, des retours constructifs et des suggestions d’amélioration ont été offerts pour chaque projet. Cette expérience internationale s’est révélée enrichissante, mettant en lumière l’efficacité des méthodes pédagogiques employées et ouvrant de nouvelles perspectives quant à la mobilité des étudiants.
Les interactions avec les étudiants espagnols ont été une part importante de cette expérience. Les professeurs ont partagé leur travail d’auteur et offert des conseils sur les récits des étudiants, notant des similitudes et des différences dans les méthodes de travail entre les étudiants belges et espagnols. De plus, des discussions ont eu lieu avec les professeurs espagnols sur les différences dans l’approche pédagogique et l’ambiance créative entre les deux écoles.
L’expérience a également été enrichie par des aspects culturels et linguistiques, notamment à travers les défis linguistiques rencontrés lors des échanges avec les étudiants et les collègues, ainsi que les moments de convivialité partagés autour de la découverte de la nourriture valencienne.
Enfin, les professeurs ont partagé leurs impressions finales et réflexions sur l’expérience internationale, soulignant la valeur de la pratique pédagogique et les ouvertures personnelles et artistiques que ces échanges permettent. Ils ont également mis en avant l’importance de laisser les étudiants parler de leur expérience pour promouvoir la mobilité étudiante.
Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.
En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ».
Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies.
Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».
Cookies Tiers
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies tiers, comme :
- des options de partage de médias sociaux,
- du marketing des tiers (publicité)
- des vidéos
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!
Cookies Statistiques
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies de performance (aide à améliorer l'utilisation du site internet, comme la collecte d’informations non personnelles sur la manière dont les visiteurs utilisent le site, se souvenir de votre mot de passe, vous permettre de sauvegarder vos paramètres personnels, etc.)
Conserver des statistiques anonymes (comme enregistrer et compter le nombre de visiteurs pour certaines pages du site)
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!