L’ESA en mission princière au Japon
Durant la première semaine de décembre, L’ESA Saint-Luc Liège participera à la mission économique princière au Japon.
Fabienne Pironet accompagnera Etienne Simon et Hugo Piette. L’option BD a vu dans cette mission une opportunité à saisir pour initier des contacts avec des établissements d’enseignement supérieur japonais. Pouvoir développer un partenariat avec des écoles qui ont un département manga serait en effet une richesse pour répondre aux besoins et aspirations de nos étudiants et collègues.
Une dizaine de nos étudiants participeront à la première Game Jam belgo-japonaise organisée dans le cadre de cette mission et auront l’occasion d’y collaborer avec des étudiants japonais et belges provenant de divers types d’établissements (écoles d’art, hautes écoles et universités). Vous pourrez suivre de près cette Game Jam, observer et interagir avec les participant.e.s via Discord (la plateforme favorite des gamers) via le lien suivant : https://discord.com/invite/thKqdHzBNP.
Retour d’experience, jour après jour
(par Etienne Simon, professeur en BD)
Lundi 5/12
Un premier rendez-vous avec Madame Akiko Hayashi, responsable des relations internationales de la Joshibi University of Art and Design était prévu. Nous avons rencontré dans l’après-midi madame Hiroko Uchiyama même d’autres responsables de l’établissement et participé à une visite explicative de l’école. Celle-ci est uniquement constituée de filles. L’image dans cet établissement est tournée en partie vers l’animation et des programmes créés pour la jeunesse, même déficiente mentale, nous ont été montré. À notre grande surprise, ceux-ci sont même disponibles sur l’Apple Store. Le côté international de l’école est souligné par les différents représentants qui nous parlent de leur participation à des manifestations culturelles à Francfort ou à Paris – La Japan Expo notamment.
En soirée, une réception regroupant les officielles et les chargés de la mission rassemble plus de 900 personnes. Des représentants politiques et la Princesse prennent la parole avant le buffet.
Mardi 6/12
Le matin, nous partons du côté de Ueno. C’est l’un des plus grands quartiers de Tokyo, situé au nord-est de la capitale dans l’arrondissement de Taito. Nous devons aller à l’Université des Arts de Tokyo, officiellement abrégée en TUA et couramment abrégée en Geidai. Ms Mariko Kitano désirait nous parler de son travail axé principalement sur la restauration de céramique et marquait son intérêt pour notre section CROA. L’échange a pu se faire en français suite à l’envie et la réelle demande de Ms Mariko Kitano et de Ryutaro Nambu, représentant des échanges internationaux. Ce dernier était secondé par Mio Kuriwaki qui notait nos différents échanges.
L’après-midi, direction le quartier très animé de Shibuya et de la Nippon Designer School. Le quartier est en perpétuel mouvement et nos hôtes nous ont excusé nos 7 minutes de retard. Madame Yuko Zenitani nous a expliqué le fonctionnement et l’historique de son école etKatherine Blancha, américaine d’origine a servi d’interprête. Au niveau du manga et des sections liées, nous avons compris une hyperspécialisation des étudiants en fonction d’un poste précis : storyboard, recherche des personnages, environnements, etc. C’était à la fois vraiment intéressant de comprendre le jusqu’au-boutisme d’une tâche précise et aussi amusant de leur parler du côté auteur européen portant la plupart de ses postes sur ses propres épaules.
Mercredi 7/12
Réveil très matinal : direction Kyoto.
Jeudi 8/12
La journée a commencé par la visite du Kyoto International Manga Museum. Le musée est un partenariat public-privé qui se fait entre la ville elle-même et l’Université de Kyoto Seika. Le musée sert à la fois de mémoire globale pour le manga avec une quantité réellement impressionnante d’ouvrages disponibles mais aussi d’expérience pour l’université qui permet de créer des animations ou de montrer le résultat de leurs productions à travers des publications. Un des professeurs de la Seika nous fait découvrir chaque salle ainsi que les archives.
Nous arrivons ensuite à la Seika pour un lunch et une vidéo de présentation globale de l’école. Il y a différentes sections similaires entre nos deux institutions : design, sculpture, peinture,… mais aussi des cursus liés au dessin plus axé narration et illustration. Nous recevons une multitude d’explications via nos 3 hôtes : Kitawaki Manabu, Takayama Mayumi, Komatsu Toshibiro. La visite a duré jusqu’à la fin de l’après-midi et nous rentrons vers le centre ville avec le bus des étudiants.
Vendredi 9/12
Journée plus libre avec comme seul point de rendez-vous, la GameJam mêlant autant des étudiants japonais que belges afin de réaliser en 48H le meilleur jeu possible. Plusieurs catégories possibles pour les lauréats. Leys Joussot – BAC2 – a reçu avec sa Team le prix du Graphic Design.
Samedi 10/12
Matinée culturelle et dernières heures avant l’ultime mouvement vers l’aéroport d’Osaka. Une nuit courte et on revient vers nos Sweet Home.