Depuis 2021, le Prix Victor Rossel récompense les talents exceptionnels de la bande dessinée, une forme d’expression graphique devenue intrinsèque à la culture belge. Parmi les œuvres en lice en 2023 figuraient : “Eddie & Noé, les agitateurs” de Max de Radiguès et Hugo Piette ; “Jim” de François Schuiten ; “Crépuscule”, le neuvième et dernier tome d'”Amours fragiles” par Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle ; “La Bête 2” de Frank Pé et Zidrou, ainsi que “Vague de Froid” de Jean Cremers.

Nous sommes ravis d’annoncer que Jean Cremers, alumni de l’ESA Saint-Luc Liège (section BD), a remporté le Prix Rossel de la bande dessinée 2023 avec “Vague de froid”, sacré meilleur ouvrage de BD.

Ce premier roman graphique de Cremers tisse une ode à la fraternité dans les terres vikings, guidant le lecteur à travers les paysages sauvages de Norvège, où les tourments intérieurs des deux frères, Jules et Martin, cherchant sens et identité, se profilent. Originaire de Liège, ce jeune auteur et dessinateur, Jean Cremers, entrelace habilement la nature nordique et la tragédie humaine dans un récit où la guérison des blessures de l’âme semble à portée de main.

“Vague de Froid” de Jean Cremers s’érige ainsi en tant que meilleur ouvrage de bande dessinée, témoignant du talent unique de l’artiste pour capturer la complexité des relations humaines au sein de paysages éblouissants.

Articles par Le Soir et La Libre.