Stages 2024 en Design Industriel Master 2 : retours des Étudiants.

Le 28 février dernier, les étudiants en Master 2 de Design Industriel de l’École Supérieure des Arts Saint Luc Liège ont présenté avec enthousiasme les résultats de leurs stages réalisés en entreprise. L’étudiant.e a l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel en M1 et M2. Ces exposés furent l’occasion de mettre en lumière une phase importante de leur parcours académique. Les échanges entre les étudiants et enseignants ont contribué à renforcer le lien entre la théorie enseignée en classe et la réalité du terrain.

Parmi les entreprises qui ont ouvert leurs portes aux étudiants pour leurs stages, nous retrouvons des noms tels que IOL, Hind Rabii, Bandi (wadd srl), Olivia Garden, Driftwood, Zafi Cycles, Axel Englebert Atelier, Xavier Lust, Alain Berteau, Mobitec, 1point61, Maison Dejardin, Croque-Madame et Aerosint. Chaque étudiant a pu mettre en oeuvre sa créativité et ses compétences techniques. Merci à tous les partenaires d’avoir offert à nos étudiants une expérience, nous l’espérons, enrichissante et formatrice. La diversité des entreprises impliquées reflète la variété des domaines que couvre le design industriel, allant du mobilier à la création d’objets de décoration…

Chaque année, l’ESA Saint Luc Liège continue de former des designers industriels prêts à relever les défis du monde professionnel, en leur offrant une formation complète, diversifiée et ancrée dans la réalité du marché du design.

Plus d’infos sur la section Design Industriel.

Dernier vernissage pour l’expo itinérante “Unfree Labor”, au Bois du Cazier.

Le vendredi dernier, le Bois du Cazier à Charleroi a accueilli l’exposition fascinante “Unfree Labor”, résultat d’une collaboration dynamique entre diverses institutions académiques (Université de Liège, Université du Luxembourg, ESA Saint-Luc Liège) et musées, dont le DASA (Dortmund), la Fonderie (Bruxelles), le MUAR (Luxembourg) et bien sûr le Bois du Cazier. Le vernissage a offert une expérience novatrice sur le travail non-libre, combinant scénographie immersive, témoignages poignants et réflexions percutantes.

Dès la conceptualisation de l’exposition, “Unfree Labor” s’est distinguée par son caractère participatif, impliquant des étudiants en muséologie de l’Université de Liège, des étudiants en Histoire publique, le Media Lab de l’Université du Luxembourg, et des étudiants de l’École supérieure des arts Saint-Luc à Liège, créant ainsi une synergie stimulante entre différentes perspectives académiques.

Suite aux premières réunions entre partenaires, un workshop intensif de deux jours, organisé par les étudiants en design social (CVG) s’est tenu à Saint-Luc. Ce fut le véritable point de départ de l’exposition, conçue et produite en deux ans. Plus de cinquante étudiants, accompagnés par les équipes des musées, ont élaboré les intentions et la structure de l’exposition. L’objectif était clair : dépasser les limites historiques pour examiner des situations contemporaines et sensibiliser en particulier les jeunes adultes entrant dans le monde professionnel.

Les concepts clefs :

Le résultat de ces réflexions a donné naissance à des concepts clés qui ont guidé la création de l’exposition. Parmi ceux-ci, on retrouve le “flou”, l’idée de “rendre visible l’invisible”, la notion d'”identité qui s’efface”, et l’importance de l'”effort” pour susciter une prise de conscience. Ces concepts ont été habilement traduits en installations et supports de médiation. Dès l’entrée, les visiteurs sont confrontés à des cubes arborant des extraits de grandes déclarations sur le travail équitable. Cependant, le portrait “haché” sur l’affiche suggère une réalité plus complexe, illustrant comment le travail peut influencer notre identité. Un chantier de construction symbolique met en lumière les situations d’exploitation, soulignant que les solutions sont toujours en construction.

Une exploration intime :

L’exposition se déploie ensuite comme un labyrinthe, invitant les visiteurs à fournir un effort pour découvrir des témoignages concrets. Des “vitrines” présentent des éléments de la vie quotidienne derrière un fin grillage, rappelant que certaines réalités méritent un regard plus attentif. Le parcours explore des thèmes tels que le travail des livreurs à vélo, les conditions des travailleurs des abattoirs, le travail du sexe, les jeunes au pair, et le travail des détenus en prison. Enfin, la sortie de l’exposition confronte les visiteurs à l’ambiguïté du système dans lequel nous vivons. Sonner aux portes et se confronter à nos propres contradictions suscite une réflexion profonde sur notre contribution inconsciente à ces situations. Cet effort, bien que parfois inconfortable, est un appel à l’attention et à la nécessité de ne plus fermer les yeux sur ces réalités peu visibles.

Les installations et l’identité graphique de l’exposition, conçues par des étudiants de scénographie et de communication visuelle et graphique, témoignent d’une collaboration fructueuse. Les musées partenaires ont également été chaleureusement remerciés pour leur confiance dans ce projet audacieux.

L’exposition “Unfree Labor” promet une expérience immersive et éducative, incitant les visiteurs à repenser leur relation au travail et à contribuer à la lutte contre les situations de travail inéquitables. Elle sera ouverte au public au Bois du Cazier jusqu’au 14/04/24.

Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger dans les nuances du monde du travail contemporain !

Sauvetage du Calvaire de Marie-Madeleine à l’Église Saint-Nicolas de Liège, par la section Conservation et Restauration d’Œuvres d’Art de l’ESA Saint-Luc Liège

Une opération de sauvetage a été menée avec succès par des étudiants en Conservation et Restauration d’Œuvres d’Art de l’École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc Liège à l’Église Saint-Nicolas de Liège le 7 février dernier. Sous la direction des experts et collègues Delphine Gourdon, Sophie Moreaux et Nico Broers, l’équipe a travaillé sans relâche pour préserver la toile du maître-autel, une œuvre précieuse datant du XVIIe siècle, intitulée “Le calvaire avec Marie-Madeleine.”

Les étudiants de Saint-Luc sont intervenus rapidement face au détachement de la toile du maître-autel, œuvre attribuée au peintre hollandais Nicolas Maes, au sein de l’église Saint-Nicolas d’Outremeuse. Leur intervention, rapide et méticuleuse, a permis de stabiliser temporairement la toile, évitant ainsi des dommages supplémentaires en attendant le dossier de restauration. Cette opération revêtait une importance capitale, car la toile, menaçant de se déchirer sur toute sa largeur, a été sauvée in extremis grâce à l’expertise des étudiants en master CROA de Saint-Luc. Nico Broers, professeur d’Atelier restauration à St Luc Liège, a souligné l’urgence de l’opération, mettant en exergue le risque imminent de dommages irréparables.

Reportage RTC via ce lien

Cette mission exceptionnelle souligne l’importance de l’engagement collectif pour la préservation du patrimoine culturel. Les étudiants, encadrés par leurs enseignants et experts, ont démontré leur dévouement envers la sauvegarde de cette œuvre d’art.

La collaboration fructueuse entre le Service Patrimoine du diocèse de Liège et les étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège a permis une résolution rapide de la situation, en attendant une levée de fonds destinée à la restauration de cette toile. L’entreprise Raxhon a généreusement fourni un échafaudage pour cette opération, et le Service Patrimoine profitera de l’occasion pour constituer un dossier photographique complet en vue d’obtenir un subside pour la future restauration de l’œuvre.

Cette alliance exemplaire entre étudiants, experts et Service Patrimoine témoigne de l’importance cruciale de la formation en conservation et restauration d’œuvres d’art dans la préservation du patrimoine artistique et culturel. Félicitations à tous les acteurs impliqués dans ce sauvetage réussi !



Découvrez l’Art en Action : les inscriptions aux Cours Ouverts de l’ESA Saint-Luc Liège sont officiellement ouvertes !

Bienvenue à tous les amateurs d’art et passionnés de créativité ! L’ESA Saint-Luc Liège est ravi de vous inviter à plonger au cœur de son univers artistique lors de ses événements phares, les “Portes Ouvertes” et les “Cours Ouverts”, qui se tiendront du 26 au 29 février 2024.

Les “Portes Ouvertes”, prévues le jeudi 29 février, vous offriront une immersion totale au sein de notre institution. Aucune inscription préalable n’est nécessaire, il vous suffit de nous rejoindre pour découvrir nos installations, rencontrer nos enseignants et étudiants, et explorer les innombrables possibilités offertes par notre établissement.

Pour une expérience encore plus captivante, les journées du 26, 27 et 28 février seront entièrement dédiées à nos “Cours Ouverts”. C’est l’opportunité idéale d’assister à des cours animés par nos talentueux enseignants, chacun dévoilant ses pratiques artistiques dans un échange enrichissant.

La bonne nouvelle ? Les inscriptions aux “Cours Ouverts” sont désormais officiellement ouvertes ! Pour participer, il vous suffit de consulter le programme complet disponible sur notre site web. Cliquez ici pour accéder au programme et explorez les diverses sessions qui vous sont proposées.

Ensuite, pour garantir votre place lors de ces sessions captivantes, il vous suffit de remplir notre formulaire d’inscription en ligne, en suivant ce lien : Formulaire d’inscription aux Cours Ouverts 2024

Rejoignez-nous pour célébrer l’art en action et découvrir tout ce que notre communauté artistique a à offrir. L’ESA Saint-Luc Liège vous attend avec enthousiasme du 26 au 29 février 2024 pour des moments artistiques inoubliables !

Exploration Artistique et Architecturale : B1 Architecture d’Intérieur et Design Industriel à Metz !

Le 13 décembre dernier, les étudiants de B1 en architecture d’intérieur et design industriel ont eu l’opportunité de découvrir chefs-d’œuvre architecturaux : la Cathédrale de Metz et le Centre Pompidou Metz.

La journée a débutée par une exploration approfondie du Centre Pompidou Metz, conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Inauguré en 2010, ce bijou architectural a ébloui les étudiants par sa toiture iconique, les volumes impressionnants du forum et de la grande nef, ainsi que par ses nombreux espaces d’exposition. La flèche centrale, s’élevant à 77 mètres en hommage à l’année de création du Centre Pompidou (1977), a également marqué les esprits !

La visite s’est poursuivie avec la découverte de l’exposition dédiée à la répétition, mettant en avant comment la création peut s’exprimer à travers la répétition, l’accumulation ou la multiplication. Des œuvres marquantes, telles que “La Répétition” de Marie Laurencin et les créations de Roman Opałka, ont captivé les étudiants, soulignant la répétition comme une méthode et un sujet artistique fascinant.

La journée a pris une dimension encore plus riche avec la visite de la Cathédrale de Metz, dont la construction s’étend sur trois siècles, à partir de 1220. La cathédrale a suscité l’émerveillement des étudiants par sa surface vitrée de près de 6 500 m2, la plus grande de France, et les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Les vitraux de Marc Chagall ont révélé une partie secrète de son art, exposant sa fascination pour la figuration comme moyen de représenter une autre réalité.

Cette journée découverte a offert aux étudiants une immersion complète dans l’architecture, l’art contemporain et l’histoire de Metz. L’occasion de découvrir certains aspects artistiques et architecturaux qui façonnent cette ville. De quoi inspirer nos futurs architectes d’intérieur et designers industriels, élargissant leurs horizons créatifs !

Hudson Catty remporte l’appel à projets “Identité visuelle et graphique”.

Bonne nouvelle ! Le Studio Hudson Catty a été sélectionné pour imaginer la nouvelle Identité Visuelle de l’ESA Saint-Luc Liège

En réponse à l’appel à projets émis par l’ESA Saint-Luc Liège en juin dernier, visant à moderniser et renforcer son image tout en préservant ses valeurs, le studio Hudson Catty s’est distingué parmi près de trente candidatures. Une sélection méticuleuse a finalement porté son choix sur ce tandem créatif basé à Montreuil, composé de Clémence Catty et Lenny Hudson.

Spécialisé en design graphique, le studio présente une solide expérience dans la création d’identités graphiques, notamment dans le secteur culturel, avec des collaborations fructueuses avec des institutions artistiques renommées telles que la HEAR, le LAAC de Dunkerque, l’ESAD d’Amiens, le Théâtre du Visinet et l’ESBAN de Nimes. Un parcours qui inspire confiance.

Nous sommes impatients de découvrir la vision unique de Hudson Catty pour traduire visuellement les valeurs et aspirations de l’ESA Saint-Luc Liège. Restez attentifs, car des mises à jour passionnantes sur cette collaboration prometteuse seront bientôt dévoilées, façonnant ainsi l’identité visuelle de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège au cours des prochaines années !

Félicitations à Lenny Hudson et Clémence Catty pour avoir remporté cette sélection !

Workshop avec Marion Bataille : exploration de la Typographie Modulaire en CVG

Du 6 au 8 décembre 2023, l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc Liège a vibré au rythme du workshop animé par Marion Bataille, graphiste et illustratrice française renommée. Plongeant dans le monde fascinant de la “typographie modulaire”, les étudiants de la section Communication Visuelle et Graphique ont été invités à créer des abécédaires uniques à partir de systèmes modulaires, explorant divers matériaux tels que le papier, le carton, le fil, le scalpel et la colle…


Le thème central du workshop, “Créations d’abécédaires à partir de systèmes modulaires”, a guidé les étudiants tout au long de l’événement. Sous la direction de Marion Bataille, les participants ont exploré les possibilités infinies de la typographie modulaire, donnant vie à des abécédaires originaux et expressifs.

Le workshop s’est clôturé par la présentation des résultats à l’ancienne galerie (bâtiment CVG), lors d’un vernissage où les créations des étudiants sont actuellement exposées. Cette exposition demeure ouverte et visible jusqu’à ce vendredi, offrant aux visiteurs une chance exceptionnelle de plonger dans l’univers artistique façonné par l’influence de Marion Bataille. Les clichés capturés lors de cet événement, joints à cet article, témoignent de la richesse des productions créées au cours de ces trois jours intensifs de travail artistique.

Merci à Marion Bataille pour sa présence. Ce workshop marquera sans nul doute les étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège qui y ont pris part, faisant de cet événement une expérience formatrice propice à repousser les limites de leur imagination et à perfectionner leurs compétences artistiques sous la houlette d’une figure emblématique de la typographie.

Plongée dans l’Obscurité : Retour sur l’Exposition “Mon Ombre” d’Adrien Dessy


L’ESA Saint-Luc Liège a accueilli l’exposition “Mon Ombre” d’Adrien Dessy, étudiant en troisième année à la CVG Saint-Luc Liège. Les 12 et 13 décembre derniers, le B9 s’est transformé en un lieu mystérieux, plongeant les visiteurs dans les méandres de la nyctophobie, la peur du noir. Cette exposition a offert une expérience immersive unique, permettant aux visiteurs de confronter leurs propres peurs. L’atmosphère singulière et la qualité artistique exceptionnelle en font un événement mémorable, où Adrien Dessy a réussi à créer une expérience immersive qui défie les frontières de la perception.

Obscure exposition

Adrien Dessy a exploré la thématique complexe de la nyctophobie, une condition qu’il connaît intimement. L’exposition “Mon Ombre” a offert aux visiteurs une plongée profonde dans l’esprit de l’artiste, confrontant les spectateurs à des images évocatrices et les enveloppant dans un jeu de lumière rouge et noire. Le B9 plongé dans une atmosphère unique, et presque cathartique pour l’artiste !

Les visiteurs ont été invités à se confronter à leurs propres peurs, immergés dans une expérience sensorielle située entre arts visuels et psychologie, résultat d’une recherche approfondie sur la nyctophobie permettant aux visiteurs de mieux comprendre la réalité de la peur du noir, offrant un aperçu intime de l’artiste.

CVG Design Social & Numérique @ Plugin-City (Eindhoven)

Suite au contact établi lors des journées franco-belges en juin 2022, l’idée a émergé d’une rencontre entre les élèves de l’Esad Valenciennes et les étudiantes de Saint-Luc Liège. Cette opportunité s’est concrétisée par un workshop à la Plugin-city de Eindhoven en mobilité courte et hybride, en collaboration avec Corradino Garofalo et Raphaël Coutin.

Corradino Garofalo, designer, se passionne pour les interactions entre les individus et la société, avec des recherches axées sur les contextes géographiques et anthropologiques, adoptant une approche interdisciplinaire du design.

Raphaël Coutin, designer social, collabore fréquemment avec des écoles et des studios créatifs pour explorer le monde du design.

Le workshop avait pour objectif de considérer l’intelligence artificielle comme un collaborateur plutôt qu’un simple outil. Le processus a débuté par une interaction avec l’IA. Le premier exercice consistait à réaliser un safari photo au cœur d’Eindhoven, capturant des infrastructures ou des éléments design reflétant la personnalité de chaque étudiant-e. Après une sélection de photos, les participants devaient générer une image aussi similaire que possible à leur choix initial, explorant ainsi la création d’un texte clair et précis (appelé “prompt”) pour obtenir une image de qualité générée par l’IA.

Le second exercice impliquait la création d’un protocole d’utilisation de l’IA en se basant sur les observations précédentes, visant à déterminer son applicabilité à d’autres sujets. Pour le projet final, chaque élève s’est vu attribuer un thème spécifique (fontaine, paravent, bar, signalétique d’aéroport, miroir…), avec pour objectif de créer un objet en utilisant le protocole établi.

Ce workshop a constitué un véritable défi pour les étudiants, les encourageant à sortir de leur zone de confort, à privilégier l’expérimentation plutôt que la recherche d’un résultat parfait, et à travailler avec les incohérences de l’intelligence artificielle. Ils ont été amenés à utiliser des techniques, des outils, des formats et des supports qu’ils n’avaient que peu ou jamais utilisés.

Les échanges entre les étudiants des deux écoles ont été enrichissants, se déroulant dans une ambiance de travail stimulante. Ce workshop a également favorisé un partage de bonnes pratiques entre les professeurs, notamment avec Léa Barbier, professeur en design social et membre du collectif Faubourg 132.

Création d’une identité visuelle et graphique pour “Les vélo-citoyen.nes de Liège” :

Les étudiants en M1 Design d’identité visuelle CVG de l’ESA Saint-Luc Liège ont récemment travaillé sur la création d’une identité visuelle et graphique pour le collectif “Les vélo-citoyen.nes de Liège“, un projet ambitieux pour un Liège cyclable d’ici 2030. Le collectif, composé de cyclistes liégeois engagés, vise à créer un réseau cyclable continu, sécurisé et dédié, connectant les quartiers, les centres névralgiques tels que les écoles et les entreprises, ainsi que les gares et la périphérie de la ville de Liège.

Le Marathon Créatif de Novembre

Au cours du mois de novembre, les étudiants ont participé à un marathon de 4 cours dédié à la conceptualisation de l’identité visuelle de ce réseau cyclable liégeois. Sous la direction de Cindy Marchal et avec le soutien d’Olivier Debie, designer graphiste et cycliste assidu, ainsi que du collectif porté par Johan Tirtiaux, les étudiants ont abordé le naming du réseau, ont proposé diverses pistes de logos, et ont développé des langages graphiques.

Choix difficile : Vélodium vs REV – Réseau Cyclable Express

Suite à un sondage impliquant 254 votes, deux noms ont émergé en tête : Vélodium et REV – Réseau Cyclable Express. Les étudiants ont alors concentré leurs efforts sur ces deux noms, élaborant des visions graphiques pour un réseau cyclable liégeois citoyen. Le projet entre maintenant dans une phase cruciale où le collectif décidera d’adopter ou non l’une des pistes graphiques proposées. Cette identité deviendra ainsi participative au sein du collectif, permettant de développer les supports de communication nécessaires pour faire vivre ce projet qui mérite toute notre attention ! La cible principale de cette initiative englobe les cyclistes, les acteurs politiques, et le grand public, avec une attention particulière portée sur la future génération de cyclistes.

Le nom Velodium, imaginé par l’une des étudiantes, a séduit malgré son apparente discordance avec l’idée de réseau et de rapidité. Cette appellation résulte de la fusion entre “Vélo” et “Leodium,” l’une des étymologies possibles de Liège signifiant “qui appartient aux hommes libres.” Bien que cette hypothèse demeure historique, la coïncidence des lettres et l’imaginaire qu’elle transporte ont inspiré les étudiants. De manière similaire, l’acronyme REV (rêve) évoque la part d’utopie de ce mouvement cycliste liégeois que l’on espère voir advenir dans la réalité de notre cité ardente !

En somme, ce projet citoyen a non seulement stimulé la créativité des étudiants mais a également donné naissance à des propositions visuelles vibrantes qui, espérons-le, contribueront à un avenir cyclable et dynamique pour la ville de Liège.