Deux alumni primés au concours Redesign Bernard-Massard

Depuis plusieurs années, la société luxembourgeoise Bernard-Massard organise un concours d’habillage graphique de bouteille : Redesign.

En 2019, les artistes étaient invité.e.s à créer un design pour la bouteille de la cuvée Signature Édition du producteur, sur le thème red. Au final, ce sont six artistes qui ont été choisi.e.s et parmi eux, Ilse Theunissen et Florian Caucheteux (Florkey), deux alumni de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège.

 

 

Ilse Theunissen

La Liégeoise Ilse Theunissen, diplômée de Communication Visuelle et Graphique en 2017, travaille actuellement chez Knok Design. En parallèle, elle reste active et participe à différents concours comme CréaPicto ou encore Bernard-Massard. Pour ce dernier, elle a tenté sa chance au hasard et remporte finalement le prix du jury !

 

Suivre la page professionnelle d’Ilse Theunissen

 

Florian Caucheteux

Le Theutois était jusqu’il y a peu gérant de la galerie d’art verviétoise Nao Expo. Diplômé en 1998 de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc en Publicité et Graphisme, il connaissait quant à lui le concours et a décidé cette année de tenter le coup. Résultat : il fait partie de la sélection du jury, belle récompense et surtout un coup de remotivation pour celui qui vient d’encaisser un coup dur personnel. Le 23 novembre, il va d’ailleurs présenter son œuvre, le nom de Bernard-Massard en graffiti, à la galerie Jour et Nuit à Verviers.

Suivre la page professionnelle de Florkey

Deux étudiant.e.s de l’ESA Saint-Luc à la Commission Européenne !

Les 24 et 25 octobre derniers se tenait à Bruxelles la huitième édition du Forum Européen Universités-Entreprises, qui réunit des décideur.se.s politiques, des représentant.e.s de l’enseignement supérieur et du monde de l’entreprise, afin de débattre et discuter du rôle de la coopération universités-entreprises sur un thème spécifique. Cette année, il s’agissait du thème de l’innovation et du développement durable.

Différentes activités sont organisées pour permettre l’échange d’idées et de pratiques, notamment des workshops pour lesquels les organisateurs du Forum cherchaient des étudiant.e.s pour les illustrer d’une manière artistique, quel que soit le domaine, et ainsi garder une trace originale de l’événement.

Parmi tous les candidats, deux étudiants de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ont été sélectionnés par la Direction Générale Éducation de la Commission Européenne pour assister à ce forum aux côtés de neuf autres étudiant.e.s venu.e.s de tous les coins de l’Union Européenne.

Il s’agit de Clarisse Thomas, M2 en Communication Visuelle et Graphique, et d’Alexandre Graves, B3 en Illustration, (ci-dessous : ligne du bas, respectivement en 1re et 5e position).

Lors de la première journée du Forum, ils se sont rendus à The Square, au Mont des Arts, pour suivre quelques conférences et laisser libre cours à leur créativité pour faire ressortir le contenu de celles-ci. La seconde journée leur a permis d’exposer leurs œuvres, à côté de celles de leurs camarades des autres écoles.

 

© Clarisse Thomas

 

 

© Alexandre Graves

 

Leur ressenti ?

Clarisse : “Dessiner pour la Commission Européenne, si un jour on m’avait dit ça… je ne l’aurais pas cru ! Cette expérience était géniale, j’ai rencontré des gens d’horizons différents avec des mentalités très enrichissantes. Puis bon, mon badge illustrateur m’a permis de dessiner plein de jolis messieurs et de jolies mesdames sur leur 31 en les regardant très attentivement sans paraître bizarre !”

Suivre le travail de Clarisse Thomas sur Instagram

 

Alexandre : “Motivation, rencontre et avenir. J’ai passé deux jours intenses en dessin et en discussions. Rencontrer des jeunes dans le même cursus a été un point fort, une amitié et une même passion.”

Suivre le travail d’Alexandre Graves sur Instagram

 

Le Service communication de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège tient à remercier Clarisse et Alexandre pour leur réactivité et leur professionnalisme lors de la couverture cet événement.

CVG

WELCOME TO BAVIÈRE AVEC LES ÉTUDIANTS DE CVG

Les étudiants de Master en “Design Social et Numérique” (Section Communication visuelle et graphique) ont répondu à l’invitation de Nick Baerten et Virginia Tassinari pour l’événement RECIPROCITY 2018. Ils ont travaillé avec les habitants du quartier Bavière pendant une année complète afin de réaliser le projet ambitieux “Welcome_to Bavière”. Leur projet, une “Chill Zone” itinérante, est visible dans le cadre donc de la Triennale du Design à Liège, 3e édition (RECIPROCITY).

Voici leur démarche en 5 étapes :

“1. Dans le cadre de Reciprocity 2018 et de la 3ème édition de Welcome_to, nous avons travaillé sur le quartier de Bavière (en Outremeuse) afin d’imaginer, pour et avec les habitants du quartier, un meilleur futur. Un futur à leur image, selon leurs envies, et parfois même leurs utopies.

2. La recherche est indispensable dans la méthodologie du design social. Il nous a été indispensable de nous rendre sur le terrain, et d’enquêter directement auprès des habitants. Nous avons conçu des questionnaires et ainsi récolté leurs avis sur le quartier. Nous avons ensuite imaginé plusieurs ateliers afin d’obtenir des créations.

3. Le design social est basé sur un principe de co-design. C’est-à-dire qu’on travaille ensemble. Nos réalisations sont basées sur le résultat des habitants, qu’ils ont eux-même créées lors de nos ateliers, imaginées et conçues sur mesure pour le projet. Les témoignages et résultats ont mis en lumière un besoin des habitants de se retrouver, de créer une unité et une identité dans le quartier. Ils ont aussi émis une envie de couleur et de nature. Sur cette base, nous avons créé un concept d’île, pour rappeler l’histoire du quartier et fédérer ses habitants et ses associations, de là est née notre charte graphique que nous lions aux créations des acteurs du quartier et des associations dans nos propositions finales.

4. Cette partie de la méthodologie du design social prends vie aujourd’hui. Nous avons ainsi créé cette Chill Zone, un salon urbain équipé de coussins et des voiles afin d’améliorer le confort des habitants, de leur donner un espace et de les fédérer.

5. Le principe du design social est open-source. C’est-à-dire qu’en respectant la charte des Creative Commons tout un chacun peut utiliser notre idée et l’adapter. Il est donc indispensable pour chaque prototype de rédiger son protocole et de le partager sur une plateforme libre, tel que ce WordPress.”

 

Plus d’infos sur le site WEB codé par les étudiants.

Communication visuelle et graphique