Candidat·e de l’Union Européenne diplômé·e du secondaire en 2023
Vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Attention : Tout·e candidat·e mineur·e doit être accompagné·e de ses parents lors de la finalisation de l’inscription (étape 3).
Afin de permettre aux étudiants venant d’Ukraine d’entamer ou de poursuivre leurs études en Belgique, la FWB a mis en place certaines règles pour simplifier leurs démarches : FWB – Circulaire 8552 – étudiants en provenance d’Ukraine.
Étape 1 : vous pré-inscrire
Le formulaire de pré-inscription sera disponible dans le courant du mois de mai. Cette étape est obligatoire avant de venir déposer votre dossier.
Étape 2 : constituer votre dossier
Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :
- Équivalence. Pour introduire votre demande d’équivalence, vous devez suivre scrupuleusement les instructions renseignées sur le site equivalences.cfwb.be
Attention, le délai fixé pour l’introduction de cette demande est extrêmement strict : 15 juillet au plus tard. Passé ce terme d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée. Le candidat ukrainien détenteur du statut de protection temporaire bénéficie de la gratuité des frais de procédure. Nous vous conseillons de ne jamais envoyer le relevé de notes original du Bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.
Lorsque vous viendrez sur le campus pour déposer votre dossier papier, vous devrez fournir la copie (imprimée) complète du dossier que vous avez introduit au service des équivalences, accompagnée de la preuve du paiement sur laquelle figure la date à laquelle votre compte a été débité, le montant versé ainsi que le destinataire.
Quand vous recevrez la décision d’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national), vous devrez en rendre une copie au service des étudiants.
- Relevés de notes. Une copie imprimée de la copie certifiée conforme du relevé de notes.
- Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
- Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
- Assurance maladie. Une copie imprimée de la carte européenne ou deux vignettes de votre mutuelle ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.
- Anamnèse en vue de la visite médicale. Le document d’anamnèse imprimé et dûment complété, sous enveloppe FERMEE avec vos noms, prénoms et option indiqués dessus.
Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklist pour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.
Si vous êtes issu·e d’un pays non-francophone, la traduction de vos documents en français est requise.
Étape 3 : finaliser votre inscription et dépôt de votre dossier sur rendez-vous
Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier sous format papier. Les dossiers numérisés ou déposés par une tierce personne ne sont pas acceptés.
Merci de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter au rendez-vous. Remarque : si vous avez moins de 18 ans au moment du dépôt, vous devrez être accompagné·e par un tuteur légal ou une tutrice légale pour pouvoir remplir les formalités administratives.
Vous devez prendre rendez-vous via notre booking durant les périodes de dépôt de dossier, qui sont les suivantes (à venir) :
Bon à savoir : l’ESA est fermée du 10 juillet au 15 août 2023 inclus. Les inscriptions sont clôturées le … ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde. Si vous êtes ajourné·e dans votre école secondaire, vous devez remettre la copie de décision d’ajournement dans l’attente de sa formule provisoire.
Étape 4 : présenter les épreuves d’admission
Vous devez réussir les épreuves d’admission pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Sauf mesure contraire, les épreuves d’admission auront lieu les 7 et 8 septembre 2023. Nous vous demandons d’être disponibles durant ces deux journées. La connaissance de la langue française est indispensable.
Vous retrouverez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission sur la page suivante.
Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles le lundi 11 septembre 2023 sur les valves électroniques de l’ESA, MyIntranet, en fin de journée.