Candidat·e belge diplômé·e du secondaire avant 2023
Vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Étape 1 : vous pré-inscrire
Le formulaire de pré-inscription sera disponible dans le courant du mois de mai. Cette étape est obligatoire avant de venir déposer votre dossier.
Étape 2 : constituer votre dossier
Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :
- CESS. La copie imprimée de votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) définitif dûment signé.
- Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
- Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
- Vignettes mutuelle. Deux vignettes de votre mutuelle.
- Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
- Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Dispense(s) éventuelle(s). Le cas échéant, si vous souhaitez introduire une demande de dispense(s), le formulaire de Valorisation de crédits imprimé, dûment complété et accompagné des documents requis.
Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklist pour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.
Étape 3 : finaliser votre inscription et dépôt de votre dossier sur rendez-vous
Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier sous format papier. Les dossiers numérisés ou déposés par une tierce personne ne sont pas acceptés.
Merci de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter au rendez-vous. Remarque : si vous avez moins de 18 ans au moment du dépôt, vous devrez être accompagné·e de l’un des vos parents pour pouvoir remplir les formalités administratives.
Vous devez prendre rendez-vous via notre booking durant les périodes de dépôt de dossier, qui sont les suivantes (à venir) :
Bon à savoir : l’ESA est fermée du 10 juillet au 15 août 2023 inclus. Les inscriptions sont clôturées le … ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde. Si vous êtes ajourné·e dans votre école secondaire, vous devez remettre la copie de décision d’ajournement dans l’attente de sa formule provisoire.
Un paiement de 50€ devra être effectué au moment du dépôt du dossier. Le paiement s’effectue prioritairement par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard, néanmoins, il vous est possible de payer en liquide : nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste.
Étape 4 : présenter les épreuves d’admission
Vous devez réussir les épreuves d’admission pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Sauf mesure contraire, les épreuves d’admission auront lieu les 7 et 8 septembre 2023.. Nous vous demandons d’être disponibles durant ces deux journées. La connaissance de la langue française est indispensable.
Vous retrouverez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission sur la page suivante.
Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles le lundi 11 septembre 2023 sur les valves électroniques de l’ESA, MyIntranet, en fin de journée.