Vous souhaitez être étudiant à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme du secondaire (CESS, baccalauréat) mais pensez l’obtenir au plus tard en septembre 2024 ? Vous êtes au bon endroit !

Pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, vous devez réussir une épreuve d’admission. Celle-ci se déroulera les 1 et 2 juillet 2024, vous devez donc vous rendre disponible à ces deux dates. 

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information. 

Étape 1 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme d’inscription

Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).

Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :

  • Carte d’identité (passeport). Une copie recto/verso de la carte d’identité non périmée.  
  • Titre de séjour longue durée  – Concerne uniquement les ressortissant.es d’un pays hors Union européenne. 
  • Preuve de paiement de 50€.  Afin de confirmer votre inscription à l’épreuve d’admission, vous devez vous acquitter d’un montant de 50€ couvrant les frais organisationnels et administratifs de l’épreuve d’admission. Ce paiement est à effectuer sur le compte IBAN BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB)) avec en communication : « NOM- PRÉNOM du candidat.e – épreuve admission ». Ces 50 euros sont non-remboursables en cas d’échec ou de non-participation à l’épreuve d’admission.

Étape 2 : s’inscrire à l’épreuve d’admission

Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription !  

Ouverture des inscriptions aux épreuves d’admission :

pour être tenu.e informé.e

Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 (0) 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be

Bien que la période d’inscription s’étende jusqu’au 24 juin, nous vous invitons vivement à vous inscrire bien plus tôt. La date du 24 juin est réservée aux candidats qui attendent de visiter notre expo de fin d’année pour fixer leur choix. 

Étape 3 : validation de l’inscription à l’épreuve d’admission

Une fois votre demande traitée vous êtes averti.e par email du statut de votre inscription. Celle-ci peut être acceptée ou mise en attente en fonction de la complétude de votre dossier. Un dossier incomplet à la date butoir de l’inscription sera refusé. 

Important ! 

Le 24 juin vous n’avez pas reçu d’email qui valide ou invalide votre inscription ? 

Vous avez pourtant bien reçu un accusé de réception de votre demande ? 

Contactez-nous sans attendre au : +32 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be.

Étape 4 : présenter l’épreuve d’admission

Pour être admis.e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Celle-ci aura lieu les 1 et 2 juillet 2024. Vous devez être disponible durant ces deux journées complètes.

Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission via ce lien.

Étape 5 : votre diplôme d’études secondaires a été obtenu à l’étranger, attention vous devez introduire une demande  d’équivalence avant le 15 juillet 2024 

Pour être autorisé à poursuivre des études en Belgique, vous devez obtenir une équivalence du baccalauréat (diplôme d’études secondaires). Sans cette équivalence, vous ne pourrez pas être inscrit.e  pour l’année scolaire 2024-2025.  

! Important, la date limite pour l’introduction de la demande (dont paiement) est  fixée au 15 juillet. Si ce terme est dépassé, même d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée.   

Pour introduire votre demande d’équivalence, vous devez suivre scrupuleusement les instructions renseignées sur le site equivalences.cfwb.be . Les modalités étant extrêmement strictes,  nous vous recommandons vivement de préparer votre dossier à l’avance et de veiller à ne jamais envoyer le relevé de notes original du Bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.

Étape 6 : prendre connaissance du résultat

Le résultat de l’épreuve d’admission vous sera envoyé par email le 3 juillet (probablement fin de journée). Le résultat reprend la mention « admis » ou « refusé » ou « ne s’est pas présenté ». 

Étape 7 : s’inscrire à la formation pour l’année 2024-2025

Vous avez réussi l’épreuve ? Vous souhaitez être admis à Saint-Luc ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions reçues dans le mail vous annonçant le résultat à l’épreuve.  

Vous devrez également nous remettre  l’attestation de réussite de vos études secondaires (formule provisoire) ou, si vous avez été diplômé à l’étranger,  la copie complète du dossier que vous avez introduit au service des équivalences, accompagnée de la preuve du paiement.

L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet.