Candidat·e pour l’AESS

 

Une réunion d’information sur l’AESS est organisée le 1er septembre à 13h30, au G106.

Vous souhaitez vous inscrire pour l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour pouvoir enseigner les arts plastiques, visuels et de l’espace ?

Cette formation d’un an (30 crédits) est organisée en collaboration avec l’ULiège et s’adresse uniquement aux personnes en possession d’un grade de master ou en passe de l’obtenir. La maîtrise approfondie de la langue française est pré-requise.

Les modalités et conditions d’inscription dépendent de la législation en vigueur et restent susceptibles de modification.

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.

 

 

Première étape

Vous ne pouvez pas vous inscrire à l’AESS si vous n’avez pas fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve peut être apportée par la remise d’un des documents suivants :

  • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré en Communauté française.
  • Un certificat ou diplôme d’enseignement supérieur  de promotion sociale délivré en Communauté française.
  • Un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES)  délivré  en Communauté française.
  • Un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignement en langue française. Le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études.
  • Un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maitrise suffisante de la langue française (ce qui n’est pas le cas pour les ESA du domaine des  Arts plastiques visuels et de l’espace).

Si vous ne pouvez satisfaire à aucune de ces conditions, vous devrez présenter et réussir un examen spécifique.

 

Deuxième étape

La deuxième étape est de savoir si vous avez déjà été inscrit·e ou non dans notre établissement.

  • Si vous êtes diplômé·e (master) de l’ESA Saint-Luc Liège, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant ; le service étudiants vous contactera dans les plus brefs délais.
  • Si vous êtes diplômé·e (master) d’un autre établissement d’enseignement supérieur, nous vous invitons à suivre la procédure ci-dessous.

 

Procédure pour une première inscription

 

Étape 1 : vous pré-inscrire

Pré-inscrivez-vous en cliquant ici. Cette étape est obligatoire avant de venir déposer votre dossier.

 

Étape 2 : constituer votre dossier

Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :

  1. CESS. La copie imprimée de votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) dûment signé.
  2. Diplôme de bachelier. La copie imprimée du diplôme de bachelier signé par vos soins.
  3. Diplôme de master. La copie imprimée du diplôme de master signé par vos soins, ou la preuve imprimée que vous êtes inscrit·e en fin de cycle de master.
  4. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  5. Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
  6. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
  7. Vignettes mutuelle. Deux vignettes de votre mutuelle.
  8. Bilan de santé. La copie imprimée de l’attestation de bilan de santé réalisé durant vos études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  9. Apurement de dettes. L’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklist pour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.

 

Étape 3 : finaliser votre inscription et dépôt de votre dossier sur rendez-vous

Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier sous format papier. Merci de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter au rendez-vous.

Vous devez prendre rendez-vous via notre module durant les périodes de dépôt de dossier, qui sont les suivantes :

  • lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 juin 2021
  • mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juillet 2021
  • mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 août 2021
  • lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 août 2021
  • du lundi 30 août au vendredi 3 septembre 2021.

Bon à savoir : l’ESA est fermée du 10 juillet au 15 août 2021. Les inscriptions sont clôturées le 3 septembre 2021 ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde. Si vous êtes ajourné·e dans votre école secondaire, vous devez remettre la copie de décision d’ajournement dans l’attente de sa formule provisoire.

 

Un paiement de 50€ devra être effectué au moment du dépôt du dossier. Le paiement s’effectue prioritairement par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard, néanmoins, il vous est possible de payer en liquide : nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste.

 

Il vous est possible de vous inscrire tardivement : vous devrez remettre un dossier complet et verser les frais d’inscription pour le 31 octobre au plus tard. Il convient dans ce cas de prendre rendez-vous avec le service étudiants par mail.