Vous souhaitez vous inscrire pour l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour pouvoir enseigner les arts plastiques, visuels et de l’espace ?
Cette formation d’un an (30 crédits) est organisée en collaboration avec l’ULiège et s’adresse uniquement aux personnes détentrices d’un grade de master en arts plastiques, visuels et de l’espace ou en passe de l’obtenir. La maîtrise approfondie de la langue française est pré-requise. N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Condition préalable : la maîtrise de la langue française
Vous ne pouvez pas vous inscrire à l’AESS si vous n’avez pas fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve peut être apportée par la remise d’un des documents suivants :
- Un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré en Communauté française.
- Un certificat ou diplôme d’enseignement supérieur de promotion sociale délivré en Communauté française.
- Un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) délivré en Communauté française.
- Un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignement en langue française. Le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études.
- Un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maitrise suffisante de la langue française (ce qui n’est pas le cas pour les ESA du domaine des Arts plastiques visuels et de l’espace).
Si vous ne pouvez satisfaire à aucune de ces conditions, vous devrez présenter et réussir un examen spécifique avant le 31 octobre. En cas d’échec, votre inscription ne sera pas acceptée.
Étape 1 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme d’inscription
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
- Carte d’identité (passeport). Un recto/verso de la carte d’identité non périmée.
- Preuve de paiement de 50€. Afin de confirmer votre inscription, vous devez vous acquitter d’un acompte de 50€. Ce paiement est à effectuer sur le compte IBAN BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB)) avec en communication : « NOM – PRÉNOM du candidat.e – AESS ».
À moins d’avoir été étudiant.e chez nous en 2023-2024, votre dossier doit également comprendre les documents suivants :
- CESS. Votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) dûment signé ou toute autre preuve de maîtrise de la langue française parmi celles listée ci-avant.
- Diplôme de bachelier. Le diplôme de bachelier signé par vos soins.
- Diplôme de master. Le diplôme de master signé par vos soins, ou la preuve que vous êtes inscrit·e en fin de cycle de master.
- Dossier des activités antérieures. La déclaration des activités depuis la sortie du secondaire complétée et accompagnée des pièces justificatives. Veillez à bien lire les instructions dans leur intégralité.
- Preuve d’absence de dettes. Si vous avez déjà été inscrit.e dans un établissement du supérieur en Belgique (université, haute école, école supérieure des arts) vous devez nous remettre une attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement fréquenté.
- Vous pouvez également nous remettre le bilan de santé effectué par le centre de santé scolaire (visite médicale) à retirer auprès de votre ancienne école. À défaut, vous devrez effectuer ce bilan durant votre cursus à Saint-Luc.
Étape 2 : s’inscrire
Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre demande d’inscription ! Un accusé de réception de votre demande sera envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez nous contacter au +32 4 341 80 00 ou au +32 4 341 80 89, ou nous envoyer un email à inscription@saint-luc.be.
Étape 3 : validation de votre inscription
Une fois votre demande traitée, vous êtes averti.e par email du statut de votre inscription. Celle-ci peut être acceptée ou mise en attente en fonction de la complétude de votre dossier.
Important ! Vous n’avez pas reçu d’email qui valide ou invalide votre inscription dans les 15 jours qui suivent votre inscription ? Contactez-nous sans attendre au +32 4 341 80 00 ou à inscription@saint-luc.be. Attention : notre établissement est fermé du 8 juillet au 20 août 2024.