Candidat·e pour l’AESS

 

Vous souhaitez vous inscrire pour l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour pouvoir enseigner les arts plastiques, visuels et de l’espace ?

Cette formation d’un an (30 crédits) est organisée en collaboration avec l’ULiège et s’adresse uniquement aux personnes en possession d’un grade de master ou en passe de l’obtenir. La maîtrise approfondie de la langue française est pré-requise.

Les modalités et conditions d’inscription dépendent de la législation en vigueur et restent susceptibles de modification.

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.

 

 

Condition préalable – la maîtrise de la langue française

Vous ne pouvez pas vous inscrire à l’AESS si vous n’avez pas fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve peut être apportée par la remise d’un des documents suivants :

  • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré en Communauté française.
  • Un certificat ou diplôme d’enseignement supérieur  de promotion sociale délivré en Communauté française.
  • Un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES)  délivré  en Communauté française.
  • Un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignement en langue française. Le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études.
  • Un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maitrise suffisante de la langue française (ce qui n’est pas le cas pour les ESA du domaine des  Arts plastiques visuels et de l’espace).

Si vous ne pouvez satisfaire à aucune de ces conditions, vous devrez présenter et réussir un examen spécifique avant le 31 octobre. En cas d’échec, votre inscription ne sera pas acceptée. 

 

Procédure d’inscription

 

Étape 1 : constituer votre dossier

 

A moins d’avoir été étudiant chez nous en 2021-2022, votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :

  1. CESS. La copie imprimée de votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) dûment signé ou toute autre preuve de maîtrise de la langue française (voir point 1).
  2. Diplôme de bachelier. La copie imprimée du diplôme de bachelier signé par vos soins.
  3. Diplôme de master. La copie imprimée du diplôme de master signé par vos soins, ou la preuve imprimée que vous êtes inscrit·e en fin de cycle de master.
  4. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  5. Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
  6. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
  7. Vignettes mutuelle. Deux vignettes de votre mutuelle.
  8. Bilan de santé. La copie imprimée de l’attestation de bilan de santé réalisé durant vos études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  9. Apurement de dettes. L’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklist pour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.

 

Étape 2 : vous pré-inscrire

 

Les étudiant.es qui n’ont jamais été inscrit.es à Saint Luc  compléter le formulaire de pré-inscription, ci-dessous :


 

Les étudiant.es qui ont déjà été inscrits à Saint Luc peuvent directement passer à l’étape 3.

 

Étape 3 : finaliser votre inscription : uniquement sur rendez-vous

Pour finaliser votre inscription, vous devez vous présenter en personne et via rendez-vous sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Le rendez-vous est pris via notre booking aux dates suivantes :

– vendredi 1er et jeudi 7 juillet 2022

– mercredi 31 août 2022

– jeudi 8, lundi 12 et mardi 13 septembre 2022

– mercredi 21 septembre 2022 (date pour les retardataires)

 

Lors de votre venue (cliquez ici pour connaître l’accès), n’oubliez pas de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents requis pour votre inscription (voir étape 1).

 

Bon à savoir : l’ESA est fermée du 11 juillet au 12 août 2022 inclus. Les inscriptions sont clôturées le 5 septembre 2022 ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde. Si vous êtes ajourné·e dans votre école secondaire, vous devez remettre la copie de décision d’ajournement dans l’attente de sa formule provisoire.

 

Un paiement de 50€ devra être effectué au moment du dépôt du dossier. Le paiement s’effectue prioritairement par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard, néanmoins, il vous est possible de payer en liquide : nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste.

 

Il vous est possible de vous inscrire tardivement : vous devrez remettre un dossier complet et verser les frais d’inscription pour le 31 octobre au plus tard. Il convient dans ce cas de prendre rendez-vous avec le service étudiants par mail.