Cette formation d’un an (30 crédits) est organisée en collaboration avec l’ULiège et s’adresse uniquement aux personnes détentrices d’un grade de master en arts plastiques, visuels et de l’espace ou en passe de l’obtenir. La maîtrise approfondie de la langue française est pré-requise.
Les modalités et conditions d’inscription dépendent de la législation en vigueur et restent susceptibles de modification.
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Condition préalable – la maîtrise de la langue française
Vous ne pouvez pas vous inscrire à l’AESS si vous n’avez pas fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve peut être apportée par la remise d’un des documents suivants :
Un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré en Communauté française.
Un certificat ou diplôme d’enseignement supérieur de promotion sociale délivré en Communauté française.
Un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) délivré en Communauté française.
Un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignement en langue française. Le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études.
Un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maitrise suffisante de la langue française (ce qui n’est pas le cas pour les ESA du domaine des Arts plastiques visuels et de l’espace).
Si vous ne pouvez satisfaire à aucune de ces conditions, vous devrez présenter et réussir un examen spécifique avant le 31 octobre. En cas d’échec, votre inscription ne sera pas acceptée.
Procédure d’inscription
Étape 1 : constituer votre dossier
A moins d’avoir été étudiant chez nous en 2021-2022, votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :
CESS. La copie imprimée de votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) dûment signé ou toute autre preuve de maîtrise de la langue française (voir point 1).
Diplôme de bachelier. La copie imprimée du diplôme de bachelier signé par vos soins.
Diplôme de master. La copie imprimée du diplôme de master signé par vos soins, ou la preuve imprimée que vous êtes inscrit·e en fin de cycle de master.
Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
Vignettes mutuelle. Deux vignettes de votre mutuelle.
Bilan de santé. La copie imprimée de l’attestation de bilan de santé réalisé durant vos études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Apurement de dettes. L’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklistpour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.
Étape 2 : vous pré-inscrire
Le formulaire de pré-inscription sera disponible dans le courant du mois de mai.
Une séance d’information sur l’AESS sera organisée. Si vous souhaitez être informée.e de la date, nous vous invitons à encoder votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous :
Les étudiant.es qui ont déjà été inscrits à Saint Luc peuvent directement passer à l’étape 3.
Étape 3 : finaliser votre inscription : uniquement sur rendez-vous
Pour finaliser votre inscription, vous devez vous présenter en personne et via rendez-vous sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Le rendez-vous est pris via notre booking aux dates suivantes (à venir):
Lors de votre venue (cliquez ici pour connaître l’accès), n’oubliez pas de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents requis pour votre inscription (voir étape 1).
Bon à savoir : l’ESA est fermée du 10 juillet au 15 août 2023 inclus. Les inscriptions sont clôturées le … ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde. Si vous êtes ajourné·e dans votre école secondaire, vous devez remettre la copie de décision d’ajournement dans l’attente de sa formule provisoire.
Un paiement de 50€ devra être effectué au moment du dépôt du dossier. Le paiement s’effectue prioritairement par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard, néanmoins, il vous est possible de payer en liquide : nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste.
Il vous est possible de vous inscrire tardivement : vous devrez remettre un dossier complet et verser les frais d’inscription pour le 31 octobre au plus tard. Il convient dans ce cas de prendre rendez-vous avec le service étudiants par mail.
Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.
En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ».
Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies.
Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».
Cookies Tiers
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies tiers, comme :
- des options de partage de médias sociaux,
- du marketing des tiers (publicité)
- des vidéos
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!
Cookies Statistiques
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies de performance (aide à améliorer l'utilisation du site internet, comme la collecte d’informations non personnelles sur la manière dont les visiteurs utilisent le site, se souvenir de votre mot de passe, vous permettre de sauvegarder vos paramètres personnels, etc.)
Conserver des statistiques anonymes (comme enregistrer et compter le nombre de visiteurs pour certaines pages du site)
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!