Juste avant la semaine de vacances de Toussaint, la section Design Industriel de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège a souhaité mettre en avant le projet des îlots de tri, mené par les étudiant.e.s de B2 en Design Industriel lors de l’année scolaire 2018-2019. Il s’agissait de concevoir un mobilier urbain lié à la problématique de gestion des déchets dans le cadre de l’atelier de design industriel encadré par Michaël de Gottal et Pierre Delvoie.

 

Processus

Un projet, dans la section Design Industriel de l’école, est toujours présenté sous la forme d’un problème à résoudre. Le produit à concevoir, qu’il soit lié à l’usage d’un matériau innovant, à un changement de comportement d’individus, à de nouvelles méthodes de production ou destiné à un public très ciblé, aborde une série d’aspects tant bien humains que techniques.

Le sujet du tri des déchets fut proposé dès la rentrée, en septembre 2018. Après analyse du problème et après une phase de croquis de recherche, des versions dessinées ont été proposées. Après la validation de ces dernières, les étudiant.e.s ont construit une maquette de leur projet à l’échelle 1/1 dans un matériaux de leur choix. Ensuite, ils.elles ont réalisé des maquettes à l’échelle 1/3 dans les matériaux originaux afin de faire valider les choix techniques.

C’est dans la perspective de réalisation de prototypes des projets les plus convaincants qu’un appel à participation financière a été lancé auprès d’organismes publics et privés. La thématique des déchets et de l’écologie étant sensible pour le grand public, la section a obtenu de l’ancien Ministre Carlo Di Antonio, de l’intercommunale Intradel et de FostPlus le montant souhaité pour produire les trois projets présentés sur le campus le jeudi 24 octobre dernier.

À cette occasion, les trois étudiant.e.s ont chacun.e présenté leur prototype devant une belle audience.

 

Prototypes de Curae (Lucas Mélardy), de IRE  (Vincent Martin) et Lomos (Brigitte Vandermeer).

 

Pour un savoir plus, téléchargez le mini-dossier pour chacun des prototypes :

  • Lucas Mélardy : Curae
  • Vincent Martin : IRE
  • Brigitte Vandermeer : Lomos

 

Les caméras de la télévision locale RTC Télé Liège étaient présentes à la présentation.

 

Merci pour votre soutien !

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, et plus particulièrement sa section Design Industriel, remercie chaleureusement les personnes et institutions qui ont soutenu ce projet :

Monsieur Carlo Di Antonio, l’ancien Ministre wallon de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, des Zones d’activité économique, de la Sécurité routière, de la Mobilité, des Transports et du Bien-être animal ; ainsi que ses collaboratrices, Mesdames Evelyne Otten et Sandrine Mathot (SPW – Service Public de Wallonie) ;

Madame Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, du Bien-être animal et de la Rénovation rurale ;

Madame Fabienne Lespagnard, de l’intercommunale Intradel ;

Madame Aurore Van Bogart, de FostPlus ;

Messieurs Yves Laurent et Benjamin Lefevere, de l’entreprise TKMI ;

Et pour leurs services rendus et intérêt particulier pour ce projet, Monsieur Gilles Forêt, Échevin de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique de la ville de Liège, ainsi que son collaborateur, Monsieur Ricardo Di Barbora.