Les étudiants en Design Industriel de Saint-Luc Liège ont organisé un workshop en collaboration avec La Lumière, association qui se consacre aux Personnes Aveugles et Malvoyantes, pour concevoir des jeux de société inclusifs et accessibles. Pendant deux jours, les étudiants ont mis leur créativité et leurs compétences au service de l’inclusion sociale.

L’objectif du workshop était d’adapter des principes de jeux de société connus, comme le Mastermind ou encore le jeu de l’oie, en fonction des besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes. Pour répondre au mieux à ces besoins, les étudiants ont eu la visite de La Lumière, une association qui accompagne les personnes mal/non-voyantes vers l’autonomie, l’épanouissement et l’inclusion sociale.

Les étudiants ont pu essayer des lunettes simulant les maladies de l’œil les plus courantes pour mieux comprendre les besoins des personnes mal-voyantes. Ils ont ensuite eu carte blanche pour la forme des plateaux et de la boîte de jeux, les textures, les matériaux, l’ergonomie des pions et des dés, etc. Pour réaliser leur maquette, les étudiants ont pu se fournir au Recycl’art, la récupérathèque de l’ESA, et ont également travaillé avec un matériau innovant, le Kairlin, composé de lin, de chanvre et de résine végétale.

Chaque groupe a été jugé sur trois critères différents : l’expérience utilisateur, jugée par deux personnes mal/non-voyantes et une gérante de boutique de jeux de société, l’aspect pédagogique, sur la transposition du jeu initial et son innovation, ainsi que la cohérence de l’univers formel, et enfin l’aspect technique, jugé par un chef d’atelier de l’ESA et un gérant d’un parc machine ayant mis à disposition son parc machine pour les étudiants.

Ce workshop rappelle la nécessité de concevoir des solutions inclusives et accessibles pour tout le monde. La collaboration avec La Lumière a permis aux étudiants de mieux comprendre les besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes et de concevoir des jeux de société adaptés à leurs besoins. Cet événement a permis de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’inclusion sociale et de la diversité dans la conception de produits.