Photo&Copie

« Photo&Copie » est un centre de prêt, d’impression et studio de l’ESA Saint-Luc Liège ouvert depuis le mois de novembre 2017. Situé au rez-de-chaussée du bâtiment B5, le Centre met à la disposition des utilisateurs·trices :

• un service de prêt d’équipements dédiés à l’image et aux sons ;
• un service d’impression : imprimantes 2D et 3D, matériel de mise en forme des documents
imprimés (rogneuse, relieuse, plastifieuse, …), découpeuse laser ;
• un studio.

L’utilisation de ces services est cependant limitée aux fins scolaires.

 

La liste du matériel empruntable et les tarifs d’impression sont consultables sur l’Intranet.

Service qualité

Le service qualité a vu le jour en 2008 avec en perspective l’organisation du processus d’autoévaluation de la qualité au sein de l’ESA et la coordination de la rédaction de ce rapport. Outre la nécessité de répondre aux attentes de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES), la démarche qualité initiée ambitionne l’émergence de la culture de la qualité au sein de l’établissement.

Le rapport interne d’autoévaluation est le fruit de deux années de réflexion de la commission qualité créée à cet effet. Ce travail de fond, d’investigation, de partage d’expériences et d’écoute des acteurs a permis la mise en lumière des forces de l’établissement et de pistes d’amélioration. Ce rapport d’évaluation interne a permis, dès l’automne 2012, de dégager rapidement cinq pistes d’actions prioritaires.

En 2013, l’AEQES a procédé à l’évaluation externe. La rencontre avec le comité d’experts et leur rapport final de synthèse atteste de la qualité de la démarche poursuivie et du diagnostic interne. Celui-ci permet aussi de conforter les voies d’amélioration émises par la commission.

Le plan de suivi a été formulé en concertation étroite par la direction et la coordinatrice qualité. Il résulte du rapport interne d’autoévaluation, du rapport final de synthèse et de l’analyse transversale des évaluations des cursus en arts plastiques, visuels et de l’espace de l’AEQES. Il intègre également certaines actions proposées lors de la journée pédagogique en juin 2013. Enfin, celui-ci a été présenté et discuté en Conseil de gestion pédagogique en janvier 2014, puis validé par le Conseil d’Administration.

Ce plan de suivi traduit les engagements de l’établissement et sa volonté d’intégrer pleinement la démarche qualité à la stratégie globale de l’institution. La démarche qualité se veut être l’un des piliers dans la recherche de l’amélioration constante de ses enseignements, il en est le fil conducteur.

Aujourd’hui, le service qualité a pour missions :

  • de participer à la mise en œuvre du plan d’actions ;
  • de mettre en place des processus qui participent à l’amélioration de la qualité des enseignements ;
  • d’assurer la mise en œuvre et la réalisation de l’évaluation de suivi ;
  • de développer des dispositifs, des outils d’analyse pour aider au pilotage de l’institution.

En juin 2017, le dossier de l’évaluation de suivi a été déposé à l’AEQES. Ce dossier poursuit la méthodologie initiée lors du premier exercice d’autoévaluation.  Suite à la seconde visite de l’agence en mars 2018, celle-ci a publié le rapport d’évaluation de suivi. Ce dernier apprécie la stratégie poursuivie au sein de l’ESA, la réalisation du plan d’actions (initialement le plan de suivi) et la contribution des différents acteurs.

L’actualisation du plan d’actions confirme la poursuite des orientations stratégiques de l’institution pour 2019-2024.  Cette révision s’appuie sur le plan d’actions initial et intègre les recommandations de l’AEQES issues de son rapport de suivi et celles de la commission qualité dans son dossier d’avancement.  L’écriture du plan d’actions actualisé réaffirme ainsi les missions de l’ESA.

La coordinatrice qualité, Fucks Nathalie.

Service d’Aide à la Réussite

Le Service d’Aide à la Réussite a pour finalité de soutenir les étudiants, principalement les étudiants de Bac 1 (mais également les autres étudiants qui en ressentent le besoin), dans la mise en place de méthodes et de techniques propres à l’enseignement supérieur et, ainsi, augmenter leurs chances de réussite.


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Vous vous sentez perdus face à la charge de travail qui s’alourdit, vous éprouvez des difficultés à prendre des notes, à réaliser vos synthèses, à mémoriser, à définir par quoi commencer et vous organiser ?
C’est difficile tout seul ? Travaillons ensemble : le SAR est là pour réfléchir et travailler avec vous.

Vous vous posez des questions par rapport à votre orientation ? Vous n’êtes plus certains de vos choix ? : n’hésitez pas à pousser la porte du SAR pour en discuter et envisager la suite de votre année académique.


BLOCUS ENCADRES 

Vous y trouverez non seulement un endroit serein (où tout le monde travaille…) pour étudier mais également, si vous en ressentez le besoin, des conseils pour vous aider à mener à bien votre session d’examens. Ainsi, sur demande, les thématiques présentées ci-dessous (ou d’autres) peuvent être travaillées individuellement ou en petits groupes.

 

ATELIERS COLLECTIFS ou INDIVIDUELS à l’intention des étudiants de Bac1

Les ateliers peuvent être organisés, à votre demande, durant votre temps de midi, vos heures de fourche voire en début de soirée. Leur durée variera d’une heure à … en fonction de votre disponibilité et de la matière que vous souhaitez travailler.

Ateliers consacrés à la gestion du travail et de l’étude durant l’année académique :

  • Travailler vos cours efficacement : prendre des notes, travailler vos supports écrits, créer des outils de travail comme les synthèses notamment grâce au mind mapping.
  • Organiser et planifier votre travail durant l’année : rétroplanning/agenda – gérer votre temps et vos rythmes de travail, équilibrer le trio travail-loisirs-sommeil

Ateliers destinés à la préparation de vos sessions d’examens :

  • Vous créer votre propre programme de travail : planifier votre travail durant le blocus et durant la session.
  • Vous préparer aux diverses modalités d’évaluation et méthodologies de questionnement : réviser, réciter, mémoriser, … Pourquoi et comment ?
  • Bien comprendre le système d’examen de l’enseignement supérieur

Dès que vous disposerez des résultats de la session de janvier, entretiens destinés à faire le point :

  • Rebondir (même si les résultats vous déçoivent) et adapter votre méthode de travail : analyser pour mieux comprendre vos résultats, mieux percevoir les exigences de vos professeurs, prendre conscience des qualités et des défauts de votre méthode de travail pour l’améliorer en vue de la session suivante.
  • Rentabiliser la fin de l’année académique : vous organiser de manière efficace ; pourquoi et comment établir votre programme personnel ; comment maintenir votre concentration tout en respectant votre rythme et en conservant la forme pour aller jusqu’au bout.

– Ateliers de « prise de parole en public » et de « gestions du stress » 

Bibliothèque

Le centre de documentation met à la disposition des étudiant·e·s et des enseignant·e·s plusieurs milliers de livres, une trentaine d’abonnements à des périodiques, une collection de DVD, ainsi que l’archivage des mémoires d’étudiant·e·s. Il propose également en consultation un bel éventail de fanzines. Tous ces documents traitent des matières concernant les enseignements organisés dans les dix formations proposées à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège.

Ce service a pour mission de servir de support pédagogique aux cours enseignés. Il répond aussi au désir d’approfondissement des connaissances et nourrit la curiosité sur les matières artistiques.

 

 

La bibliothèque héberge conjointement les collections de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et celles de la Faculté d’Architecture site Outremeuse de l’ULiège. Cette particularité permet de croiser son regard sur les diverses disciplines plastiques et graphiques, sur l’architecture et inversement.

L’inscription est gratuite pour tous les étudiant·e·s de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et donne accès à nos collections et à celles de toutes les bibliothèques de l’Université de Liège.

 

 

Nouveau fonctionnement — dès le 18 septembre 2020

 

Le nombre d’usagers maximal dans la bibliothèque est limité à 20 (18 places de consultation + 2 places d’ordinateur/scanner réservés uniquement à cet usage).

Conditions d’accès

  • Le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique est disponible sur place.
  • Les distances de sécurité doivent être respectées, ainsi que le sens de circulation mis en place (fléchage au sol).
  • Les visites sont strictement limitées aux tâches liées à la consultation de documents. Toutes les tâches qui ne nécessitent pas de manipulation de documents doivent être réalisées hors de la bibliothèque.
  • Avant de s’installer, les usagers doivent nettoyer leur emplacement de travail (table et chaise, claviers/souris d’ordinateur et de scanner) avec le produit désinfectant mis à leur disposition.

Cafétéria

La cafétéria propose boissons et restauration de 7h30 à 16h30.

La cuisine et le service y sont assurés par l’ASBL Échafaudage, un Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP), qui permet à des personnes de se réorienter dans le milieu professionnel.

Dans une démarche nouvelle et orientée vers le durable, la cafétéria vous propose des plats et des produits le plus souvent possible issus du circuit court, de producteurs locaux et/ou de l’agriculture biologique – le tout dans un esprit fait maison !

Jobs étudiant

L’École propose une série de jobs rémunérés pour étudiants motivés de manière ponctuelle. Ces jobs sont réservés EXCLUSIVEMENT aux étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège et PRIORITAIREMENT accessibles aux étudiants qui reçoivent une aide financière de Saint-Luc ou une allocation d’études de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Les activités proposées sont:
–    gardiennage lors des expositions ;
–    service lors des vernissages et autres événements;
–    présentation et représentation de l’école au SIEP ;
–    travaux manuels (déménagement de mobilier, peinture, ponçage, montage, démontage…..)
–    travaux administratifs (inscriptions, encodage, classement….)
Si vous souhaitez déposer votre candidature pour 2020-2021, il vous suffit de transmettre ce formulaire dûment complété à Valérie GRANIER service.social@saint-luc.be ou le glisser dans la boîte située devant son bureau.

Service inclusif

Lien: Qu’entend-on par situation de handicap, enseignement inclusif, service d’accueil et d’accompagnement à l’inclusif?

Vous éprouvez des difficultés particulières qui vous empêchent une pleine et/ou effective participation à la vie académique en raison d’un handicap sensoriel, moteur, d’une maladie invalidante, d’un trouble instrumental (dyslexie, dysorthographie…) ou d’un trouble psychique ?

Vous pensez que certains aménagements pédagogiques, matériels ou organisationnels pourraient faciliter vos études ?

Alors, contactez le service d’accueil et d’accompagnement à l’inclusif sans tarder afin d’être accompagné durant votre parcours scolaire.

Nous vous aiderons à introduire votre demande, examinerons votre dossier et analyserons vos besoins avant de les soumettre aux autorités académiques pour décision.

 

Introduction d’une demande d’aménagements raisonnables

 

Il est conseillé de fixer un premier entretien avec nous avant d’entamer vos démarches, nous pourrons ainsi vous conseiller et vous aiguillier au mieux en fonction de votre situation particulière.

La procédure est exigeante, nous vous invitons donc à déjà prendre connaissance des modalités pratiques, des délais d’introduction de demande et du contenu du dossier.

 

Les délais

Le dossier de demande, complet et conforme, doit être introduit :

  • Dès l’inscription et au plus tard le 15 novembre pour la mise en place d’aménagements dès la session de janvier;
  • Le plus tôt possible et au plus tard le 15 mars pour la mise en place d’aménagements dès la session de mai.

Les demandes introduites en dehors de ces délais ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification apportée. Celle-ci sera appréciée par la Direction.
Les étudiants déjà bénéficiaires d’aménagements raisonnables doivent réintroduire leur demande chaque année.

 

Le contenu du dossier

Le dossier se compose :

  • Du formulaire de demande complété
  • D’une attestation émanant d’un organisme officiel agréé, chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ou, à défaut, d’un rapport circonstancié au niveau de l’autonomie établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire. Ce rapport doit dater de moins d’un an au moment de la demande.
  • De toutes autres pièces pouvant authentifier votre pathologie et surtout pouvant nous permettre de bien comprendre son impact sur votre autonomie et vos études.

!!! Par souci de rapidité, vu la période d’attente pour l’obtention d’un rdv, tout problème « DYS » doit également fournir un bilan logopédique adulte (recommandations et bonnes pratiques pour un bilan valide). Notez, qu’après intervention de la mutuelle, le service inclusif prendra en charge 50% des frais restants à votre charge.

 

Le dépôt de la demande

Le dossier doit impérativement être déposé en main propre contre accusé de réception à l’assistante sociale du service inclusif.

 

Une condition préalable

L’analyse de certains rapports médicaux impose parfois à notre service d’avoir recours à l’avis de spécialistes, tant pour la décision d’octroi du statut d’étudiant à besoins spécifiques que pour définir l’impact du handicap sur la vie de l’étudiant et prévoir en conséquence les aménagements raisonnables adéquats. Le service inclusif de l’ESA Saint-Luc fait alors appel à la Commission pluridisciplinaire ESH-ULiège, centre de référence du Pôle. Cette commission est composée de médecins spécialistes, d’un psychiatre, de psychologues, d’un spécialiste des troubles de l’apprentissage et éventuellement, selon la nature du dossier, d’un spécialiste « invité » supplémentaire. Les avis rendus sont non contraignants pour l’ESA et gratuits pour l’étudiant.

Toutes les informations relatives à l’étudiant et sa pathologie sont soumises à la plus stricte confidentialité.

 

Le traitement de la demande :

Une fois votre demande déposée, le service inclusif dispose de 8 jours ouvrables (ce délai étant suspendu durant les congés scolaires) pour vous notifier la recevabilité ou non de votre demande. Cette décision vous est remise par mail sur votre boite personnelle @students.saint-luc.be, celle-ci étant utilisée comme moyen de communication officiel entre l’ESA Saint-Luc et les étudiants.

Si votre dossier est recevable, l’établissement disposera d’un délai de deux mois à dater de la notification pour statuer sur :

  • La reconnaissance du statut d’étudiant à besoins spécifiques ;
  • L’acceptation de mettre en place ou non des aménagements raisonnables ;

En cas d’acceptation, l’étudiant signe pour accord son plan d’accompagnement individualisé qui sera alors directement mis en œuvre par le Service d’aide à la réussite.

En cas de refus, la décision est motivée et un recours interne peut être introduit par l’étudiant selon les modalités prévues au règlement des études. Si ce recours est rejeté, l’étudiant dispose d’une possibilité de recours externe, auprès de la CESI (Article 7 du Décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif) – recours@ares-cesi.be.

 

Référence légales :

  • Décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap.
  • Loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
  • Article 458 du Code pénal relatif au secret professionnel.
  • Article du règlement des études relatif à l’enseignement supérieur inclusif.
  • Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs.

Gratuité des supports de cours

Statut d’un support de cours

Les supports de cours requis pour la réussite d’un examen sont déposés sur les fiches descriptives des unités d’enseignement, sur l’Intranet. Un support de cours, même obligatoire, n’est qu’un complément d’information. En aucun cas, il ne remplace la participation et la prise de notes au cours.

Le support  permet soit d’expliciter le contenu de la matière vue en classe, soit de l’élargir, soit de l’illustrer, soit de le structurer, … Il peut donc s’agir d’informations d’ordres très différents : notions théoriques, démonstrations pratiques, exemples, synthèses, plan du cours. Le tout, rassemblé dans un ou plusieurs document(s) établi(s) par le professeur (syllabus, portefeuille de lecture, PowerPoint, illustrations…).

 

Gratuité des supports de cours

L’étudiant jouissant d’une allocation d’études et qui en fait la demande bénéficie, à charge des budgets sociaux de l’ESA, de l’impression sur papier à titre gratuit, des supports de cours relatifs au cursus au sein duquel il est inscrit.

Service social

Mission du service social

Le service social a pour mission de permettre à tous les étudiants régulièrement inscrits à l’école, indépendamment de leur nationalité, origine sociale, économique ou culturelle, d’avoir accès à l’enseignement supérieur et d’y mener avec fruit un cursus en vue de l’obtention d’un diplôme. Les étudiants sont considérés dans leur globalité au-delà de leur qualité d’étudiant et de leur résultat scolaire.

En pratique et selon les besoins, le service social offre aux étudiants en difficulté(s) sociale, relationnelle, personnelle ou financière:

  • Une écoute attentive, une aide, un suivi, un soutien dans un cadre discret ;
  • Une information et/ou une orientation dans diverses matières (aide sociale, allocation d’études, soins de santé…) ;
  • La reconnaissance d’un statut particulier octroyant la réduction ou la dispense de paiement des frais d’inscriptions ;
  • Une aide financière sous forme de dons équivalents aux frais d’inscription (sauf exceptions) ;
  • Un accueil pour les étudiants à besoins spécifiques en tant que membre du Service Inclusif.

1. Réduction/dispense du minerval

Ce sont les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). La dispense des droits d’inscription découle du statut d’étudiant ayant droit à une allocation d’études. Ces demandes peuvent être introduites dès le 01/07 jusqu’au 31/10 par voie électronique avec votre carte d’identité et votre code PIN. Une aide à la création peut être obtenue auprès d’étudiants présents aux inscriptions, au service social ou via le formulaire.

La réduction du minerval découle du statut d’étudiant de condition modeste. Ces demandes sont à introduire au service social le plus rapidement possible.


2.  Aide financière propre à l’école

Le service social octroie un soutien financier équivalent aux frais d’inscription selon des critères prédéfinis par le Conseil social de l’école pour autant que l’étudiant collabore et se soumette aux exigences d’authentification qui en découlent.

Toute demande commence par entretien individuel et confidentiel entre l’étudiant et l’assistante sociale.

Les dossiers introduits avant le 31 janvier peuvent bénéficier d’une aide « classique » ; ceux introduits entre le 1er février et le 30 avril voient le montant de l’aide divisé par 2 ; ceux introduits entre le 1er mai et le 30 juin sont refusés.

Une seule exception est possible
 : ceux qui reçoivent une notification négative du service d’allocation d’étude et qui introduisent une demande au service social endéans le mois de la notification négative.

 

3. Comment faire pratiquement en ce qui concerne les aides financières ou vérification de votre statut ?

Pour qu’une analyse soit rapidement faite, présentez-vous idéalement au service social avec :

L’avertissement-extrait de rôle (ou déclaration d’impôts) revenus 2018 – exercice 2019 de vos parents ou de la personne qui vous a à charge ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal, ainsi qu’une composition de ménage (justificatif de résidence en France) datant de moins de six mois.

 

Déontologie

Le service social est géré par une assistante sociale diplômée ce qui garantit aux étudiants le respect strict des règles déontologiques, notamment la discrétion (secret professionnel et respect de l’anonymat) dans le traitement des dossiers.
Le travailleur social accompagne l’étudiant dans un climat respectueux et constructif.
Il vise également à favoriser un comportement autonome du jeune.

Service des étudiants

L’accueil

Ce service de première ligne, apporte réponse vos questions ou vous met en contact avec votre interlocuteur. Vous pouvez également vous y adresser pour :

  • vos attestations ;
  • votre carte étudiant ;
  • vos objets perdus ;
  • vos accès pour le WIFI, Intranet et votre mail Saint-Luc ;
  • votre diplôme.

Si vous souhaitez récupérer un document administratif, veuillez consulter notre page spécifique.

 

Horaires :

L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30.

Contact : +32 4 341 80 89accueil@saint-luc.be

 

 

 

Le secrétariat des étudiants

Ce service veille à la bonne gestion administrative et pédagogique de votre parcours à l’ESA Saint-Luc Liège. Il assure le suivi de :

  • votre dossier d’inscription ;
  • votre programme d’études ;
  • vos demandes de valorisation de  crédits ou d’expérience ;
  • vos absences (courtes ou de longue durée) ;
  • vos demandes spécifiques (étalement des études, allègement…)

Il établit également vos bulletins, vos attestations de fréquentation et traite vos recours éventuels.

 

Horaires :

Le secrétariat des études est ouvert du lundi au vendredi aux heures suivantes :

  • de 7h45 à 8h30
  • de 10h à 10h30
  • de 12h30 à 13h30
  • de 15h à 16h

 

Personnes à contacter :

Gestion des dossiers administratifs des étudiants de 1re année

Didier THIRY

Architecture d’intérieur, Design industriel 

Laurence BOURGEOIS

Communication visuelle et graphique, Publicité, Conservation, restauration des œuvres d’art

Martine LIAKHOV

Photographie, Illustration, Bande dessinée, Peinture, Sculpture, AESS

Carine DUJARDIN