Photo&Copie
20 juin 2018 by François Levaux
Photo&Copie est un centre de prêt, d’impression et studio de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ouvert depuis le mois de novembre 2017. Situé au rez-de-chaussée du bâtiment B5, le Centre met à la disposition des utilisateurs·trices :
• un service de prêt d’équipements dédiés à l’image et aux sons ;
• un service d’impression : imprimantes 2D et 3D, matériel de mise en forme des documents
imprimés (rogneuse, relieuse, plastifieuse, …), découpeuse laser ;
• un studio.
L’utilisation de ces services est cependant limitée aux fins scolaires.
Attention : Le service peut être soumis à des fermetures exceptionnelles. Dans ce cas, le Centre P&C ne pourra pas être tenu responsable dans la remise de vos travaux. Il est de votre responsabilité de prévoir un délai suffisant en amont et au besoin, de vous tourner vers des services d’impression externes.
La liste du matériel empruntable et les tarifs d’impression sont consultables sur l’Intranet.
Qualité
by François Levaux
LA DÉMARCHE QUALITÉ Á L’ESA SAINT-LUC LIÈGE
L’ambition de l’Institution est de viser une culture qualité intégrée, de réduire au maximum l’écart entre pilotage et pratiques, de dire ce qui fait qualité dans l’école, de rendre chacun acteur et de faire en sorte que tous puissent à terme incarner cette culture sur base de 4 principes essentiels.
La qualité est l’affaire de tous.
Intégrer la démarche à la stratégie globale de l’Institution est une priorité : il s’agit de travailler la collaboration avec tous les acteurs volontaires, enseignants, étudiants, services administratifs, techniques, pédagogiques et membres de la direction.
Il y a de la qualité dans les pratiques.
Et il y a du potentiel pour en inventer de nouvelles. En identifiant et en révélant les « bonnes pratiques », faisons émerger de « nouvelles pratiques ».
Travaillons sur les expériences plutôt que sur les résistances.
La qualité est une démarche lente.
Une culture qualité est une question de valeurs et d’adhésion à ces valeurs. Les incarner peut prendre du temps. S’il y a des outils à construire, à adapter, à rendre efficaces et légers, il s’agit davantage de participer à l’évolution de cette culture.
La qualité est une démarche dynamique.
La pédagogie, la qualité, l’ouverture, la communication… autant d’axes qui recouvrent des aspects variés et nombreux. Mouvants aussi. Comme l’Institution qui est une organisation vivante et apprenante. Il s’agit donc de rester en veille quant aux changements et à l’inattendu, de s’y adapter et de les accompagner.
Coordinateur Qualité : Éric Van den Berg
Rapport final de synthèse (2013)
Plan de suivi (2014)
Rapport d’évaluation de suivi (2019)
Plan d’actions actualisé (2019)
Service d’accompagnement psychopédagogique
by François Levaux
Le Service d’accompagnement psychopédagogique (SAPP) a pour finalité de soutenir les étudiant·e·s, principalement celles et ceux de Bac 1 (mais également les autres étudiant·e·s qui en ressentent le besoin), dans la mise en place de méthodes et de techniques propres à l’enseignement supérieur et, ainsi, augmenter leurs chances de réussite.
Accompagnement individuel
Vous vous sentez perdu·e face à la charge de travail qui s’alourdit ? Vous éprouvez des difficultés à prendre des notes ? À réaliser vos synthèses ? À mémoriser ? À définir par quoi commencer et vous organiser ? C’est difficile tout·e seul·e ? Vous êtes stressé.e ? Travaillons ensemble ! Le SAPP est là pour réfléchir et travailler avec vous.
Vous vous posez des questions par rapport à votre orientation ? Vous n’êtes plus certains de vos choix ? : n’hésitez pas à contacter le SAPP pour en discuter et envisager la suite de votre année académique.
Blocus encadrés lors de la semaine de soutien
Vous y trouverez non seulement un endroit serein (où tout le monde travaille…) pour étudier mais également, si vous en ressentez le besoin, des conseils pour vous aider à mener à bien votre session d’examens. Ainsi, sur demande, les thématiques présentées ci-dessous (ou d’autres) peuvent être travaillées individuellement ou en petits groupes.
Ateliers collectifs ou individuels pour les B1
Une série d’ateliers sont proposés chaque semestre mais peuvent aussi être organisés, à votre demande, durant votre temps de midi ou vos heures de fourche. Leur durée variera d’une heure à … en fonction de votre disponibilité et de la matière que vous souhaitez travailler.
– Ateliers consacrés à la gestion du travail et de l’étude durant l’année académique :
- Travailler vos cours efficacement : prendre des notes, travailler vos supports écrits, créer des outils de travail comme les synthèses notamment grâce au mind mapping.
- Organiser et planifier votre travail durant l’année : rétroplanning/agenda, gérer votre temps et vos rythmes de travail, équilibrer le trio travail-loisirs-sommeil, garder la motivation sur la longueur.
– Ateliers destinés à la préparation de vos sessions d’examens :
- Vous créer votre propre programme de travail : planifier votre travail durant le blocus et durant la session.
- Vous préparer aux diverses modalités d’évaluation et méthodologies de questionnement : réviser, réciter, mémoriser, … Pourquoi et comment ?
- Bien comprendre le système d’examen de l’enseignement supérieur.
– Dès que vous disposerez des résultats de la session de janvier, un entretien destiné à faire le point est susceptible de vous être proposé :
- Rebondir (même si les résultats vous déçoivent) et adapter votre méthode de travail : analyser pour mieux comprendre vos résultats, mieux percevoir les exigences de vos enseignant·e·s, prendre conscience des qualités et des défauts de votre méthode de travail pour l’améliorer en vue de la session suivante.
- Rentabiliser la fin de l’année académique : vous organiser de manière efficace, pourquoi et comment établir votre programme personnel, comment maintenir votre concentration tout en respectant votre rythme et en conservant la forme pour aller jusqu’au bout.
– Ateliers de prise de parole en public ponctuel et de gestion du stress en cycle, en début de soirée
=> infos pratiques et planning des ateliers
Valorisation de crédits, d’expérience et demande de dispense
Le Service d’accompagnement psychopédagogique réceptionne trois types de dossiers :
Bibliothèque
by François Levaux
Le centre de documentation met à la disposition des étudiant·e·s et des enseignant·e·s plusieurs milliers de livres, une trentaine d’abonnements à des périodiques, une collection de DVD, ainsi que l’archivage des mémoires d’étudiant·e·s. Il propose également en consultation un bel éventail de fanzines. Tous ces documents traitent des matières concernant les enseignements organisés dans les dix formations proposées à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège.
Ce service a pour mission de servir de support pédagogique aux cours enseignés. Il répond aussi au désir d’approfondissement des connaissances et nourrit la curiosité sur les matières artistiques.
La bibliothèque héberge conjointement les collections de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et celles de la Faculté d’Architecture site Outremeuse de l’ULiège. Cette particularité permet de croiser son regard sur les diverses disciplines plastiques et graphiques, sur l’architecture et inversement.
L’inscription est gratuite pour tous les étudiant·e·s de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et donne accès à nos collections et à celles de toutes les bibliothèques de l’Université de Liège.
Accès au catalogue en cliquant ici
Cafétéria
by François Levaux
La cafétéria propose boissons et restauration de 7h30 à 16h30. La cuisine et le service y sont assurés par l’ASBL Échafaudage, un Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP), qui permet à des personnes de se réorienter dans le milieu professionnel.
Dans une démarche nouvelle et orientée vers le durable, la cafétéria vous propose des plats et des produits le plus souvent possible issus du circuit court, de producteurs locaux et/ou de l’agriculture biologique – le tout dans un esprit fait maison !
Jobs étudiant
by François Levaux
L’École propose une série de jobs rémunérés pour étudiants motivés de manière ponctuelle. Ces jobs sont réservés EXCLUSIVEMENT aux étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège.
Les activités proposées sont:
- des tâches administratives (encodage, inscriptions, distribution, …) ;
- des travaux manuels (peinture, montage / démontage, jardinage, …) ;
- des tâches d’information (salon étudiants, gardiennage d’exposition, …) ;
- des tâches service en salle/bar (vernissage, réception, …) ;
Si vous souhaitez déposer votre candidature, il vous suffit de transmettre ce formulaire dûment complété et y joindre les documents mentionnés à service.social@saint-luc.be ou le glisser dans la boîte située devant son bureau. Attention, cette candidature doit être renouvelée chaque année scolaire !
Service inclusif
by François Levaux
Vous éprouvez des difficultés particulières qui vous empêchent une pleine et/ou effective participation à la vie académique en raison d’une déficience auditive, visuelle, motrice, d’un trouble d’apprentissage et/ou de la parole, d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, d’une maladie organique et/ou dégénérative, d’un trouble de santé mentale ou d’un trouble du spectre de l’autisme ?
Vous pensez que certains aménagements pédagogiques, matériels ou organisationnels pourraient faciliter vos études ?
Alors, contactez le service d’accueil et d’accompagnement à l’inclusif (SAA) sans tarder afin d’être accompagné durant votre parcours scolaire.
Nous vous aiderons à réfléchir à votre demande, examinerons votre dossier et analyserons vos besoins avant de les soumettre aux autorités académiques pour décision.
Introduction d’une demande d’aménagements raisonnables
Il est conseillé d’avoir un premier entretien avec nous avant d’entamer vos démarches, nous pourrons ainsi vous conseiller et vous aiguillier au mieux en fonction de votre situation particulière.
La procédure est exigeante, nous vous invitons donc à déjà prendre connaissance des modalités pratiques, des délais d’introduction de demande et du contenu du dossier (attention aux délais de rdv chez les médecins spécialistes, etc.).
Les délais
Le dossier de demande, complet et conforme, doit être introduit :
- Dès la réinscription pour une reconduction d’aménagements conclus l’année d’avant et au plus tard le 30 septembre.
- Dès l‘inscription et au plus tard pour le 15 octobre pour la mise en place d’aménagements pour le Q1 et pour la session de janvier ;
- Le plus tôt possible et au plus tard fin février pour la mise en place d’aménagements pour le Q2 et pour la session de mai.
Les demandes introduites en dehors de ces délais ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification apportée. Celle-ci sera appréciée par la Direction.
Les étudiants déjà bénéficiaires d’aménagements raisonnables à l’ESA Saint-Luc doivent réintroduire leur demande chaque année, mais ne doivent a priori pas refournir de protocole (uniquement le formulaire de demande).
Le contenu du dossier
Le dossier se compose :
- Du formulaire de demande complété
- D’une attestation émanant d’un organisme officiel agréé, chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ou, à défaut, d’un rapport circonstancié au niveau de l’autonomie établi par un médecin spécialiste ou par une équipe pluridisciplinaire. Ce rapport doit dater de moins d’un an au moment de la demande. La liste des professionnels habilités à attester d’un trouble éventuel est accessible ici.
- De toutes autres pièces pouvant authentifier votre pathologie et surtout pouvant nous permettre de bien comprendre son impact sur votre autonomie et vos études, comme par exemple des aménagements obtenus dans un autre établissement secondaire ou supérieur.
Tout problème “DYS” doit également fournir un bilan logopédique adulte (recommandations et bonnes pratiques pour un bilan valide). Attention aux délais de rendez-vous ! Notez, qu’après intervention de la mutuelle, le service inclusif prendra en charge 50% des frais restants à votre charge pour ces tests.
Pour les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), voici des recommandations pour un bilan valide.
Le dépôt de la demande
Le dossier doit impérativement être déposé en main propre contre accusé de réception sur rendez-vous au service inclusif.
Remarque
L’analyse de certains rapports médicaux impose parfois à notre service d’avoir recours à l’avis de spécialistes, tant pour la décision d’octroi du statut d’étudiant à besoins spécifiques que pour définir l’impact du handicap sur la vie de l’étudiant et prévoir en conséquence les aménagements raisonnables adéquats. Le service inclusif de l’ESA Saint-Luc fait alors appel à la Commission pluridisciplinaire ESH-ULiège, centre de référence du Pôle. Cette commission est composée de médecins spécialistes, d’un psychiatre, de psychologues, d’un spécialiste des troubles de l’apprentissage et éventuellement, selon la nature du dossier, d’un spécialiste “invité” supplémentaire. Les avis rendus sont non contraignants pour l’ESA et gratuits pour l’étudiant.
Toutes les informations relatives à l’étudiant et sa pathologie sont soumises à la plus stricte confidentialité.
Le traitement de la demande :
Une fois votre demande déposée, le service inclusif dispose de 8 jours ouvrables (ce délai étant suspendu durant les congés scolaires) pour vous notifier la recevabilité ou non de votre demande. Cette décision vous est remise par mail sur votre boite personnelle @students.saint-luc.be, celle-ci étant utilisée comme moyen de communication officiel entre l’ESA Saint-Luc et les étudiants.
Si votre dossier est recevable, l’établissement disposera d’un délai de deux mois à dater de la notification pour statuer sur :
- La reconnaissance du statut d’étudiant à besoins spécifiques ;
- L’acceptation de mettre en place ou non des aménagements raisonnables ;
En cas d’acceptation, l’étudiant signe pour accord son plan d’accompagnement individualisé (PAI) qui sera alors directement mis en œuvre par le Service d’accompagnement psychopédagogique (SAPP).
En cas de refus, la décision est motivée et un recours interne peut être introduit par l’étudiant selon les modalités prévues au règlement des études. Si ce recours est rejeté, l’étudiant dispose d’une possibilité de recours externe, auprès de la CESI (Article 7 du Décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif) – recours@ares-cesi.be.
Gratuité des supports de cours
by François Levaux
Statut d’un support de cours
Les supports de cours requis pour la réussite d’un examen sont déposés sur les fiches descriptives des unités d’enseignement, sur l’Intranet. Un support de cours, même obligatoire, n’est qu’un complément d’information. En aucun cas, il ne remplace la participation et la prise de notes au cours.
Le support permet soit d’expliciter le contenu de la matière vue en classe, soit de l’élargir, soit de l’illustrer, soit de le structurer, … Il peut donc s’agir d’informations d’ordres très différents : notions théoriques, démonstrations pratiques, exemples, synthèses, plan du cours. Le tout, rassemblé dans un ou plusieurs document(s) établi(s) par le professeur (syllabus, portefeuille de lecture, PowerPoint, illustrations…).
Gratuité des supports de cours
L’étudiant jouissant d’une allocation d’études et qui en fait la demande à la comptabilité (comptabilite@saint-luc.be) bénéficie, à charge des budgets sociaux de l’ESA, de l’impression sur papier à titre gratuit, des supports de cours relatifs au cursus au sein duquel il est inscrit.
Service social
by François Levaux
Le service social a pour mission de permettre à tous les étudiants régulièrement inscrits à l’école, indépendamment de leur nationalité, origine sociale, économique ou culturelle, d’avoir accès à l’enseignement supérieur et d’y mener avec fruit un cursus en vue de l’obtention d’un diplôme. Les étudiants sont considérés dans leur globalité au-delà de leur qualité d’étudiant et de leur résultat scolaire.
En pratique et selon les besoins, le service social offre aux étudiants en difficulté(s) sociale, relationnelle, personnelle ou financière:
- Une écoute attentive, une aide, un suivi, un soutien dans un cadre discret ;
- Une information et/ou une orientation dans diverses matières (aide sociale, allocation d’études, soins de santé…) ;
- La reconnaissance d’un statut particulier octroyant la réduction ou la dispense de paiement des frais d’inscriptions ;
- Une aide financière sous forme de dons (sauf exceptions) ;
- Un accueil pour les étudiants à besoins spécifiques en tant que membre du Service Inclusif.
Réduction/dispense du minerval
Ce sont les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
La dispense des droits d’inscription découle du statut d’étudiant ayant droit à une allocation d’études. Ces demandes peuvent être introduites de début juillet jusqu’au 31/10 par voie électronique avec votre carte d’identité et votre code PIN ou via l’application Itsme. Si vous êtes mineur, vous devez passer par le formulaire papier.
La réduction du minerval découle du statut d’étudiant de condition modeste. Ces demandes sont à introduire par l’étudiant au service social le plus rapidement possible en s’y présentant personnellement avec l’avertissement-extrait de rôle (ou avis d’imposition) revenus 2022-2023, de vos parents ou de la personne qui vous a à charge, ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal.
Aide financière propre à l’école
Le service social octroie un soutien financier selon des critères prédéfinis par le Conseil social de l’école pour autant que l’étudiant collabore et se soumette aux exigences d’authentification qui en découlent.
Toute demande commence par entretien individuel et confidentiel entre l’étudiant et l’assistante sociale.
Les dossiers doivent être introduits avant fin février. Ceux introduits à partir du 01/03 seront analysés comme des cas particuliers.
Une seule exception est possible : ceux qui reçoivent une notification négative du service d’allocation d’étude et qui introduisent une demande au service social endéans le mois de la notification négative.
Comment faire pratiquement en ce qui concerne les aides financières ou vérification de votre statut ?
Pour qu’une analyse soit rapidement faite, présentez-vous en personne au service social, avant fin février, au minimum avec :
L’avertissement-extrait de rôle (ou avis d’imposition) revenus 2022 – exercice 2023 de vos parents ou de la personne qui vous a à charge ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal.
Déontologie
Le service social est géré par des professionnels tenus au secret professionnel ce qui garantit aux étudiants le respect strict des règles déontologiques, notamment la discrétion dans le traitement des dossiers.
Le service social vise à favoriser un comportement autonome de l’étudiant.
Service des étudiants
10 novembre 2017 by François Levaux
L’accueil
Ce service de première ligne, apporte réponse vos questions ou vous met en contact avec votre interlocuteur. Vous pouvez également vous y adresser pour :
- vos attestations ;
- votre carte étudiant ;
- vos objets perdus ;
- vos accès pour le WIFI, Intranet et votre mail Saint-Luc ;
- votre diplôme.
Si vous souhaitez récupérer un document administratif, veuillez consulter notre page spécifique.
Horaires :
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30.
Contact : +32 4 341 80 89 — accueil@saint-luc.be
Le secrétariat des étudiants
Ce service veille à la bonne gestion administrative et pédagogique de votre parcours à l’ESA Saint-Luc Liège. Il assure le suivi de :
- votre dossier d’inscription ;
- votre programme d’études ;
- vos cours à choix ;
- vos sessions d’examens et soucis éventuels durant celles-ci ;
- vos absences (courtes ou de longue durée).
Il établit également vos bulletins, vos attestations de fréquentation et traite vos recours éventuels.
Horaires :
Le secrétariat des études est ouvert du lundi au vendredi aux heures suivantes :
- de 7h45 à 8h30
- de 10h à 10h30
- de 12h30 à 13h30
- de 15h à 16h
Personnes à contacter :
Gestion des dossiers administratifs des étudiants de 1re année et AESS
Didier THIRY
Architecture d’intérieur, Conservation, restauration des œuvres d’art
Laurence BOURGEOIS
Communication visuelle et graphique
Martine LIAKHOV
Photographie, Publicité, Design industriel
Dominique MANGON
Illustration, Bande dessinée, Peinture, Sculpture
Carine DUJARDIN