Valorisation d’expérience

 

Toute personne qui souhaite reprendre des études dans un domaine où elle a acquis une expérience sérieuse peut demander une valorisation de ses compétences et de ses savoirs. Si ses compétences acquises sont reconnues par notre établissement, elle pourra être admise au premier ou au deuxième cycle.

Vous souhaitez vous inscrire à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège par le biais de la valorisation d’expérience ? Suivez la procédure ci-dessous !

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.

 

 

Conditions requises

Vous devez pouvoir justifier cinq années complètes d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec la formation visée. Il est à noter que deux années d’études supérieures peuvent être assimilées à deux années d’expérience. Une connaissance suffisante de la langue française est nécessaire, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.

 

Constituer votre dossier d’inscription

Votre dossier d’inscription est constitué de deux volets : l’un administratif et l’autre pédagogique. L’ensemble des documents constituant ce dossier doit avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.) Les documents qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée. Le dossier complet devra être constitué de documents PDF séparés et envoyés par mail à l’adresse suivante : service.etudiants@saint-luc.be

 

Volet administratif :

  1. Demande d’admission. Le formulaire Demande d’admission dûment complété.
  2. Diplôme. La copie du diplôme du niveau le plus haut obtenu.
  3. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  4. Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité (ou autre document d’identité), celle-ci doit toujours être valide.
  5. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes (35 x 45 mm).
  6. Assurance maladie. Une copie de la carte européenne ou deux vignettes de votre mutuelle ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.

 

Volet pédagogique :

  1. Texte du projet. Un document texte décrivant votre projet personnel et votre motivation à poursuivre votre formation dans une autre orientation ou un autre établissement.
  2. Capsule vidéo. Une vidéo de vous face caméra expliquant votre motivation et votre parcours. Cette capsule vidéo pourra contenir des prises de vue de vos réalisations personnelles.
  3. Sélection de travaux. Des photos, des vidéos, des liens vers des sites (Behance par exemple)… qui présentent une sélection de vos travaux artistiques.
  4. Valorisation de l’expérience professionnelle. Votre curriculum vitae détaillé et les attestations de service accompagnées des contrats et descriptifs de poste – tous ces documents doivent être établis et signés par l’employer.
  5. Valorisation de l’expérience personnelle. Le cas échéant, tout document probant pouvant attester de votre expérience personnelle.
  6. Valorisation des années d’études supérieures. Le cas échéant, les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec avec si possible, l’indication du nombre de crédits acquis, ainsi que les grilles de cours des études supérieures que vous avez suivies accompagnées des descriptifs de cours (fiches ECTS).

 

Délai d’introduction votre dossier

  1. Si vous êtes issu·e d’un pays hors Union Européenne sans titre de séjour de longue-durée ou de l’Union Européenne, le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 1er mars au plus tard. Un rendez-vous sera fixé entre le 15 et le 30 mars pour présenter l’épreuve d’admission. À l’issue de cette rencontre, si l’avis du jury est favorable et si vous êtes un·e candidat hors UE, vous recevrez l’attestation d’inscription requise pour l’introduction de votre demande de Visa D.
  2. Si vous êtes issu·e de l’Union européenne (y compris la Belgique) ou ayant un titre de séjour longue durée, le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 8 mai au plus tard. Un rendez-vous sera fixé entre le 15 mai et le 15 juin ou entre le 15 août et le 1er septembre pour présenter l’épreuve d’admission.

 

Épreuve d’admission spécifique

Un jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Elle vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans l’épreuve et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA.

L’analyse s’effectuera sur base :

  • des travaux artistiques que vous avez réalisés et défendus  ;
  • d’un entretien ;
  • du dossier remis.

À  l’issue de cette rencontre, le jury prendra décision. Si celle-ci est favorable, il établira un programme d’études personnalisé (PAE). En cas de doute, il pourra, pour autant que les conditions organisationnelles le permettent, organiser un examen afin de vérifier que vos prérequis sont suffisants.