Alexia Creusen, enseignante au sein de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, expose actuellement à la Galerie des Drapiers des impressions sur papier dessin ainsi que des tissages Jacquard réalisés en collaboration avec le Texlab de Liège

 

 © Les Drapiers 

 

Pensé en plein confinement, le projet artistique Déplacements / La petite Anya est exposé uniquement en vitrine. On peut y voir trois tissages créés au départ d’un petit détail d’une ancienne photo de famille scannée et numérisée. L’œil attentif y devine le portrait en buste d’une jeune personne souriante, nimbée de clarté, dont la lumière efface les traits. On y découvre aussi un paysage tripartite, une vue de ciel peut-être, où s’invite un dernier souvenir du portrait de la jeune fille, devenu constellation. Enfin, pareil à une planète ou à un morceau de ciel, un disque de papier nous invite dans un temps inconnu…

Le Texlab a aidé à la transposition des images numériques créées par Alexia Creusen pour permettre le tissage sur le métier à tisser Jacquard. Le travail présenté s’est construit en connexion avec les caractéristiques du métier à tisser Jacquard du texlab qui offre une grande flexibilité dans la mise au point de tissus combinant des motifs avec des textures complexes. La particularité du métier est son caractère semi-manuel : l’ordinateur sélectionne les crochets qui vont soulever les fils, et la main introduit la trame avec une navette. Cette proximité avec la machine offre une liberté d’action presqu’inexistante dans le secteur industriel : à tout moment on peut changer une forme, une couleur, un fil, créer une rupture dans l’image. Ce projet, toujours en cours, s’est organisé en plusieurs phases entrecoupées de battements qui ont laissé le temps à Alexia Creusen d’assimiler le potentiel de la technique et de se l’approprier. Elle a pu en conséquence envisager un prolongement au programme initial centré sur un visage, en imaginant un panorama visuel au départ de ses observations techniques.

 

Cette exposition est visible jusqu’au 30 juin dans la vitrine de la Galerie les Drapiers, rue Hors château, 68 à 4000 Liège.

Détails © Alexia Creusen

 

En savoir plus sur l’artiste

Diplômée en histoire de l’art (1998 et 2004), Alexia Creusen a suivi en parallèle de sa formation théorique des cours de dessin et de peinture à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, puis des cours de sculpture textile à l’Académie de Liège. Elle expose depuis une quinzaine d’année des pièces textiles composites, du dessin, des images imprimées et de la céramique, parfois réalisées en collaboration, souvent sous la forme d’installations murales ou de suspensions. Son travail traite notamment du temps et de l’espace comme lieux habitables. Il se nourrit du jeu d’alternance entre silence et résonance, ouverture et fermeture, émergence et disparition, sensualité et distanciation. Elle s’intéresse à la construction des images et de la vision dans la société contemporaine.

 

En savoir plus sur le Texlab

Cet un outil développé par Wallonie Design propose un service de location de machines, de logiciels spécifiques et de différents outils pour le prototypage textile. C’est un espace unique pour imaginer, innover, prototyper, créer… dans des conditions optimales. Les designers peuvent ainsi exploiter leurs savoir-faire dans la fabrication de réalisations simples ou plus complexes.

texlabliege.be

  Texlab Liège

  @texlabliege