Publicité

Publicité
pic
pic pic

formation

(1 cycle de 180 crédits) 

Tu as l’âme d’un créatif, tu es curieux, tu aimes la publicité, les images, le graphisme ou encore jouer avec les mots, alors notre formation en publicité est faite pour toi ! 

Communiquer un message avec créativité, c’est la raison d’être de la publicité.  C’est pourquoi la recherche d’idées, d’idées originales est le cœur de la formation en Publicité. 

Un publicitaire, c’est donc un créatif et un compositeur ; il met en scène textes et images, il compose des visuels, des textes rédactionnels pour diffuser le message. Le dessin rapide (rough), l’infographie, le copy (rédaction publicitaire), graphisme et typographie, la vidéo font partie intégrante de la formation en Publicité.

Celle-ci te propose de t’exercer aux différentes formes de la publicité :  

  1. la publicité commerciale qui valorise un produit ou une marque ; 
  2. la publicité dite “sociale” ou campagne de sensibilisation qui défend des causes d’intérêt général comme la sauvegarde de l’environnement, la protection des animaux ; 
  3. la publicité institutionnelle qui communique sur les valeurs d’une entreprise, d’une institution. 

Une approche 360° de la communication publicitaire ; tu es ainsi amené à exploiter les médias traditionnels (affichage, télévision, presse, radio, cinéma, internet), le hors-média ( street marketing, évènementiel, etc.) et le digital (réseaux sociaux, blog, plateforme de marque).  Les supports sont donc variés : affiche, insertion magazine, spot radio, implantation de supports originaux dans une ville, post digital, “reels”, etc. 

Le publicitaire, c’est aussi un stratège. Il analyse la stratégie marketing du client, il étudie le public visé (la cible), la concurrence pour différencier son produit, sa marque et élaborer sa stratégie de communication. Il est curieux, ouvert et attentif au monde, à l’évolution des technologies.  Des cours comme l’histoire de l’art, de marketing, de réseaux sociaux viennent enrichir la formation. 

Tu as l’opportunité de suivre des cours à choix (anglais, photographie, sérigraphie, etc.) pour compléter et personnaliser sa formation. 

Enfin on n’a pas le temps de s’ennuyer en Pub ; des voyages, des visites d’agences, des chouettes expos, des concours pour te servir de tremplin professionnel et des moments festifs, évidemment ! Bonne humeur et esprit d’équipe pour bosser ensemble, en team, pour vivre ces 3 années dans une ambiance fun et sympa 😊  

 

Pour découvrir la formation en images : 

Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités,  c’est par ici ! 

 

métiers/débouchés

En sortant, un large choix s’offre à toi en agence de publicité ou de communication, comme concepteur (AD), copywriter, infographiste, community manager, graphiste, account, etc.
Tu pourras aussi postuler dans des institutions publiques ou privées qui ont un département communication car la formation en publicité se veut ouverte aux différents métiers de la communication.  

La formation reste en contact avec ses anciens étudiants, ils reviennent pour un workshop, pour participer à un jury, une collaboration sur un briefing. 
Les parcours professionnels de nos anciens témoignent de la diversité d’emploi potentiel : 

  • Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
  • Angela Buggea, Creative strategy, Californie
  • Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
  • Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
  • Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
  • Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
  • Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
  • Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
  • Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
  • Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
  • Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
  • Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
  • Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
  • Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
  • Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
  • Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq  
  • Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
  • Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
  • Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate 

programme et contenu

Le baccalauréat en publicité propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits, répartis sur trois années d’études.
La formation vise à développer la créativité, la sensibilité artistique, les capacités techniques et la réflexion stratégique de l’étudiant.  

Un contenu varié de cours : 

  • d’atelier : conception, rédaction publicitaire, studio (graphisme, typographie)  
  • artistiques: dessin, dessin rapide, dessin “animé” 
  • techniques (infographie, vidéo, réseaux sociaux) 
  • théoriques : histoire de l’art, marketing, psychologie, etc. 

Un contenu pour faire de la publicité créative, intelligente, émotionnelle et sous toutes ses formes ; print, guérilla, storyboard pour l’audiovisuel (radio, TV), actions en magasin, posts sur les réseaux sociaux, etc. 

En 1min 30, voici le condensé de la formation en Publicité : 

 

stages et activités

L’option publicité se veut être proche du milieu professionnel, par la participation à des concours, des workshops, des visites d’agences, des rencontres avec des créatifs, des copywriters ou d’AD… La formation multiplie les occasions pour t’immerger dans la réalité de ton futur métier ! 

La formation en pub est la seule à te proposer un stage de 12 semaines pour te former auprès des meilleures agences en Belgique ou à l’étranger ( Havas WorldWide Brussels, Hungry Minds, Service Plan, Hilarious Agency, BBDO, Happiness, Brainmade Agency, Cible, Publicis Bruxelles, DDB, TBWA, Stratégie, Becoming, Ores, Tramway 21, AltaviaAct, Dentsu Creative, etc.)

Retour en vidéo sur nos stages :

 

 

Et si tu as la “bougeotte”, tu peux participer au programme Erasmus en t’adressant au Service International.

 

Qu’est-ce qu’un cours à choix ?

(1 cycle de 180 crédits) 

Tu as l’âme d’un créatif, tu es curieux, tu aimes la publicité, les images, le graphisme ou encore jouer avec les mots, alors notre formation en publicité est faite pour toi ! 

Communiquer un message avec créativité, c’est la raison d’être de la publicité.  C’est pourquoi la recherche d’idées, d’idées originales est le cœur de la formation en Publicité. 

Un publicitaire, c’est donc un créatif et un compositeur ; il met en scène textes et images, il compose des visuels, des textes rédactionnels pour diffuser le message. Le dessin rapide (rough), l’infographie, le copy (rédaction publicitaire), graphisme et typographie, la vidéo font partie intégrante de la formation en Publicité.

Celle-ci te propose de t’exercer aux différentes formes de la publicité :  

  1. la publicité commerciale qui valorise un produit ou une marque ; 
  2. la publicité dite “sociale” ou campagne de sensibilisation qui défend des causes d’intérêt général comme la sauvegarde de l’environnement, la protection des animaux ; 
  3. la publicité institutionnelle qui communique sur les valeurs d’une entreprise, d’une institution. 

Une approche 360° de la communication publicitaire ; tu es ainsi amené à exploiter les médias traditionnels (affichage, télévision, presse, radio, cinéma, internet), le hors-média ( street marketing, évènementiel, etc.) et le digital (réseaux sociaux, blog, plateforme de marque).  Les supports sont donc variés : affiche, insertion magazine, spot radio, implantation de supports originaux dans une ville, post digital, “reels”, etc. 

Le publicitaire, c’est aussi un stratège. Il analyse la stratégie marketing du client, il étudie le public visé (la cible), la concurrence pour différencier son produit, sa marque et élaborer sa stratégie de communication. Il est curieux, ouvert et attentif au monde, à l’évolution des technologies.  Des cours comme l’histoire de l’art, de marketing, de réseaux sociaux viennent enrichir la formation. 

Tu as l’opportunité de suivre des cours à choix (anglais, photographie, sérigraphie, etc.) pour compléter et personnaliser sa formation. 

Enfin on n’a pas le temps de s’ennuyer en Pub ; des voyages, des visites d’agences, des chouettes expos, des concours pour te servir de tremplin professionnel et des moments festifs, évidemment ! Bonne humeur et esprit d’équipe pour bosser ensemble, en team, pour vivre ces 3 années dans une ambiance fun et sympa 😊  

 

Pour découvrir la formation en images : 

Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités,  c’est par ici ! 

 

Inscription aux cours à choix

En sortant, un large choix s’offre à toi en agence de publicité ou de communication, comme concepteur (AD), copywriter, infographiste, community manager, graphiste, account, etc.
Tu pourras aussi postuler dans des institutions publiques ou privées qui ont un département communication car la formation en publicité se veut ouverte aux différents métiers de la communication.  

La formation reste en contact avec ses anciens étudiants, ils reviennent pour un workshop, pour participer à un jury, une collaboration sur un briefing. 
Les parcours professionnels de nos anciens témoignent de la diversité d’emploi potentiel : 

  • Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
  • Angela Buggea, Creative strategy, Californie
  • Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
  • Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
  • Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
  • Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
  • Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
  • Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
  • Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
  • Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
  • Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
  • Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
  • Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
  • Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
  • Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
  • Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq  
  • Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
  • Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
  • Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate 
Bachelier 2022 / 2023 : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3
Bachelier 2024 / 2025 : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3

Actualités

Workshop PUB en collaboration avec la Croix-Rouge : attirer et fidéliser les jeunes donneurs de sang.

17 novembre 2023

Les 7 et 8 novembre derniers, le dernier workshop de la section Pub a eu lieu à l’ESA afin d’encourager la collaboration entre étudiants toutes années confondues. Cette année, le workshop était associé à la Croix-Rouge de Belgique pour relever le défi suivant : concevoir une campagne visant à inciter les jeunes à devenir des […]

Vincent Albert : exposition d’art numérique et d’animation à Yogyakarta.

5 avril 2023

Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation. Exposition d’art […]

Design & magie : de l’art de faire rêver ?

4 avril 2023

𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ? MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE   On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie […]

Retour sur trois jours à Lille avec les BAC2 Publicité Saint-Luc Liège

23 février 2023

Retour sur trois jours à Lille avec les 2e PUB Après une première journée de visite de la vieille ville, en passant par les différents “spots” de street art de Lille, une visite de l’Ecole de Design ESDAC – spécialisée dans l’enseignement des métiers de la communication visuelle et du design – était organisée.  Ensuite, […]

EN ATTENDANT LE TRAM (expo & vernissage)

6 janvier 2023

“En attendant le tram …”  Une expo-concept par 18 jeunes créatifs en publicité présentée au Club André Baillon du 20 janvier au 20 février 2023 et coorganisée par l’ESA Saint-Luc de Liège. Au départ, un brief sous forme de défi à relever : construire une perception positive de l’arrivée du tram à Liège en essayant […]

Workshop – Section PUB (16-17/11)

21 novembre 2022

Workshop – Section PUB   Les 16 et 17 novembre dernier, c’était “workshop” pour l’ensemble des étudiants inscrits en pub à l’ESA !   La créativité et donc la recherche d’idées sont les bases du métier de publicitaire, raisons d’être de notre workshop en publicité. Outre ce objectif premier, l’idée est de favoriser l’échange, le […]

L’univers d’Odile Brée

5 avril 2021

Diplômée de la section Illustration en 2015, l’artiste Odile Brée multiplie ses expériences et a toujours un ou plusieurs projets en cours. Le dernier ? Une fresque pour le Centre culturel de Verviers sur le thème de l’évasion. Un thème plus que primordial à l’heure actuelle !   Odile, peux-tu te présenter en quelques mots […]

Découvrez le graphiste de nos Portes ouvertes virtuelles

31 mars 2021

Christophe Lonneux, diplômé de la section Publicité de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, a créé nos visuels des Portes ouvertes virtuelles ! Aujourd’hui, il nous présente son parcours chez nous, sa carrière d’enseignant et son propre studio : Nomade Creative Studio.     Christophe, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? […]

Deux alumni primés au concours Redesign Bernard-Massard

7 novembre 2019

Depuis plusieurs années, la société luxembourgeoise Bernard-Massard organise un concours d’habillage graphique de bouteille : Redesign. En 2019, les artistes étaient invité.e.s à créer un design pour la bouteille de la cuvée Signature Édition du producteur, sur le thème red. Au final, ce sont six artistes qui ont été choisi.e.s et parmi eux, Ilse Theunissen […]

CREATIVE BELGIUM ET BRIGHTFISH ENVOIENT ANNA MOLINE, 3e PUB À CANNES

26 avril 2019

En janvier, Creative Belgium a lancé BENEXT, un concours pour les étudiants de dernière année qui sont prêts pour le monde de la publicité, du design et du numérique. Grâce à ce concours, les étudiants ont pu gagner un coup de pouce pour leur carrière au plus haut niveau. En collaboration avec Brightfish, représentant officiel du Cannes Lions Festival, Creative Belgium […]

Contact