Christophe Lonneux, diplômé de la section Publicité de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, a créé nos visuels des Portes ouvertes virtuelles ! Aujourd’hui, il nous présente son parcours chez nous, sa carrière d’enseignant et son propre studio : Nomade Creative Studio.

 

 

Christophe, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Christophe Lonneux, j’ai 29 ans et je viens de Visé. Après les secondaires, j’ai poursuivi un bachelier en Publicité à Saint-Luc de 2010 à 2013 et je tiens maintenant Nomade Studio.

 

Pourquoi la section publicité ?

J’ai commencé à pratiquer le graphisme dès l’adolescence en travaillant pour des petites entreprises ou des indépendants. Pendant ma rhéto, j’hésitais encore entre graphisme et publicité et c’est pour cette raison que j’ai participé aux portes ouvertes de Saint-Luc. Durant cet événement, je me suis rendu compte, à l’aide des enseignants présents, que le profil de la section publicité me correspondait parfaitement ! Je me suis donc orienté vers cette option.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus plu durant ces 3 ans ?

L’ambiance générale de l’établissement me plaisait énormément. Pas un jour ne passait sans une bonne anecdote car l’école proposait sans cesse de nouvelles activités, que ce soit les 24h pub ou encore les cours de croquis dans la maison du Peket. Je m’entendais autant avec les enseignants que les autres étudiants ! D’ailleurs, j’ai gardé des contacts avec la plupart d’entre eux et on se voit/se fréquente régulièrement. Mes études m’ont également permis d’affiner mon regard sur le monde.

 

Et après ton diplôme ?

Après quelques mois de recherche d’emploi, j’ai compris que ce n’est pas seulement vers les agences qu’il faut se diriger mais aussi et surtout, vers les petites entreprises. J’ai donc postulé chez J&Joy, une entreprise belge dans laquelle j’ai travaillé pendant 5 ans. Durant ces cinq longues années, je gérais le graphisme, les réseaux sociaux et les prints de l’entreprise, mais pas que ! Je m’occupais également du stylisme, des shootings et de la stratégie marketing.
Ensuite, pour acquérir plus d’expérience, j’ai décidé de continuer mon aventure chez Cible-Communication à Barchon, une agence de communication réputée.

 

Une carrière dans l’enseignement t’a tentée ?

J’ai toujours voulu me lancer dans le domaine de l’enseignement et j’ai eu cette opportunité en 2019 ! J’ai donné cours de réseaux sociaux aux B3 dans la section Publicité à Saint-Luc pendant tout un quadrimestre. En plus d’une formation des réseaux sociaux, j’essayais de leur apprendre le mailing et les stratégies marketing, qui sont des outils très important pour ces futurs publicitaires ! Grâce à cette expérience, j’ai eu l’occasion de vivre deux points de vue à Saint-Luc : celui d’étudiant et celui de professeur.

 

Et maintenant, quelle est ton actualité ?

J’ai osé devenir indépendant et lancer ma propre entreprise : Nomade Studio. J’aide donc mes clients à améliorer leurs identités visuelles, au support marketing, aux stratégies de communication, etc. Par exemple, j’ai créé le logo de Didier Smeets, un chocolatier de renom pour lequel je travaillais depuis mes secondaires. Je partage actuellement un bureau avec lui depuis le déménagement de sa chocolaterie et je crée régulièrement des visuels pour son entreprise. Dans mon approche professionnelle, j’ai toujours une démarche éco-responsable et j’essaie d’éduquer mon audience un maximum.

 

Un conseil à nos étudiants ?

Il faut absolument avoir de l’audace et créer sa propre chance ! Si vous restez dans votre zone de confort, vous laisserez passer beaucoup d’opportunités cruciales pour votre carrière. Pour ce faire, essayez de remplir votre carnet d’adresses en faisant la rencontre de professionnels. Personnellement, je conseillerais aussi à tous les étudiants de tenter plusieurs jobs tant que vous êtes encore jeunes, pour découvrir ce qui vous plait réellement ! Et enfin, pour éviter la fatigue et pour décompresser un maximum, trouvez un bon équilibre entre temps de travail et temps personnel.

 

 

Suivez l’actualité de Christophe Lonneux

Site web

Page Facebook

Page Instagram

 

Interview par Golab Nematzadeh