Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège

De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation.

Exposition d’art numérique et d’animation de l’atelier :

“Ma mission en Indonésie a été l’occasion de faire des rencontres importantes qui humainement me marqueront pour longtemps. J’ai découvert un peuple indonésien bienveillant, dénué de toutes mesquineries. Toujours souriant et optimiste. Très curieux de voir débarquer un étranger en train de dessiner leur pays avec son ipad”.

Vincent Albert

 

Le texte ci-dessus est l’introduction du workshop “Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine”, animé par Vincent Albert, conférencier, auprès des étudiants de l’ISI Yogyakarta, en Indonésie. Dans ce texte, l’auteur explique sa vision de l’art et de la mémoire, et comment le dessin peut être utilisé comme moyen de conserver les souvenirs.

 

L’auteur encourage également les élèves à se concentrer sur les détails du quotidien, et à créer des dessins en vue de les animer pour amplifier l’expérience sensorielle, grâce à l’animation de certains éléments (eau, vent, …) :

 

” Par nature, notre mémoire est fragile. Et, parfois, nous avons même tendance à oublier délibérément des choses afin d’éviter les moments difficiles. En revanche, nous nous souvenons de tous les détails des moments agréables que nous avons vécus en dessinant. Nous nous souvenons parfaitement de chaque place et des sensations éprouvées à ce moment-là : le vent, les odeurs, les bruits, les gens qui passaient. C’est cette expérience que je veux faire découvrir aux élèves. Une expérience sensorielle au service de la mémoire.

“Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine” avec les étudiants de l’ISI Yogyakarta.

Le dessin est un moyen idéal pour embellir l’environnement direct. C’est aussi un bon moyen d’observer les gens sans être vu. Puis d’observer en essayant d’être invisible pour ne pas influencer le cours des choses. Le dessin permet de laisser une trace, quelque chose qui nous survivra. Une sorte de témoignage de notre perception des choses.

 

J’ai essayé que les élèves ne reproduisent pas la stricte réalité qui nous entoure, mais qu’ils dessinent leur interprétation personnelle de la réalité. L’idée est de susciter un sentiment plutôt que de dépenser de l’énergie à faire un dessin absolument correct. Accepter ses faiblesses techniques et transformer ses erreurs en style artistique. J’ai conseillé de se concentrer sur les gros plans plutôt que sur les grandes images. Les petits gestes quotidiens en disent plus sur un lieu que les monuments touristiques.
La deuxième idée de mon atelier est de partager des dessins pour faire réagir les gens. C’est pourquoi j’ai invité les élèves à faire des dessins qui bougent. À y regarder de plus près, peu de scènes semblent statiques. Mais il y a des petits détails en mouvement comme les plantes qui bougent avec le vent ou un ventilateur, l’eau dans un verre ou dans une bassine, les ombres qui bougent avec le soleil, la fumée d’un plat chaud, les sons, … Même de petits mouvements lents rendront l’image vivante et poétique. Les élèves ont également enregistré le son pour amplifier l’expérience sensorielle.
Merci à tous mes élèves de cet atelier pour leur intérêt, leur ténacité, leur courage de dessiner dehors malgré la chaleur, leur gentillesse face à mon anglais approximatif et leurs efforts pour comprendre ma démarche.”
Agni Saraswati, professeure en arts visuels au sein de l’institut Yogyakarta, viendra pour sa part à Saint-Luc du 16 avril au 10 mai prochain. Plus précisément, elle s’adressera à notre section Peinture pour co-animer l’atelier en prévision des jurys. Cet échange voit sa concrétisation après 2 ans de prise de contacts et permettra à Madame Saraswati et à Vincent Albert de partager des approches artistiques enrichissantes parce que différentes. Vous êtes conviés à leur expo commune “peintures & illustratrions” du 29 avril au 26 mai 2028.