Vous souhaitez rejoindre une formation de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège en valorisant un diplôme ou des crédits acquis dans l’enseignement supérieur ? Vous êtes issu.e de l’Union européenne (ou vous possédez un titre de séjour longue durée) ? Suivez la procédure ci-dessous !
Pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, vous devez réussir une épreuve dite « spécifique » !
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Conditions requises
Examen d’entrée et connaissance de la langue française. Pour devenir étudiant·e dans notre établissement, vous devez réussir un examen d’entrée. Celui-ci requiert une maîtrise de la langue française, correspondant à un niveau B2/C1 du TCF. Cela implique une capacité solide de compréhension ainsi que d’expression orale et écrite.
Dossier d’inscription. Votre dossier doit être conforme aux points suivants :
- Les diplômes doivent avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.)
- Les documents officiels qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.
- Les pièces du dossier doivent être lisibles (scan de bonne qualité)
Étape 1 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme d’inscription
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier administratif» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
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- Diplôme d’études secondaires. La copie du diplôme d’études secondaires national.
- Équivalence du baccalauréat . Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme d’études secondaires en Belgique, l’équivalence de votre diplôme est requise pour les admissions en bachelier (1er cycle). La demande doit être introduite auprès du service des équivalences avant le 15 juillet. Attention à bien respecter ce délai et à bien suivre la procédure sans quoi vous ne serez pas éligible pour une inscription en 2026-2027.
- Études supérieures. Pour les années d’études effectuées dans l’enseignement supérieur.
- La copie certifiée conforme du ou des diplômes obtenus
- Pour les années d’études à valoriser, joindre les grilles et les descriptifs de cours que vous avez suivis (correspondant aux fiches ECTS en Europe).
- Pour chaque année d’études, les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec, avec si possible, l’indication du nombre de crédits acquis.
- Demande d’admission personnalisée. Ce formulaire dûment complété.
- Une lettre de motivation. Un document texte décrivant votre projet personnel et votre motivation à poursuivre votre formation dans une nouvelle orientation ou un nouvel établissement.
- Productions artistiques. Au moins 5 visuels commentés de vos productions artistiques personnelles. Vos commentaires décriront, pour chaque travail, le contexte de départ et l’objectif poursuivi.
- Une capsule vidéo. Une vidéo de vous face caméra expliquant votre motivation et votre parcours. Cette capsule vidéo pourra contenir des prises de vue de vos réalisations personnelles. Elle sera d’une durée d’environ deux-trois minutes. Le lien d’accès de cette vidéo devra être mis en évidence dans votre dossier PDF.
- Dossier des activités antérieures. La déclaration des activités depuis la sortie du secondaire complétée et accompagnée des pièces justificatives. Veillez à bien lire les instructions dans leur intégralité.
- Carte d’identité. (passeport). Une copie recto/verso de la carte d’identité non périmée.
- Extrait d’acte de naissance. Il peut être demandé en ligne (via itsme) si vous êtes belge ; il doit être retiré à la mairie si vous êtes français.
- Preuve de paiement de 50€. Afin de confirmer votre inscription à l’examen d’entrée, vous devez vous acquitter d’un montant de 50€ couvrant les frais organisationnels et administratifs de l’examen. Ce paiement est à effectuer sur le compte IBAN BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB)) avec en communication : « NOM – PRÉNOM du candidat.e – épreuve spécifique ». Ces 50 euros sont non-remboursables en cas d’échec ou de non-participation à l’épreuve.
- Preuve d’absence de dettes. Si vous avez déjà été inscrit.e dans un établissement du supérieur en Belgique (université, haute école, école supérieure des arts) vous devez nous remettre une attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement fréquenté.
- Finançabilité. Vous devez être finançable au sens de l’article 5 du décret 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. Si, lors de l’analyse de votre dossier, l’établissement constate que vous n’êtes pas finançable, elle exigera une demande de dérogation. Si la dérogation est octroyée, vous serez autorisé à vous inscrire.
IMPORTANT ! Pour les étudiants qui étaient inscrits à Saint-Luc en 2023-2024, seuls le formulaire d’admission, la preuve de paiement, la lettre de motivation, les productions artistiques et la capsule vidéo sont nécessaires.
Étape 2 : s’inscrire à l’examen d’entrée
- Premier délai : si vous souhaitez présenter l’épreuve avant le congé d’été, le dossier administratif complet et conforme doit être rentré pour le 11 mai au plus tard.
- Dernier délai : si vous souhaitez présenter l’épreuve après le congé d’été, le dossier administratif complet et conforme doit être rentré pour le 15 juin au plus tard
- Un ultime délai est toléré, uniquement pour les candidat·e·s qui ont effectué des études supérieures artistiques en Belgique : le dossier complet et conforme peut être rentré pour le 19 août au plus tard.
- Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription
Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 4 341 80 00 ou envoyer un email à service.etudiants@saint-luc.be.
Étape 3 : présenter l’examen d’entrée
L’examen s’effectuera à une des deux périodes suivantes :
- Les 18, 19 et 22 juin si le dossier artistique a été déposé pour le 11 mai ;
- Les 1 et 2 septembre si le dossier artistique a été déposé pour le 15 juin.
Un jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Cette rencontre avec le jury d’admission vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans la préparation de l’épreuve et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA.
L’évaluation prendra la forme d’un entretien et portera sur :
- le portfolio (travaux artistiques)
- le dossier remis : bulletin, fiches descriptives de cours, lettre de motivation….
- votre projet de formation
- votre motivation
Si les conditions organisationnelles le permettent, le jury peut également organiser un examen pour vérifier l’acquisition de certaines compétences.
À l’issue du processus d’évaluation, le jury rendra avis. Si celui-ci est favorable, il établira un programme d’études personnalisé provisoire (qui devra ensuite être validé par la commission programme).
Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire en suivant les instructions reçues dans le mail vous annonçant le résultat à l’épreuve. L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet et validé par notre équipe.
Étape 4 : s’inscrire à la formation
Vous avez réussi l’épreuve ? Vous souhaitez être admis.e à Saint-Luc ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions qui vous seront envoyées par mail.
L’inscription n’est effective que lorsque votre dossier est complet et validé par notre équipe.
Les cours commencent le 14 septembre.