« L’objet qui parle » : Exposition

Exposition évolutive // laboratoire // interactive

L’objet qui parle 





Témoins choisis du croisement, plus ou moins réussi, de la fonction et de la forme,  les objets du quotidien rassemblés par le designer Philippe Diricq s’offrent à de multiples explorations. 

Étudiants et enseignants de l’école s’y aventurent depuis deux ans et donnent la parole à cette collection étonnante. 





L’objet qui parle présente l’étonnante collection d’objets du quotidien constituée par le designer Philippe Diricq tel un terrain s’offrant à des explorations multiples : étudiants et enseignants s’y aventurent depuis deux ans, donnant la parole à ces « témoins choisis du croisement, plus ou moins réussi, de la fonction et de la forme ». 

Initiative du Département recherche et du groupe de travail qui l’anime, le programme L’objet qui parle dessine un fil conducteur permettant de parcourir l’extraordinaire richesse d’un thème qui, ancré dans le concret – la présence des objets dans l’école –, s’en dégage pour suivre des chemins propres d’une part à la production artistique et d’autre part à la recherche-création. Dès son arrivée en septembre 2019, ce “support pédagogique” hors-normes a suscité l’enthousiasme et a révélé des opportunités de collaboration pédagogique interdisciplinaire tout en servant de point d’ancrage pour des activités de recherche. Les quelques 250 objets confiés à l’école par Philippe Diricq rejoindront bientôt Charleroi, où ils seront conservés au BPS22 et exposés au centre de formation de Design Innovation.

L’exposition présentée durant le mois d’octobre s’inscrit dans une démarche de laboratoire, elle est évolutive et interactive. Elle va s’enrichir progressivement de travaux d’étudiants et des commentaires des visiteurs invités à « faire parler » les objets et elle sera animée par un workshop sur la perception tactile comme moteur de création. Dévernissage le 28 octobre à 18h, en présence de Philippe Diricq.

   

        

Informations pratiques

Accessible gratuitement

Du 5 au 31 octobre 2021

Du mercredi au samedi

De 14h à 18h

Au B9

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Sowalfin