LA DÉMARCHE QUALITÉ Á L’ESA SAINT-LUC LIÈGE
L’ambition de l’Institution est de viser une culture qualité intégrée, de réduire au maximum l’écart entre pilotage et pratiques, de dire ce qui fait qualité dans l’école, de rendre chacun acteur et de faire en sorte que tous puissent à terme incarner cette culture sur base de 4 principes essentiels.
La qualité est l’affaire de tous.
Intégrer la démarche à la stratégie globale de l’Institution est une priorité : il s’agit de travailler la collaboration avec tous les acteurs volontaires, enseignants, étudiants, services administratifs, techniques, pédagogiques et membres de la direction.
Il y a de la qualité dans les pratiques.
Et il y a du potentiel pour en inventer de nouvelles. En identifiant et en révélant les « bonnes pratiques », faisons émerger de « nouvelles pratiques ».
Travaillons sur les expériences plutôt que sur les résistances.
La qualité est une démarche lente.
Une culture qualité est une question de valeurs et d’adhésion à ces valeurs. Les incarner peut prendre du temps. S’il y a des outils à construire, à adapter, à rendre efficaces et légers, il s’agit davantage de participer à l’évolution de cette culture.
La qualité est une démarche dynamique.
La pédagogie, la qualité, l’ouverture, la communication… autant d’axes qui recouvrent des aspects variés et nombreux. Mouvants aussi. Comme l’Institution qui est une organisation vivante et apprenante. Il s’agit donc de rester en veille quant aux changements et à l’inattendu, de s’y adapter et de les accompagner.
Coordinateur Qualité : Éric Van den Berg
Rapport final de synthèse (2013)
Plan de suivi (2014)
Rapport d’évaluation de suivi (2019)
Plan d’actions actualisé (2019)
Le Service d’accompagnement psychopédagogique (SAPP) a pour finalité de soutenir les étudiant·e·s, principalement celles et ceux de Bac 1 (mais également les autres étudiant·e·s qui en ressentent le besoin), dans la mise en place de méthodes et de techniques propres à l’enseignement supérieur et, ainsi, augmenter leurs chances de réussite.
Vous vous sentez perdu·e face à la charge de travail qui s’alourdit ? Vous éprouvez des difficultés à prendre des notes ? À réaliser vos synthèses ? À mémoriser ? À définir par quoi commencer et vous organiser ? C’est difficile tout·e seul·e ? Vous êtes stressé.e ? Travaillons ensemble ! Le SAPP est là pour réfléchir et travailler avec vous.
Vous vous posez des questions par rapport à votre orientation ? Vous n’êtes plus certains de vos choix ? : n’hésitez pas à contacter le SAPP pour en discuter et envisager la suite de votre année académique.
Vous y trouverez non seulement un endroit serein (où tout le monde travaille…) pour étudier mais également, si vous en ressentez le besoin, des conseils pour vous aider à mener à bien votre session d’examens. Ainsi, sur demande, les thématiques présentées ci-dessous (ou d’autres) peuvent être travaillées individuellement ou en petits groupes.
Une série d’ateliers sont proposés chaque semestre mais peuvent aussi être organisés, à votre demande, durant votre temps de midi ou vos heures de fourche. Leur durée variera d’une heure à … en fonction de votre disponibilité et de la matière que vous souhaitez travailler.
– Ateliers consacrés à la gestion du travail et de l’étude durant l’année académique :
– Ateliers destinés à la préparation de vos sessions d’examens :
– Dès que vous disposerez des résultats de la session de janvier, un entretien destiné à faire le point est susceptible de vous être proposé :
– Ateliers de prise de parole en public ponctuel et de gestion du stress en cycle, en début de soirée
=> infos pratiques et planning des ateliers
Le Service d’accompagnement psychopédagogique réceptionne trois types de dossiers :
Vous éprouvez des difficultés particulières qui vous empêchent une pleine et/ou effective participation à la vie académique en raison d’une déficience auditive, visuelle, motrice, d’un trouble d’apprentissage et/ou de la parole, d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, d’une maladie organique et/ou dégénérative, d’un trouble de santé mentale ou d’un trouble du spectre de l’autisme ?
Vous pensez que certains aménagements pédagogiques, matériels ou organisationnels pourraient faciliter vos études ?
Alors, contactez le service d’accueil et d’accompagnement à l’inclusif (SAA) sans tarder afin d’être accompagné durant votre parcours scolaire.
Nous vous aiderons à réfléchir à votre demande, examinerons votre dossier et analyserons vos besoins avant de les soumettre aux autorités académiques pour décision.
Il est conseillé d’avoir un premier entretien avec nous avant d’entamer vos démarches, nous pourrons ainsi vous conseiller et vous aiguillier au mieux en fonction de votre situation particulière.
La procédure est exigeante, nous vous invitons donc à déjà prendre connaissance des modalités pratiques, des délais d’introduction de demande et du contenu du dossier (attention aux délais de rdv chez les médecins spécialistes, etc.).
Le dossier de demande, complet et conforme, doit être introduit :
Les demandes introduites en dehors de ces délais ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification apportée. Celle-ci sera appréciée par la Direction.
Si vous avez besoin d’aménagements pour vos examens d’admission, il faut prendre contact avec nous au plus vite (au minimum un mois avant la date des examens) afin de voir ce qu’il est possible de mettre en place.
Les étudiants déjà bénéficiaires d’aménagements raisonnables à l’ESA Saint-Luc doivent réintroduire leur demande chaque année, mais ne doivent a priori pas refournir de protocole (uniquement le formulaire de demande).
Le dossier se compose :
Le dossier doit impérativement être déposé en main propre contre accusé de réception sur rendez-vous au service inclusif.
L’analyse de certains rapports médicaux impose parfois à notre service d’avoir recours à l’avis de spécialistes, tant pour la décision d’octroi du statut d’étudiant à besoins spécifiques que pour définir l’impact du handicap sur la vie de l’étudiant et prévoir en conséquence les aménagements raisonnables adéquats. Le service inclusif de l’ESA Saint-Luc fait alors appel à la Commission pluridisciplinaire ESH-ULiège, centre de référence du Pôle. Cette commission est composée de médecins spécialistes, d’un psychiatre, de psychologues, d’un spécialiste des troubles de l’apprentissage et éventuellement, selon la nature du dossier, d’un spécialiste « invité » supplémentaire. Les avis rendus sont non contraignants pour l’ESA et gratuits pour l’étudiant.
Toutes les informations relatives à l’étudiant et sa pathologie sont soumises à la plus stricte confidentialité.
Une fois votre demande déposée, le service inclusif dispose de 8 jours ouvrables (ce délai étant suspendu durant les congés scolaires) pour vous notifier la recevabilité ou non de votre demande. Cette décision vous est remise par mail sur votre boite personnelle @students.saint-luc.be, celle-ci étant utilisée comme moyen de communication officiel entre l’ESA Saint-Luc et les étudiants.
Si votre dossier est recevable, l’établissement disposera d’un délai de deux mois à dater de la notification pour statuer sur :
En cas d’acceptation, l’étudiant signe pour accord son plan d’accompagnement individualisé (PAI) qui sera alors directement mis en œuvre par le Service d’accompagnement psychopédagogique (SAPP).
En cas de refus, la décision est motivée et un recours interne peut être introduit par l’étudiant selon les modalités prévues au règlement des études. Si ce recours est rejeté, l’étudiant dispose d’une possibilité de recours externe, auprès de la CESI (Article 7 du Décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif) – recours@ares-cesi.be.
Les supports de cours requis pour la réussite d’un examen sont déposés sur les fiches descriptives des unités d’enseignement, sur l’Intranet. Un support de cours, même obligatoire, n’est qu’un complément d’information. En aucun cas, il ne remplace la participation et la prise de notes au cours.
Le support permet soit d’expliciter le contenu de la matière vue en classe, soit de l’élargir, soit de l’illustrer, soit de le structurer, … Il peut donc s’agir d’informations d’ordres très différents : notions théoriques, démonstrations pratiques, exemples, synthèses, plan du cours. Le tout, rassemblé dans un ou plusieurs document(s) établi(s) par le professeur (syllabus, portefeuille de lecture, PowerPoint, illustrations…).
L’étudiant jouissant d’une allocation d’études et qui en fait la demande à la comptabilité (comptabilite@saint-luc.be) bénéficie, à charge des budgets sociaux de l’ESA, de l’impression sur papier à titre gratuit, des supports de cours relatifs au cursus au sein duquel il est inscrit.
Le service social a pour mission de permettre à tous les étudiants régulièrement inscrits à l’école, indépendamment de leur nationalité, origine sociale, économique ou culturelle, d’avoir accès à l’enseignement supérieur et d’y mener avec fruit un cursus en vue de l’obtention d’un diplôme. Les étudiants sont considérés dans leur globalité au-delà de leur qualité d’étudiant et de leur résultat scolaire.
En pratique et selon les besoins, le service social offre aux étudiants en difficulté(s) sociale, relationnelle, personnelle ou financière:
Ce sont les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
La dispense des droits d’inscription découle du statut d’étudiant ayant droit à une allocation d’études. Ces demandes peuvent être introduites de début juillet jusqu’au 31/10 par voie électronique avec votre carte d’identité et votre code PIN ou via l’application Itsme. Si vous êtes mineur, vous devez passer par le formulaire papier.
La réduction du minerval découle du statut d’étudiant de condition modeste. Ces demandes sont à introduire par l’étudiant au service social le plus rapidement possible en s’y présentant personnellement avec l’avertissement-extrait de rôle (ou avis d’imposition) revenus 2023-2024, de vos parents ou de la personne qui vous a à charge, ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal.
Le service social octroie un soutien financier selon des critères prédéfinis par le Conseil social de l’école pour autant que l’étudiant collabore et se soumette aux exigences d’authentification qui en découlent.
Toute demande commence par un entretien individuel et confidentiel entre l’étudiant et l’assistante sociale.
Les dossiers doivent être introduits avant fin février. Ceux introduits à partir du 01/03 seront analysés comme des cas particuliers.
Une seule exception est possible : ceux qui reçoivent une notification négative du service d’allocation d’étude et qui introduisent une demande au service social endéans le mois de la notification négative.
Pour qu’une analyse soit rapidement faite, présentez-vous en personne au service social, avant fin février, au minimum avec :
L’avertissement-extrait de rôle (ou avis d’imposition) revenus 2023 – exercice 2024 de vos parents ou de la personne qui vous a à charge ou du vôtre si vous êtes indépendant fiscal.
Le service social est géré par des professionnels tenus au secret professionnel ce qui garantit aux étudiants le respect strict des règles déontologiques, notamment la discrétion dans le traitement des dossiers.
Le service social vise à favoriser un comportement autonome de l’étudiant.
Ce service de première ligne, apporte réponse vos questions ou vous met en contact avec votre interlocuteur. Vous pouvez également vous y adresser pour :
Si vous souhaitez récupérer un document administratif, veuillez consulter notre page spécifique.
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30.
Contact : +32 4 341 80 89 — accueil@saint-luc.be
Ce service veille à la bonne gestion administrative et pédagogique de votre parcours à l’ESA Saint-Luc Liège. Il assure le suivi de :
Il établit également vos bulletins, vos attestations de fréquentation et traite vos recours éventuels.
Gestion des dossiers administratifs des étudiants de 1re année et AESS
Didier THIRY
Architecture d’intérieur, Conservation, restauration des œuvres d’art
Laurence BOURGEOIS
Communication visuelle et graphique
Martine LIAKHOV
Photographie, Publicité, Design industriel
Dominique MANGON
Illustration, Bande dessinée, Peinture, Sculpture
Carine DUJARDIN