Ciné Movil: Alexandre Falcone vs Saint-Luc Illustration & BD
20 février 2023 by Vincent Martorana
Ciné Movil: Alexandre Falcone vs Saint-Luc Illustration & BD
Vendredi 3 mars, 19h00, Centre culturel des Chiroux.
Pour ce Ping.Pong : image et musique live, le guitariste liégeois, Alexandre Falcone (Mangrove, Trois gars dans le jardin…) invite les étudiants en BD et illustration de Saint-Luc à interpréter visuellement son nouveau projet solo Ciné Movil à l’occasion de sa première apparition live.
Avec un univers instrumental cinématographique, tant d’un point de vue rythmique qu’atmosphérique, le tout teinté d’une touche dansante, Ciné Movil est la bande sonore idéale pour cet échange d’expression musicale et visuelle.
Encadrés par Frédéric Hainaut, réalisateur de films d’animation et professeur à Saint-Luc, les étudiants ont relevé le défi d’animer collectivement cinq morceaux. Ils expérimentent la synesthésie artistique pour permettre une nouvelle perception des sens. Ce procédé avait été utilisé par Norman McLaren en 1940 avec la courte œuvre d’animation « Dots ».
Une fois ce défi relevé, ce sera à Alexandre Falcone de rebondir et conclure l’échange en illustrant musicalement une série de dessins proposés par les étudiants.
La langue française en fête : trois étudiantes en section Illustration lauréates !
6 février 2023 by Vincent Martorana
La langue française en fête
trois étudiantes en Section Illustration remarquées !
Sous l’impulsion d’Emile Jadoul (prof d’atelier en Illu), accompagné par Cindy Marchal et José Parrondo, les étudiants en Bac2 Illustration ont participé à la quatrième édition du concours d’affiches de La Langue Française en Fête, à destination des écoles d’arts graphiques. Cette année, la langue française en fête se tiendra du 18 au 26 mars 2023.
Nous tenons à féliciter Hadir Jallali, lauréate du grand prix de cet événement annuel, porté pour cette quatrième édition sur le thème du “temps” et autour du slogan “Dis-moi dix mots à tous les temps” ! L’affiche de Hadir est dès lors l’affiche officielle de la prochaine édition de “La langue Française en Fête” !
Grand Prix du jury : Hadir Jallali, Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (Bac 2 Illustration)
De plus, deux autres étudiantes ont aussi été remarquées. Mention spéciale pour Charlotte Guilleaume et Lorie Dangoxhe, qui à l’instar de Hadir Jallali, ont reçu les félicitations du Ministre-Président de la FWB Pierre-Yves Jeholet par courriel.
A gauche, l’affiche de Charlotte Guilleaume, à droite celle de Lorie Dangoxhe.
Le nouveau livre d’Émile Jadoul aux éditions Pastel / L’école des loisirs
Découvrez son nouvel album : un concentré d’amitié et de jeux à vous faire bondir de joie !
« Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à… 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! »
Dans ces toutes nouvelles pages, hautes en couleurs et en douceur, nous retrouvons avec (grand) plaisir Grand Lion et ses amis, que nous avions rencontrés dans “Dans mon nid”.
Ensemble, ils nous plongent dans les défis des tout petits et les aident à surmonter leurs peurs, pas à pas, en sautillant joyeusement !
Des pages où l’on retrouve avec délice toute la malice de l’auteur et ses personnages.
Un mot sur l’auteur :
Émile Jadoul est professeur à Saint-Luc. Il enseigne en illustration.
« C’est dans le creux de l’oreille que m’arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure démarre. Il neige souvent dans mes images. Un petit lapin m’accompagne; alors je lui mets une écharpe pour qu’il ne prenne pas froid, parfois il la partage. Tiens, c’est le début d’une histoire ! »
Et prochainement en consultation à la Bibliothèque de l’ESA Saint-Luc Liège !
La nouvelle BD de Philippe Sadzot
30 novembre 2021 by Elsa Cabergs
Exportation d’armes : le commerce mortel de l’Europe
Découvrez, le premier décembre 2021, la nouvelle Bande Dessinée de Philippe Sadzot, Benjamin Vokar et Tomasz.
Le grip et la fondation Rosa Luxemburg sont à l’initiative de cette bande dessinée qui vous explique le commerce international des armes, montre ce qui ne va pas et offre un aperçu de la façon dont nous pourrions mieux lutter contre la prolifération d’armes. Ils nous invitent à plonger dans ce monde méconnu du commerce des armes…
Il est impossible de déterminer le nombre d’armes à feu qui circulent dans le monde mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant ! Selon les dernières estimations, il y en aurait aujourd’hui plus d’un milliard. Et si l’on considère les quantités qui sortent chaque jour des arsenaux, ce flux n’est pas près de diminuer.
Les États européens portent une grande part de responsabilité dans cette situation. Les armes fabriquées en Europe sont utilisées pour blesser et tuer dans le monde entier. Alors que des gens perdent leur vie, leur santé, leurs proches et leur logement dans les conflits armés, les fabricants d’armes génèrent des profits. L’industrie européenne de l’armement est un secteur opaque qui viole les lois, influence les décideurs et se dérobe souvent à ses responsabilités.
Il n’y a pas de contrôle suffisant du commerce des armes en Europe. Une fois qu’une arme a été exportée, personne ne peut garantir quoi que ce soit. Entre la préservation des intérêts économiques et le respect des droits humains, entre les engagements pris au niveau international et la réalité pratique, il y a des marges et des contradictions.
Face à cette complexité, le GRIP et la Fondation Rosa-Luxemburg (Bureau de Bruxelles), ont estimé qu’il était important pour nous, citoyens, de découvrir certains rouages du système, pour nous permettre de mieux comprendre et peut-être de peser sur les décisions, parfois contestables, que prennent les autorités dans ce domaine. Cette bande dessinée explique le commerce international des armes, montre ce qui ne va pas et offre un aperçu de la façon dont nous pourrions mieux lutter contre la prolifération d’armes. Nous vous invitons à plonger dans ce monde méconnu du commerce des armes… Suivez le guide !
Le nouveau livre de Philippe Sadzot : “Confinement, déconfinement, en route vers un monde meilleur”
3 mai 2021 by Elsa Cabergs
Diplômé de la section Illustration et actuellement enseignant des ateliers de Bande Dessinée de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, Philippe Sadzot présente aujourd’hui la sortie de sa nouvelle BD : Confinement, déconfinement, en route vers un monde meilleur.
Philippe, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours à Saint-Luc ?
Je m’appelle Philippe Sadzot, j’ai été diplômé de la section Illustration et cela fait maintenant plus de vingt ans que je donne cours d’atelier en Bande Dessinée. En dehors de mon travail d’enseignant, je suis auteur de plus d’une quinzaine de bande dessinée et illustrateur de dessin de presse. Je participe également aux ateliers de sérigraphie aux Ateliers Dony et j’ai pris part à plusieurs fanzines. Et en dehors de ces activités qui concernent la BD, je participe également à Ukulélé sur Meuse, qui est une réunion bimensuelle autour du ukulélé à Liège.
Maintenant que tu as fait les deux rôles à Saint-Luc : que penses-tu de ton expérience ?
Au cours de ces dernières années, j’ai remarqué que cette école s’est beaucoup agrandie tout en gardant l’esprit familial, qui restera l’un de ces plus gros points forts. Et en parallèle à cette expansion, une certaine professionnalisation s’est mise en place !
Tu as sorti une nouvelle BD : de quoi parle-t-elle ?
Cette nouvelle BD, Confinement, déconfinement, en route vers un monde meilleur, porte sur mon quotidien durant le confinement à la suite de la pandémie. Depuis toujours, je profite de mon temps libre pour dessiner ma vie de tous les jours et comme le monde s’est arrêté, j’ai saisi cette occasion pour publier quelques planches sur mes réseaux sociaux. Celles-ci ont particulièrement suscité des réactions et c’est de là que j’ai eu l’idée d’en faire une BD ! Comme la plupart de mes livres, j’ai procédé à une auto-édition, c’est-à-dire j’ai été le responsable de l’édition de mon ouvrage. Cette BD sera donc disponible à La Grande Ourse, au Livre aux Trésors, au Wattitude, au Comptoir du Livre et La Crypte Tonique. Mais attention, les exemplaires sont limités !
Et maintenant, quels sont tes projets ?
Je travaille actuellement sur le tome 2 de mon livre : Le commerce des armes : un business comme un autre ? , en collaboration avec le Grip, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité. Le tome 1 de ce livre a d’ailleurs été distribué à certaines écoles à Bruxelles pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes sur le commerce des armes. En parallèle à ce projet, je travaille sur une nouvelle BD qui explique ce qu’est un fanzine, un terme qui cause régulièrement la confusion.
Un conseil pour les étudiant·e·s ?
Accrochez-vous et n’ayez jamais peur de vous lancer ! N’oubliez pas que si un projet est refusé, il peut toujours exister sous une autre forme, que ce soit de l’auto-édition, photocopié ou publié sur les réseaux sociaux. N’abandonnez donc jamais vos projets.
Une interview réalisée par Golab Nematzadeh, stagiaire au sein du service communication
Carlos Santana-Riesgo et Florian Neven : lauréats du concours « La Langue Française en Fête »
23 avril 2021 by Elsa Cabergs
En mars dernier, les B3 de la section Illustration de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ont participé au grand concours « La Langue Française en Fête », à Bruxelles. En effet, comme chaque année, s’organise un concours d’affiches invitant à jouer avec les mots de la langue française, pour fêter la Journée internationale de la Francophonie.
Cette année, pour célébrer la dixième édition de ce grand concours, les participants se concentraient sur le thème de l’air, avec comme slogan « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ». Cet événement a rassemblé plus de 300 élèves et étudiant·e·s, dont les B3 de la section Illustration !
Ce 22 avril, que les étudiant·e·s se sont rendus à Bruxelles pour la remise des prix ! Ces dernier·ère·s ont également assisté, pour cette occasion, à la masterclass de Benoît Jacques, illustrateur et auteur de bande dessinée belge. Cette masterclass est disponible en replay en fin d’article.
Et enfin, le jury a annoncé le nom des lauréat·e·s de ce grand concours. Résultat : deux de nos étudiant·e·s ont remporté un prix ! L’affiche de FlorianNeven a été récompensée du prix Coup de cœur de l’Administration générale de la Culture tandis que celle de Carlos Santana-Riesgo a reçu la mention d’honneur de la Direction de la Langue française.
L’univers d’Odile Brée
5 avril 2021 by Elsa Cabergs
Diplômée de la section Illustration en 2015, l’artiste Odile Brée multiplie ses expériences et a toujours un ou plusieurs projets en cours. Le dernier ? Une fresque pour le Centre culturel de Verviers sur le thème de l’évasion. Un thème plus que primordial à l’heure actuelle !
Odile, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis donc illustratrice et animatrice, ce qui, on peut le dire, sont deux facettes de ma personne. Elles sont essentielles et interdépendantes. J’aime l’animation car elle me permet d’être constamment en relation avec les autres et de comprendre le monde qui m’entoure. L’illustration quant elle me permet d’exprimer mes interrogations, mes envies… que je projette sur la société. Ce qui est sûr, c’est que j’adore les gens, être avec eux et les mettre au centre de mes illustrations !
Comment as-tu décidé d’être illustratrice ?
J’ai toujours dessiné, j’ai toujours aimé ça. Les humains étaient déjà fort présents dans mes dessins quand j’y repense. En secondaire, j’avais une option art et les deux heures par semaine de cours artistiques étaient ma bulle d’oxygène, je me sentais vraiment à ma place. En parallèle, j’étais dans un mouvement de jeunesse et j’adorais créer, bricoler, etc. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé que j’adorais la créativité sous toutes ses formes. Comme je voulais exploiter mes capacités en dessin en termes professionnels et y allier la créativité, j’ai décidé de m’inscrire à Saint-Luc.
Comment s’est passé ton passage à Saint-Luc ?
À la sortie du secondaire, j’ai été instinctivement intéressée par la section Illu, mais à l’époque, l’aspect incertain de la carrière m’a fait me rediriger vers la section Pub. J’y ai fait deux années, que j’ai adorées pour l’aspect créatif, à chercher des idées tout le temps. Mais elles m’ont aussi laissé un goût de trop peu au niveau de l’image et m’ont fait questionner l’aspect mercantile. C’est ainsi que je suis retournée vers Illu. Au tout début, j’avais un peu peur : ado, j’avais l’étiquette de la fille-qui-dessine-bien et j’étais terrifiée d’arriver dans une classe avec des gens comme moi. Au final, ça a été génial ! Je me suis plongée pleinement dans ces études-là et j’ai appris tout ce que je pouvais apprendre. Mes études à Saint-Luc ont été une période où ma curiosité personnelle s’est développée : j’ai lu beaucoup de BD, visité plein d’expos, expérimenté beaucoup de techniques et de sujets…
Peux-tu nous parler de ton TFE ?
Je me suis mis un “auto challenge” de faire une BD comme TFE en Illu ! Ce n’est pas anodin : j’ai effectué un Erasmus à Hamburg en Allemagne. Il faut savoir que l’organisation des cours est très différente là-bas. Le cursus était en Images et c’est par des cours à choix qu’on pouvait décider de comment on articulait ces images : documentaires, expressives, narratives… Là, la distinction entre BD et Illu était nettement moins marquée que chez nous. J’ai eu cours avec Anke Feuchtenberger qui nous fait découvrir l’opéra de Strauss, Der Rosenkavalier, que l’on a dû par la suite réinterpréter et j’avais choisi la BD pour le faire. Du coup, pour mon TFE à Saint-Luc, j’ai voulu réitérer cette démarche, ce qui a été apprécié.
Durant tes études, y a-t-il eu des moments marquants ?
Je me souviens d’un workshop en première année avec le collectif Articho qui avait pour dynamique de placer l’image dans un cadre festif, joyeux et collectif. Mais le plus marquant pour moi a été, en dernière année, le cours d’animation. Monsieur Hainaut est arrivé et m’a fait découvrir le côté décomplexé de la création artistique, celui qui dit qu’on peut s’amuser, qu’on est n’est pas obligé de raconter quelque chose en particulier, qu’on peut sortir du discours… Bref, ça m’a beaucoup plu. On a produit un travail de fin d’études en animation et j’ai trouvé qu’il me ressemblait beaucoup parce que j’ai été pioché dans des créations en feutrine que je réalisais sur le côté et j’ai pu m’amuser librement à les animer, j’ai adoré !
Une fois diplômée, qu’as-tu fait ?
J’ai fait le CAP, je savais que je voulais être prof mais pas dans l’immédiat, je voulais d’abord développer l’illu. J’ai été également formatrice dans les mouvements de jeunesse ; le côté pédagogue était déjà fort présent en moi et le CAP l’a concrétisé. J’ai suivi une formation en motion design chez Technifutur. Cela m’a permis de me rendre compte de deux choses capitales : la première, c’est que je préférais de loin créer les images plutôt que de les animer, et la seconde, ça n’était vraiment pas pour moi d’être derrière un ordinateur cinq jours par semaine, de 8h à 18h. Toute expérience permet d’en apprendre sur soi ! En plus, à cette époque, j’ai été privée de temps pour dessiner et, en “réaction”, j’ai compris que je voulais faire ça et j’ai lancé mon compte Instagram dans l’optique de montrer spontanément mon travail.
Et maintenant ?
Je travaille comme coordinatrice du CEC du Centre culturel de Dison : ce poste me correspond bien car je peux partager mon goût de la créativité, être en contact avec des gens de tous horizons, de faire de la gestion de projets, etc. Le tout, en me laissant du temps pour des projets persos.
Côté illustration, quels ont été tes projets ?
Une image qui a eu son petit succès est celle que j’avais réalisée sur le thème #objectifbikinifermetagueule, un hashtag lancé par l’humoriste Laura Calu. Elle a été reprise pour un article de Elle Belgique ! En parallèle, j’ai démarché des magazines qui me plaisaient et j’ai pu collaboré avec Axelle pour illustrer un article sur le capitalisme et le féminisme (voir ci-dessous). Cette illustration est capitale parce qu’encore à l’heure actuelle, trois ans plus tard, elle est fort partagée. Pas plus tard qu’hier une prof dans l’Oregon m’a demandé la permission de l’utiliser dans son cours. C’est comique de voir comment une image m’a en quelque sorte dépassée et vit sa propre vie.
S’en sont suivies de multiples collaborations ponctuelles comme avec le collectif Les Droits Humains pour tou·te·s et Lush, Errratum, 48FM ou encore des collaborations sur le long terme comme avec Axelle ou encore Artisans du monde. J’adore la dynamique de commande en fait !
Et plus récemment ?
En 2019, un projet m’est tombé dessus (positivement parlant !) : j’ai été approchée par l’agence de communication anglaise Mother. Elle m’a proposé d’illustrer l’univers complet d’une campagne de communication pour un rééducateur de périnée, Elvie. J’ai réalisé trois petits spots vidéos qui mettent en action, dans un monde imaginaire, l’héroïne Bobo et son sidekick Bladder (qui se traduit littéralement par “vessie”) ; ils veulent vivre des aventures folles mais Bobo est chaque fois arrêtée par des fuites urinaires… Ce projet a été hyper enthousiasmant pour moi ; j’étais en accord avec le produit vendu, l’équipe de l’agence était adorable et j’avais une liberté créative incroyable, c’était top. Puis cerise sur le gâteau, j’avais été invitée 4 jours à Londres, c’était grisant et j’avais un peu l’impression de rentrer dans la cour des grands !
Comment s’est passé 2020 et le confinement pour toi ?
En début d’année, j’ai eu l’occasion de collaborer pour Curieux! et pour le compte Instagram Les Grenades. Puis le confinement est arrivé, ça a été un moment de remise en question pour tout le monde, y compris moi-même. J’ai regardé dans mon rétroviseur d’illustratrice et je me suis posée plein de questions sur ce que j’avais envie de dire ou de faire. Je me suis rendue compte que j’adorais dessiner les émotions des personnages et j’ai produit une série d’illus sur les émotions. Et sur le post concernant la peur, j’ai conseillé mes abonné·e·s d’aller jeter un coup d’œil au podcast Balance ta peur d’Angelo Foley. Quelle ne fut pas ma surprise d’avoir un message de la part de ce dernier pour une collaboration !
Raconte !
Angelo Foley m’a proposé d’illustrer un livre qu’il était en préparation et qui allait parler de 21 peurs. Il souhaite que ça soit moi qui produise les 21 illustrations pour chacune de ces peurs évoquées (la peur de s’accepter, la peur de souffrir, la peur de passer à côté…) Ce livre ça s’appelle Les 21 peurs qui empêchent d’aimer et il est sorti en octobre dernier aux éditions Albin Michel. J’ai adoré l’exercice de trouver à chaque fois un concept pour illustrer quelque chose de ressenti. C’était ludique. J’étais assez fière d’avoir pris part à ce projet avec une belle visibilité.
Ta toute dernière actu, c’est la fresque à Verviers…
Oui, je signe là ma troisième fresque. La première était pour l’association La Sève, un centre de jour pour personnes handicapées à Xhendelesse et la deuxième pour le kot-à-projet Friskot en Saint-Léonard. Ici, j’ai répondu à un appel à projet du Centre culturel de Verviers qui cherchait à illuminer ses locaux, dont un mur de 28m2, sur la thématique de l’évasion. À mes yeux, la culture en elle-même est une évasion. En pensant à la ville de Verviers et ses habitant·e·s, j’ai voulu parler à toute une partie de la population qui n’a pas mille opportunités d’évasion. Bien que je sois une grande consommatrice de culture, j’ai aussi clairement conscience que la culture ne se résume pas à des objets, des productions, des œuvres d’art… Elle est aussi dans les gens : ce sont eux qui la partagent, la véhiculent, à travers leur vécu, leurs centres d’intérêt, leur caractère, etc. C’est donc, à nouveau, les gens que j’ai voulu mettre en avant dans cette fresque. Je les ai mis en mouvement et à l’intérieur de chaque silhouette, j’ai ouvert une fenêtre sur leur paysage intérieur. J’ai envie que les gens qui passent devant la fresque s’identifie à un paysage et une silhouette parmi les autres ! Pour avoir testé une grande quantité de médiums différents, je trouve que la peinture de fresque est quelque chose de méditatif parce qu’on est que dans le faire.
Alors que la pandémie mondiale en était à ses prémices, les étudiant·e·s de BAC 3 en Illustration de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège collaboraient avec le SIPS, le planning familial des jeunes situé en plein centre-ville, sur un projet qui vise à mettre en avant la vie relationnelle et sexuelle des jeunes. Le résultat ?Joyeux Bordel !
Sous-titré “Voici l’histoire touchante d’une jeunesse qui se livre”, cet ouvrage souhaite démontrer qu’il est tout à fait normal de se sentir seul·e ou isolé·e lorsqu’on est jeune. Lors de l’élaboration du projet, le SIPS a récolté de nombreux témoignages d’adolescent·e·s et de jeunes adultes afin de synthétiser les pensées qui ressortaient le plus souvent durant notre jeunesse.
Après ces témoignages, le SIPS a désiré collaboré avec de jeunes artistes ; c’est pourquoi il est entré en contact avec Francine Zeyen, professeure d’illustration au sein de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, et l’une de ses classes pour illustrer les ressentis de ces 200 jeunes contacté·e·s.
Les étudiant·e·s, alors en dernière année à l’époque, ont dû travailler non seulement sur la couverture, mais aussi sur les quatre grandes thématiques de ce livre, c’est-à-dire :
le rapport au monde ;
le rapport à soi ;
le rapport aux autres ;
le rapport sexuel.
La mise en page de ce livre a été réalisée par une alumni, Ganaëlle Godenne, créatrice du studio graphique Tampala.
C’est aux éditions Expression de Sagesse qu’est sorti le premier album jeunesse de Marine Deravet, dans lequel elle illustre un texte de Nicole Lissoir. L’ouvrage s’intitule Le crayon écrivain et vient tout juste de sortir des presses ! Interview de cette alumni, plus que dynamique, de la section Illustration de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège.
Marine, commençons par ton parcours…
Je dessine depuis toute petite mais c’est une des activités à laquelle je m’adonne parmi tant, tant d’autres ! J’ai grandi dans une famille et dans un environnement avec des valeurs assez fortes, un intérêt prononcé pour le monde associatif… Du coup, j’ai choisi mon parcours scolaire en secondaire pour pouvoir servir ce côté engagé : je me suis orientée dans une option math fortes – sciences fortes parce que je me suis dit que les débouchés pourraient me permettre d’agir concrètement dans des domaines comme l’écologie, les Droits de l’homme, etc. D’ailleurs, en parallèle de mes études, je me suis engagée à deux reprises dans des voyages humanitaires au Bénin et au Sénégal, via l’association Défi Belgique Afrique. Mais j’étais aussi inscrite depuis toute jeune dans un mouvement de jeunesse, La maison extraordinaire à Athus, qui organise des activités pour enfants et adolescents avec handicap (autisme, IMC léger, handicap intellectuel ou sensoriel) en intégrant des enfants et adolescents ordinaires parmi eux, telle une inclusion inversée. C’était une activité extra-scolaire très enrichissante – je ne l’ai d’ailleurs pas quittée et y suis à présent co-coordinatrice.
Et comment t’es-tu orientée vers un parcours artistique ?
Même si l’art était constamment dans mon quotidien d’une manière ou d’une autre, après ma rhéto, je ne me suis pas directement inscrite dans une école d’art. Je suis à nouveau partie à l’étranger durant un an, plus précisément en Allemagne et au Royaume-Uni. En revenant, j’ai décidé d’aller à l’École Normale du Brabant-Wallon pour commencer un bachelier en instit’ primaire. Durant ce cursus, j’ai eu l’occasion de partir à l’étranger pour retrouver le Bénin dans le cadre de mon stage de dernière année.
Au moment de ma dernière année, il y a eu un grand mouvement d’immigration dans le monde ; ça a été un sujet d’actualité fort. En cours, on nous a présenté un dispositif pédagogique autour du livre Mon ami Paco (de Luc Baba et illustré par Marion Dionnet – une ancienne d’illu de Saint-Luc d’ailleurs) : une camionnette sillonnait les routes avec des livres jeunesse autour de la thématique de l’immigration tout en proposant des animations dans des classes. Pour mon TFE, j’ai travaillé en binôme à la réalisation d’une mallette pédagogique pour le livre Mon ami Jim de Kitty Crowther. Nous avons travaillé avec une classe DASPA (c’est-à-dire une classe passerelle pour des primo-arrivants) à lier l’art et le langage sous un angle ludique. Ce projet m’a vraiment fait réaliser que le dessin (ou tout autre processus créatif) pouvait m’aider à transmettre tout autant que le métier de pédagogue, tant aux enfants qu’aux adultes. Ce concept de transmission revient souvent dans ma vie – même maintenant, dans mon boulot dans un centre culturel.
Comment as-tu atterri à Saint-Luc Liège ?
Après mon TFE, je me suis vraiment rendue compte que je voulais transmettre tout en créant. J’ai donc voulu poursuivre des études artistiques et ai passé les épreuves d’admission de plusieurs écoles d’art en Belgique que j’ai réussies. Ce qui m’a décidée à venir à Saint-Luc à Liège, c’était d’abord l’attrait pour la Cité ardente, la possibilité de réaliser un master en sciences de l’éducation en parallèle mais aussi des bons échos que j’avais eus de l’école. Et puis, en venant sur le campus pour m’inscrire, je me souviens d’avoir eu un coup de coeur pour l’environnement dans lequel les cours se donnaient, avec ces grands espaces, les arbres, etc. J’avais eu un bon feeling en somme.
Et ses trois années à Liège, qu’en retires-tu ?
J’ai naturellement choisi l’illustration car elle me permettait de toucher à plusieurs techniques artistiques et processus créatifs. Cela correspond complètement à ma personnalité : j’aime tester, faire différents choix, etc. Ça a été une belle expérience en général, surtout que j’avais l’avantage d’avoir déjà mon bachelier en instit’ primaire. Cela permet d’aborder le cursus différemment, peut-être avec moins de pression. J’avais d’office une autre optique et une autre manière d’envisager les études. En tout cas, plus j’avançais, plus j’étais sûre de mon choix. J’ai adoré la liberté qu’on avait et qu’on nous donnait sur les projets. Cela correspondait tout à fait à ma vision des choses. Mes études artistiques ont été comme une aire de jeux pour mes ambitions et mes envies très diversifiées à la base.
Aussi, j’ai beaucoup aimé la richesse des échanges, que cela soit entre étudiants ou avec les profs. Ces derniers se plaçaient dans une relation de proximité, sans dédain aucun, et nous accompagnaient, nous conseillaient sans nous dire “fais ceci, fais cela” et nous menaient à notre propre autonomisation au niveau du processus créatif.
Tout ça mis ensemble, j’ai pu faire énormément de tests et j’ai appris à me faire confiance tout en ayant écouté les retours constructifs de mes pairs ou de mes enseignants.
Après ton diplôme, que s’est-il passé dans ta vie ?
À l’exposition de fin d’année, mon travail a été repéré par Cathy Vandendriessche, la coordinatrice d’Expression de Sagesse (tout comme Delphine et d’autres étudiants). Elle m’a proposé de travailler avec des personnes participant à ses ateliers d’écriture et m’a associée avec Nicole Lissoir, de 50 ans mon aînée, attentionnée, curieuse et passionnée. Cathy a cette belle faculté de connecter les gens entre eux par ce qui les relie. Ici, Nicole avait écrit un texte qui parlait de son propre parcours avec Cathy sur le processus de création, sur le fait d’essayer encore et encore tout en gardant son propre plaisir. Cathy a directement fait le lien avec mon parcours et mes idéaux.
Oui, j’ai rencontré Nicole à maintes reprises pour monter ensemble ce projet de livre, dont elle a écrit le texte. Puis covid oblige, nous avons également dû travailler à distance. Ce projet a été pour moi une expérience unique et extrêmement enrichissante. Il y a eu énormément de discussions, d’échanges, de partage… C’est encore dans cette optique de transmission que je me suis investie dans le projet, j’ai pu mettre mes talents artistiques au service du talent d’écriture d’une autre personne. Et c’est justement mettre mes compétences au service de l’autre qui m’a le plus réjoui, surtout dans cette ambiance d’échange intergénérationnel.
Je travaille actuellement au Centre culturel Rotondes à Luxembourg ville. J’aime beaucoup l’aspect de transmettre ce que les artistes ont à dire à leur manière. J’ai demandé à travailler à temps partiel pour justement me consacrer à d’autres activités d’ordre personnel ou à des implications plus citoyennes. Cette liberté de temps va me permettre de nourrir ce côté mutli-disciplinaire, multi-engagé, que je chéris depuis toute jeune. Je peux travailler sur des livres, des missions de graphisme, de la customisation de meubles… En ce moment, je suis plutôt dans une optique de récup’ et zéro déchet ! Le tout, sans oublier que je suis toujours co-coordinatrice à La Maison extraordinaire.
Un conseil pour nos étudiant·e·s ?
Dans le processus de création, beaucoup d’émotions arrivent et parfois on se sent contraint. Et dans ces cas-là, il faut se rappeler de l’essentiel, de la raison originelle de pourquoi on dessine. La meilleure dynamique est à mes yeux d’être à l’écoute des autres mais surtout de soi et adopter une sorte de troisième voie qui nous ressemble. Rappelez-vous de pourquoi vous êtes là, à Saint-Luc ! Mon livre, Le Crayon écrivain, a été un projet très chouette pour moi et la façon dont il s’est construit sort des sentiers que l’on peut connaître (les maisons d’édition traditionnelles entre autres). Il y a d’autres projets comme Expression de Sagesse. Ouvrez vos yeux, ouvrez vos oreilles… Il y aura toujours des gens qui auront besoin de mettre leur projet en image(s) !
Delphine Lismonde sort son premier livre pour enfants
27 novembre 2020 by Elsa Cabergs
Diplômée de la sectionIllustration de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège en 2019, Delphine Lismonde a sorti L’Aigle et l’Oiseau, un livre jeunesse qu’elle signe avec une auteure originale, une personne âgée aux talents d’écriture certains : Sœur Céline. Rencontre avec notre alumni pour en savoir plus sur cet ouvrage.
Delphine, peux-tu nous parler de ton parcours en général ?
Dès mon enfance, le dessin a été omniprésent. J’adorerais cela mais quand il a fallu choisir mon école secondaire, les membres de ma famille voulaient que je suive plus ou moins leurs traces dans des domaines comme la médecine. Donc j’ai été inscrite dans une école prodiguant un enseignement général, l’Institut Sainte-Marie à Huy. Les quatre premières années là-bas n’ont pas été roses ; c’est plutôt en dehors de l’école que je m’épanouissais, notamment grâce à des cours d’aquarelle que j’ai commencé à mes 14 ans. C’était ma bulle, j’adorais vraiment y aller. Et poussée par mon professeur de dessin, je me suis résolue à demander à mes parents pour changer d’école secondaire.
Très tôt, Saint-Luc…
Je suis arrivée en 5e à l’Institut d’Enseignement Secondaire Saint-Luc Liège, rue Louvrex, pour entamer des études artistiques. Cela a été pour moi un énorme changement ! Autant avant j’étais super timide, autant à partir de ce moment-là, je me suis révélée : je faisais enfin ce dont j’avais envie ! Cela a eu des effets bénéfiques sur moi et mon entourage. En voyant que j’étais beaucoup plus épanouie, ma famille a accepté ce changement de cap et m’a soutenue. Après la rhéto, assez naturellement, je suis allée à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège – choix duquel je suis assez contente au final. C’est lors de mes années passées là-bas que j’ai rencontré des personnes vraiment géniales, avec qui je garde le lien toujours maintenant.
Comment se sont passées tes années chez nous ?
Comme pour le secondaire, j’ai bien aimé la proximité entre les profs et les étudiants, mais surtout le fait qu’on nous mette vraiment à l’aise. Mes années dans la section Illustration m’ont permis d’évoluer, d’améliorer ma pratique artistique, de rencontrer – comme je le disais – des personnes importantes… Le petit goût d’amertume qui me reste concerne mon TFE dont l’élaboration a été tourmentée : j’ai dû le postposter d’un an. Il m’a fallu digérer le refus de mon TFE puis recommencer le travail. C’était vraiment quelque chose qui occupait mon esprit à cette époque. J’ai retroussé mes manches et ai produit un TFE autour du syndrome du jumeau perdu avec une adaptation d’un texte de Platon et une technique de diluée et d’aquarelle. À l’exposition de fin d’année, j’ai été remarquée par Cathy Vandendriessche, qui s’occupe d’Expression de sagesse.
Que s’est-il passé suite à cette rencontre ?
Cathy Vandendriessche, via son association Expression de Sagesse, organise des ateliers d’écriture pour personnes âgées dans des homes. L’originalité est qu’elle souhaite le processus intergénérationnel car elle associe un auteur issu de ces ateliers avec un jeune illustrateur. Le mélange d’expériences et l’échange sont primordiaux. Sa première volonté était de nous expliquer, à moi et d’autres jeunes illustrateurs (dont certains issus de Saint-Luc) la dynamique de travail, la sensibilité des personnes âgées ainsi que leur fonctionnement. Elle souhaite qu’il y ait vraiment une connexion de personnalités entre auteur et illustrateur.
J’ai rencontré une ancienne soeur qui réside dans un home à Banneux, elle s’appelle Sœur Céline. D’origine néerlandophone, elle a participé à l’atelier d’écriture pour faire passer le message suivant : l’acceptation des autres malgré la différence. C’est un thème que je partage et qui résonne fortement en moi : je suis d’origine vietnamienne et adoptée — c’est d’ailleurs un sujet qui revenait souvent dans mes travaux à Saint-Luc. Le livre L’Aigle et l’Oiseau s’adresse aux enfants entre 4 et 8 ans environ et raconte l’histoire, sous forme de conte, d’une maman oiseau qui se casse une aile et est éloignée de ses nouveaux nés alors qu’un aigle s’approche du nid. C’est une histoire qui nous parle de solidarité et je vous laisse la découvrir en tournant les pages du livre.
Comment as-tu vécu ce projet ?
Travailler avec une personne âgée m’a permis de pratiquer un échange d’expériences ; je me suis rendue compte qu’on ne fréquentait pas/plus/que trop peu les personnes âgées alors que c’est important quand on y pense. Ça a été une grosse expérience pour moi qui m’a remise sur pied d’un point de vue professionnel. Je suis déterminée à percer dans le domaine de l’illustration. Je suis proactive et contacte des maisons d’édition, des salons… Je suis d’ailleurs en train de préparer un deuxième ouvrage avec Expression de Sagesse.
Quel conseil pour nos étudiant·e·s ?
Quand on a envie de vivre de sa passion, je pense qu’il faut déjà commencer durant les années d’études à faire des démarches vers les éditeurs, les professionnels du milieu… Bref être dans une démarche dynamique et aller poser les questions directement aux maisons d’édition pour connaître leurs besoins, envies, exigences, etc. Même si on est formé en cours à tout cela, cela peut rester théorique, abstrait. Rien de tel que du concret, donc : dégainez votre téléphone !
Se procurer L’Aigle et l’Oiseau (éd. Expression de Sagesse)
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