Candidat.e hors Union européenne – Admission en cours d’études par valorisation de crédits

Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’union européenne. 

Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège par le biais de la valorisation de crédits ? Suivez la procédure ci-dessous ! 

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information. 

 

1. Conditions requises 

  •  Avoir une connaissance suffisante de la langue française, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite ET avoir acquis des compétences artistiques qui sont en lien avec la formation ciblée. 
  • Diplômes : être en possession de l’équivalence définitive du baccalauréat (diplôme d’études secondaires) et d’un diplôme de premier cycle du supérieur (180 crédits) obtenu dans les 3 années scolaires qui précèdent la date d’introduction de votre demande, c’est-à-dire en 2020-2021 ou 2021-2022 ou 2022-2023.  
  • Être finançable au sens de l’article 5 du décret du 11 avril 2014.  
  • Avoir versé la somme de 150€ qui couvre les frais administratifs liés à l’instruction de votre dossier
    • Ce montant doit être versé sur le compte suivant :
      (IBAN) BE19 3400 9316 5912
      à l’attention du bénéficiaire suivant :
      École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège
      Boulevard de la Constitution, 41
      4020 Liège
      BIC bénéficiaire : BBRUBEBB
      Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE”
      ! Ce montant n’est en aucun cas remboursable mais il sera déduit des frais d’inscription si votre inscription devient effective.

 

2. Constituer votre dossier d’inscription 

Votre dossier d’inscription est constitué de deux volets : l’un administratif et l’autre pédagogique. Les diplômes, bulletins et attestations doivent avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.) Les documents qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée. 

 

Volet administratif  

Tous les documents suivants doivent être regroupés dans un seul fichier sous format PDF. 

  1. Demande d’admission. Le Formulaire d’admission personnaliséedûment complété. 
  2. Équivalence définitive du baccalauréat (diplôme d’études secondaires)  
  3. Titres d’accès.  Diplôme de premier cycle d’un niveau d’études supérieures (formation de 180 crédits) obtenu dans les 3 années scolaires qui précèdent la date d’introduction de votre demande d’inscription, c’est-à-dire en 2020-2021 ou 2021-2022 ou 2022-2023. 
  4. Activités antérieures. La Déclaration des activités antérieuresdûment complétée. Elle doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration, sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.

     

    Points d’attention sur les années d’études effectuées dans l’enseignement supérieur :

    – Pour chaque année d’études, les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec avec, si possible, l’indication du nombre de crédits acquis.  
    – Pour les années d’études à valoriser, joindre les grilles et les descriptifs de cours (fiches ECTS) ainsi qu’une attestation prouvant que votre formation relève bien d’un niveau d’enseignement supérieur.
     
  5. Paiement. La preuve de paiement des 150€. Ce montant couvre les frais administratifs liés à l’instruction du dossier. Ce montant ne sera pas remboursé si l’étudiant est non-admissible (irrecevabilité de la demande d’inscription) ou non finançable du fait de son parcours académique. Par contre, si l’inscription devient effective, ce montant sera déduit des frais d’inscription.   
  6. Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité non périmée (ou autre document d’identité tel qu’un passeport).
  7. Extrait d’acte de naissance. La copie de votre extrait d’acte de naissance. 
  8. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes (35 x 45 mm). 
  9. Assurance maladie. Une copie de la carte européenne ou deux vignettes de votre mutuelle ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge. Cette pièce ne sera à remettre que si nous vous autorisons à candidater.  
  10. Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. 

 Volet pédagogique  

  1. Une lettre de motivation. Un document texte décrivant votre projet personnel et votre motivation à poursuivre votre formation dans une autre orientation ou un autre établissement. 
  2. Une capsule vidéo. Une vidéo de vous face caméra expliquant votre motivation et votre parcours. Cette capsule vidéo pourra contenir des prises de vue de vos réalisations personnelles. Elle sera d’une durée d’environ deux-trois minutes. 
  3. Une sélection de travaux. Il peut s’agir de dessins, de vidéos ou photos d’objets qui présentent une sélection de vos travaux artistiques (sculptures,  maquettes…) à nous transmettre via des sites personnels (Behance par exemple). 

 

3. Dépôt du dossier et délai 

  • La demande doit être envoyée à service.etudiants@saint-luc.be  entre le 12 et le 23 février 2024. Avant ou passé ce terme, la demande ne sera pas traitée.
  • L’ensemble des pièces doit être enregistré sur un lien We transfer et les documents écrits doivent être regroupé dans un seul fichier PDF.  

! Attention ! Si plusieurs mails sont envoyés pour le ou la même candidat·e, seul le premier mail envoyé sera pris en considération. Un avis de réception de votre dossier vous sera envoyé ainsi que la décision finale. Mais vous n’aurez pas l’occasion de compléter votre dossier si celui-ci ne répond pas aux critères fixés. 

-Si votre dossier est incomplet, non conforme ou hors délai, l’attestation ne sera pas envoyée et le montant versé pour l’analyse de votre dossier (150 euros) ne sera pas remboursé. Nous vous invitons donc à n’introduire votre demande que si votre dossier correspond parfaitement à ce qui est prescrit par cette procédure.  

-Si votre dossier est complet, conforme, dans le délai : un rendez-vous à distance sera fixé afin d’effectuer une pré-analyse de vos travaux artistiques et s’assurer que votre niveau est suffisant pour candidater à une admission en cours d’études. À l’issue de cette rencontre  :

            •  Si l’avis est favorable : nous vous enverrons l’attestation d’inscription à l’épreuve, requise pour l’obtention de votre visa. Cette attestation sera envoyée à l’adresse que vous aurez mentionnée dans votre formulaire d’admission. Veuillez noter que vous devrez ensuite être présent.e sur le territoire dès fin juin pour nous remettre l’ensemble des documents originaux de votre dossier, votre assurance maladie et présenter l’épreuve spécifique. 
            • Si l’avis est pédagogiquement défavorable : l’attestation ne sera pas envoyée mais le montant versé sera remboursé.    

 

4. Épreuve spécifique 

L’épreuve spécifique se tiendra entre le 26 août et le 5 septembre. Vous devrez donc être présent.e sur le territoire à cette période car aucune autre date ne sera possible. 

Un jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Cette rencontre avec le jury d’admission vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans la préparation de l’épreuve et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA. 

L’évaluation s’effectuera sur base : 

  • de la présentation des travaux artistiques que vous avez réalisés; 
  • d’un entretien ; 
  • du dossier remis (bulletin, fiches descriptives de cours, lettre de motivation…).

À  l’issue de cette rencontre, le jury rendra avis. Si celui-ci est favorable, il établira un programme d’études personnalisé provisoire qui devra ensuite être validé par la commission programme. 

En cas de doute, et pour autant que les conditions organisationnelles le permettent, le jury pourra également organiser un examen pour vérifier certaines compétences.