Enseignant à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, Alain Maes a publié cette année deux livres qui viennent rejoindre Le bénéfice du doute, paru l’an dernier. Les trois ouvrages sont disponibles à la Librairie Pax, mais aussi à la bibliothèque de l’école.

 

Votre dessin m’a beaucoup aimé

Nous sommes peu nombreux à être passés entre les mailles du filet du tout au langage des mots. Nous sommes encore moins nombreux à avoir pu résister aux sirènes de la Raison seule. Deux textes courts proposent une remise en perspective et une dénonciation de pratiques méprisantes qui tendent à restreindre les sensibilités des femmes et des hommes pour le seul pouvoir des promoteurs du langage abstrait par les mots et par les chiffres, à qui nous devons rappeler que les mots ne racontent pas toutes les histoires du monde !
Alain Maes, Votre dessin m’a beaucoup aimé, Liège, 2020. Couleurs et noir & blanc, 20×26 cm, 40 pages.

 

Des gravures sous les feux de la rampe

Réalisé en collaboration avec Bernard Minguet, graveur à Liège. Depuis les débuts de l’imprimerie, la place du texte et des images dans l’édition est fortement inégale. Par l’intercession de la gravure, et par l’analyse de la fabrication des quinze tomes de L’Antiquité expliquée et représentée en figures que Bernard de Montfaucon édite en plein XVIIIe siècle à Paris, plusieurs pistes sont évoquées pour comprendre les ressorts de cette disproportion qui mène les mots au devant du savoir.
Alain Maes, Des gravures sous les feux de la rampe, Liège, 2020. Couleurs, 20×26 cm, 68 pages.

 

Le bénéfice du doute

C’est paradoxal, mais j’écris pour redonner une place à l’image et, par la même occasion, pour relativiser celle du mot. J’écris pour faire de la place au poétique et pour limiter un peu celle du prosaïque. Prisme de mon observation, j’écris pour l’intuition & pour la Raison à parts respectables : sentir & prendre, c’est sans dilemme, les deux sont requis ! À défaut d’un meilleur équilibre entre toutes ces couches, nous poursuivrons notre chemin d’estropiés, d’amputés par une large partie de nos sens.
Alain Maes, Le bénéfice du doute, Liège, 2019. Couleurs, 20×26 cm, 250 pages.

 

Le résumé à télécharger :