pic pic pic

formation

(1 cycle de 180 crédits) 

L’option Publicité forme les futurs créatifs de la communication.

La base de la formation ? La recherche d’idées, la mise en scène du message : l’alliance des mots et des visuels pour donner vie aux messages.

Créatif et stratège

En choisissant notre option, vous développez une double compétence essentielle.
Vous exercez votre esprit critique et exprimez votre sensibilité artistique pour imaginer et concevoir des solutions de communication créative. Notre objectif est de vous former à répondre efficacement aux besoins des marques, des services, des causes sociales et des institutions, tout en intégrant les enjeux sociétaux contemporains.

Des modes d’expression variés

En pratique, la formation vous permet d’explorer toutes les formes de communication.
Pour diffuser le message avec impact, vous utilisez la diversité des médias et des supports
tels que la vidéo, le spot radio, les contenus digitaux (les réseaux sociaux, le bannering, le Digital Out-of-Home, etc. ), le street marketing, l’affiche et les autres supports imprimés. Tous ces canaux seront votre terrain de jeu !

Un programme riche en compétences

Notre approche pluridisciplinaire vous permet d’acquérir les techniques et les technologies nécessaires pour concevoir et produire des solutions de communication innovantes et adaptées à chaque contexte.

Au fil de votre parcours, vous développez des compétences recherchées : la production de contenus digitaux engageants, la maîtrise d’outils de graphisme, la rédaction publicitaire (copywriting), les techniques de dessin rapide (rough), les fondamentaux de la vidéographie, IA générative comme support à la création, etc.

L’immersion professionnelle au cœur de la formation

De nombreuses collaborations viennent rythmer l’agenda de l’étudiante, de l’étudiant : des collaborations avec des agences de communication, des workshops, des participations à des concours, des conférences et un stage de longue durée. Une plongée dans la réalité professionnelle !

Une formation à dimension humaine

L’option Publicité à l’ESA Saint-Luc Liège, c’est avant tout une communauté où l’échange entre professeurs et étudiants est primordial. La collaboration professeur-étudiant, c’est dans notre ADN !
Nous restons proches de nos anciens diplômés, qui sont régulièrement invités à partager leurs expériences et leur expertise avec les nouvelles générations.

Des expériences collectives

La vie étudiante à l’ESA Saint-Luc Liège est également rythmée par des activités conviviales et stimulantes : soirée d’accueil, voyages, expositions, afterworks, etc. Autant d’occasions de favoriser l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe – des qualités essentielles pour réussir en agence de communication.

Vous avez soif de créativité, vous êtes prêt à vous investir pleinement, l’option Publicité de l’ESA Saint-Luc Liège est faite pour vous ! Rejoignez-nous et donnez vie à vos idées !

PS : Après ton diplôme en Publicité, tu peux poursuivre tes études afin d’obtenir un master en Communication Visuelle et Graphique au sein de l’ESA, ou un master en Communication, en Histoire de l’art à l’université.

 

Pour découvrir la formation en images :

Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités,  c’est par ici ! 

 

Profil de l’étudiante et de l’étudiant

La future étudiante ou le futur étudiant en Publicité se distingue par sa curiosité et son ouverture d’esprit face à un monde qui bouge de plus en plus vite.
Il ou elle enrichit continuellement sa culture générale, affine sa sensibilité artistique pour nourrir sa créativité et développe ses compétences rédactionnelles pour communiquer.

Capable de prendre du recul face aux situations et de comprendre divers points de vue, l’étudiant, l’étudiante excelle dans l’art de se mettre à la place des autres grâce à son empathie, un atout précieux pour capter les attentes et les besoins des publics qu’il doit viser.

 

 

métiers/débouchés

En sortant, un large choix s’offre à l’étudiant, en agence de publicité ou de communication, comme Concept Provider, Art Director, Copywriter, Creative Designer, Content Creator, Digital Creative, Social Content Producer, Project Manager, Social Media Manager, Account Manager, Planner Stratégique, etc.

En plus des agences de publicité, les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, disposant d’un département communication, recrutent régulièrement des bacheliers en Publicité.
Grâce à la polyvalence de leur formation, ces diplômés sont préparés à embrasser une grande variété de métiers dans l’univers de la communication, qu’il s’agisse de stratégie, de création, de production ou de gestion de projets.
Les parcours professionnels de nos anciens élèves illustrent la richesse et la diversité des opportunités offertes par notre formation.
Ils témoignent de la capacité des bacheliers en Publicité à s’adapter à des environnements variés et à évoluer dans des secteurs aussi divers que les médias, le marketing digital, les relations publiques ou encore l’événementiel.

À titre d’exemple : 

  • Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
  • Angela Buggea, Creative strategy, Californie
  • Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
  • Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
  • Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
  • Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
  • Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
  • Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
  • Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
  • Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
  • Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
  • Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
  • Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
  • Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
  • Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
  • Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq  
  • Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
  • Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
  • Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate 

 

 

programme et contenu

Le baccalauréat en Publicité propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits, répartis sur trois années d’études.
La formation vise à développer la créativité, la sensibilité artistique, les capacités techniques.

Un contenu varié de cours :

  • d’atelier : conception, rédaction publicitaire, studio (mise en page et graphisme)
  • artistiques : dessin, dessin rapide, layout, storyboard, etc.
  • techniques : infographie, vidéo, réseaux sociaux, IA, etc.
  • théoriques : communication, histoire de l’art, analyse de l’image, marketing, psychologie, etc.

Un contenu conçu pour produire une publicité à la fois créative, intelligente et émotionnelle, déclinée sous toutes ses formes : supports print, street marketing, storyboards pour l’audiovisuel (radio, TV), animations en magasin, contenus dédiés aux réseaux sociaux, etc.

En 1min 30, voici le condensé de la formation en Publicité : 

 

stages et activités

L’option publicité se veut être proche du milieu professionnel, par la participation à des concours, des workshops, des visites d’agences, des rencontres avec des créatifs, des copywriters ou d’AD… La formation multiplie les occasions pour t’immerger dans la réalité de ton futur métier ! 

La formation en pub est la seule à te proposer un stage de 10 semaines pour te former auprès des meilleures agences en Belgique ou à l’étranger ( Havas WorldWide Brussels, Hungry Minds, Service Plan, Hilarious Agency, BBDO, Happiness, Brainmade Agency, Cible, Publicis Bruxelles, DDB, TBWA, Stratégie, Becoming, Ores, Tramway 21, AltaviaAct, Dentsu Creative, etc.)

Retour en vidéo sur nos stages :

 

 

Et si tu as la “bougeotte”, tu peux participer au programme Erasmus en t’adressant au Service International.

Qu’est-ce qu’un cours à choix ?

(1 cycle de 180 crédits) 

L’option Publicité forme les futurs créatifs de la communication.

La base de la formation ? La recherche d’idées, la mise en scène du message : l’alliance des mots et des visuels pour donner vie aux messages.

Créatif et stratège

En choisissant notre option, vous développez une double compétence essentielle.
Vous exercez votre esprit critique et exprimez votre sensibilité artistique pour imaginer et concevoir des solutions de communication créative. Notre objectif est de vous former à répondre efficacement aux besoins des marques, des services, des causes sociales et des institutions, tout en intégrant les enjeux sociétaux contemporains.

Des modes d’expression variés

En pratique, la formation vous permet d’explorer toutes les formes de communication.
Pour diffuser le message avec impact, vous utilisez la diversité des médias et des supports
tels que la vidéo, le spot radio, les contenus digitaux (les réseaux sociaux, le bannering, le Digital Out-of-Home, etc. ), le street marketing, l’affiche et les autres supports imprimés. Tous ces canaux seront votre terrain de jeu !

Un programme riche en compétences

Notre approche pluridisciplinaire vous permet d’acquérir les techniques et les technologies nécessaires pour concevoir et produire des solutions de communication innovantes et adaptées à chaque contexte.

Au fil de votre parcours, vous développez des compétences recherchées : la production de contenus digitaux engageants, la maîtrise d’outils de graphisme, la rédaction publicitaire (copywriting), les techniques de dessin rapide (rough), les fondamentaux de la vidéographie, IA générative comme support à la création, etc.

L’immersion professionnelle au cœur de la formation

De nombreuses collaborations viennent rythmer l’agenda de l’étudiante, de l’étudiant : des collaborations avec des agences de communication, des workshops, des participations à des concours, des conférences et un stage de longue durée. Une plongée dans la réalité professionnelle !

Une formation à dimension humaine

L’option Publicité à l’ESA Saint-Luc Liège, c’est avant tout une communauté où l’échange entre professeurs et étudiants est primordial. La collaboration professeur-étudiant, c’est dans notre ADN !
Nous restons proches de nos anciens diplômés, qui sont régulièrement invités à partager leurs expériences et leur expertise avec les nouvelles générations.

Des expériences collectives

La vie étudiante à l’ESA Saint-Luc Liège est également rythmée par des activités conviviales et stimulantes : soirée d’accueil, voyages, expositions, afterworks, etc. Autant d’occasions de favoriser l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe – des qualités essentielles pour réussir en agence de communication.

Vous avez soif de créativité, vous êtes prêt à vous investir pleinement, l’option Publicité de l’ESA Saint-Luc Liège est faite pour vous ! Rejoignez-nous et donnez vie à vos idées !

PS : Après ton diplôme en Publicité, tu peux poursuivre tes études afin d’obtenir un master en Communication Visuelle et Graphique au sein de l’ESA, ou un master en Communication, en Histoire de l’art à l’université.

 

Pour découvrir la formation en images :

Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités,  c’est par ici ! 

 

Profil de l’étudiante et de l’étudiant

La future étudiante ou le futur étudiant en Publicité se distingue par sa curiosité et son ouverture d’esprit face à un monde qui bouge de plus en plus vite.
Il ou elle enrichit continuellement sa culture générale, affine sa sensibilité artistique pour nourrir sa créativité et développe ses compétences rédactionnelles pour communiquer.

Capable de prendre du recul face aux situations et de comprendre divers points de vue, l’étudiant, l’étudiante excelle dans l’art de se mettre à la place des autres grâce à son empathie, un atout précieux pour capter les attentes et les besoins des publics qu’il doit viser.

 

 

Inscription aux cours à choix

En sortant, un large choix s’offre à l’étudiant, en agence de publicité ou de communication, comme Concept Provider, Art Director, Copywriter, Creative Designer, Content Creator, Digital Creative, Social Content Producer, Project Manager, Social Media Manager, Account Manager, Planner Stratégique, etc.

En plus des agences de publicité, les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, disposant d’un département communication, recrutent régulièrement des bacheliers en Publicité.
Grâce à la polyvalence de leur formation, ces diplômés sont préparés à embrasser une grande variété de métiers dans l’univers de la communication, qu’il s’agisse de stratégie, de création, de production ou de gestion de projets.
Les parcours professionnels de nos anciens élèves illustrent la richesse et la diversité des opportunités offertes par notre formation.
Ils témoignent de la capacité des bacheliers en Publicité à s’adapter à des environnements variés et à évoluer dans des secteurs aussi divers que les médias, le marketing digital, les relations publiques ou encore l’événementiel.

À titre d’exemple : 

  • Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
  • Angela Buggea, Creative strategy, Californie
  • Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
  • Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
  • Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
  • Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
  • Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
  • Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
  • Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
  • Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
  • Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
  • Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
  • Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
  • Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
  • Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
  • Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq  
  • Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
  • Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
  • Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate 

 

 

Bachelier 2023 / 2024 : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3
Bachelier 2025 / 2026 : Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3

Actualités

L’EXPO 2025 – L’ESA Saint-Luc Liège (du 20 au 22 juin)

11 juin 2025

Une exposition ouverte, participative et festive ! Du vendredi 20 au dimanche 22 juin, l’ESA Saint-Luc Liège vous invite à explorer l’univers créatif de ses étudiant·e·s lors de l’EXPO 2025. Pendant trois jours, l’école se transforme en un espace d’exposition vivant, révélant la richesse et la diversité des projets issus de ses neuf sections artistiques. […]

Jury Bac 3 en Publicité : Les étudiantes démontrent leur créativité et leur expertise

21 juin 2024

Le jury Bac 3 en publicité a eu lieu le vendredi 14 juin dernier, réunissant un panel d’experts externes pour évaluer les projets des étudiantes en dernière année.  Ces dernières devaient présenter deux projets : un sujet libre et un sujet imposé. Créativité au cœur de l’évaluation Les étudiantes avaient pour mission de démontrer leur […]

20 ans de la Section Publicité : retour sur une soirée mémorable.

23 mai 2024

Le vendredi 17 mai dernier, la Salle Capitulaire de l’ESA Saint-Luc Liège rassemblait près de 150 alumni à l’occasion des 20 ans de la section Publicité ! Merci à l’ensemble des invités présents pour leur participation ! Ces retrouvailles ont permis aux enseignants de renouer avec leurs anciens étudiants dans un cadre magnifique, lors d’un […]

Workshop PUB en collaboration avec la Croix-Rouge : attirer et fidéliser les jeunes donneurs de sang.

17 novembre 2023

Les 7 et 8 novembre derniers, le dernier workshop de la section Pub a eu lieu à l’ESA afin d’encourager la collaboration entre étudiants toutes années confondues. Cette année, le workshop était associé à la Croix-Rouge de Belgique pour relever le défi suivant : concevoir une campagne visant à inciter les jeunes à devenir des […]

Vincent Albert : exposition d’art numérique et d’animation à Yogyakarta.

5 avril 2023

Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation. Exposition d’art […]

Design & magie : de l’art de faire rêver ?

4 avril 2023

𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ? MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE   On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie […]

Retour sur trois jours à Lille avec les BAC2 Publicité Saint-Luc Liège

23 février 2023

Retour sur trois jours à Lille avec les 2e PUB Après une première journée de visite de la vieille ville, en passant par les différents “spots” de street art de Lille, une visite de l’Ecole de Design ESDAC – spécialisée dans l’enseignement des métiers de la communication visuelle et du design – était organisée.  Ensuite, […]

EN ATTENDANT LE TRAM (expo & vernissage)

6 janvier 2023

“En attendant le tram …”  Une expo-concept par 18 jeunes créatifs en publicité présentée au Club André Baillon du 20 janvier au 20 février 2023 et coorganisée par l’ESA Saint-Luc de Liège. Au départ, un brief sous forme de défi à relever : construire une perception positive de l’arrivée du tram à Liège en essayant […]

Workshop – Section PUB (16-17/11)

21 novembre 2022

Workshop – Section PUB   Les 16 et 17 novembre dernier, c’était “workshop” pour l’ensemble des étudiants inscrits en pub à l’ESA !   La créativité et donc la recherche d’idées sont les bases du métier de publicitaire, raisons d’être de notre workshop en publicité. Outre ce objectif premier, l’idée est de favoriser l’échange, le […]

L’univers d’Odile Brée

5 avril 2021

Diplômée de la section Illustration en 2015, l’artiste Odile Brée multiplie ses expériences et a toujours un ou plusieurs projets en cours. Le dernier ? Une fresque pour le Centre culturel de Verviers sur le thème de l’évasion. Un thème plus que primordial à l’heure actuelle !   Odile, peux-tu te présenter en quelques mots […]

Découvrez le graphiste de nos Portes ouvertes virtuelles

31 mars 2021

Christophe Lonneux, diplômé de la section Publicité de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, a créé nos visuels des Portes ouvertes virtuelles ! Aujourd’hui, il nous présente son parcours chez nous, sa carrière d’enseignant et son propre studio : Nomade Creative Studio.     Christophe, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? […]

Deux alumni primés au concours Redesign Bernard-Massard

7 novembre 2019

Depuis plusieurs années, la société luxembourgeoise Bernard-Massard organise un concours d’habillage graphique de bouteille : Redesign. En 2019, les artistes étaient invité.e.s à créer un design pour la bouteille de la cuvée Signature Édition du producteur, sur le thème red. Au final, ce sont six artistes qui ont été choisi.e.s et parmi eux, Ilse Theunissen […]

CREATIVE BELGIUM ET BRIGHTFISH ENVOIENT ANNA MOLINE, 3e PUB À CANNES

26 avril 2019

En janvier, Creative Belgium a lancé BENEXT, un concours pour les étudiants de dernière année qui sont prêts pour le monde de la publicité, du design et du numérique. Grâce à ce concours, les étudiants ont pu gagner un coup de pouce pour leur carrière au plus haut niveau. En collaboration avec Brightfish, représentant officiel du Cannes Lions Festival, Creative Belgium […]

Galeries

Studio & compo Good mood Campagnes commerciales Campagnes de sensibilisation Campagnes institutionnelles
galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb
galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb
galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb
galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb
galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb galery-thumb

Contact