L’option Publicité forme les futurs créatifs de la communication.
La base de la formation ? La recherche d’idées, la mise en scène du message : l’alliance des mots et des visuels pour donner vie aux messages.
Créatif et stratège
En choisissant notre option, vous développez une double compétence essentielle.
Vous exercez votre esprit critique et exprimez votre sensibilité artistique pour imaginer et concevoir des solutions de communication créative. Notre objectif est de vous former à répondre efficacement aux besoins des marques, des services, des causes sociales et des institutions, tout en intégrant les enjeux sociétaux contemporains.
Des modes d’expression variés
En pratique, la formation vous permet d’explorer toutes les formes de communication.
Pour diffuser le message avec impact, vous utilisez la diversité des médias et des supports
tels que la vidéo, le spot radio, les contenus digitaux (les réseaux sociaux, le bannering, le Digital Out-of-Home, etc. ), le street marketing, l’affiche et les autres supports imprimés. Tous ces canaux seront votre terrain de jeu !
Un programme riche en compétences
Notre approche pluridisciplinaire vous permet d’acquérir les techniques et les technologies nécessaires pour concevoir et produire des solutions de communication innovantes et adaptées à chaque contexte.
Au fil de votre parcours, vous développez des compétences recherchées : la production de contenus digitaux engageants, la maîtrise d’outils de graphisme, la rédaction publicitaire (copywriting), les techniques de dessin rapide (rough), les fondamentaux de la vidéographie, IA générative comme support à la création, etc.
L’immersion professionnelle au cœur de la formation
De nombreuses collaborations viennent rythmer l’agenda de l’étudiante, de l’étudiant : des collaborations avec des agences de communication, des workshops, des participations à des concours, des conférences et un stage de longue durée. Une plongée dans la réalité professionnelle !
Une formation à dimension humaine
L’option Publicité à l’ESA Saint-Luc Liège, c’est avant tout une communauté où l’échange entre professeurs et étudiants est primordial. La collaboration professeur-étudiant, c’est dans notre ADN !
Nous restons proches de nos anciens diplômés, qui sont régulièrement invités à partager leurs expériences et leur expertise avec les nouvelles générations.
Des expériences collectives
La vie étudiante à l’ESA Saint-Luc Liège est également rythmée par des activités conviviales et stimulantes : soirée d’accueil, voyages, expositions, afterworks, etc. Autant d’occasions de favoriser l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe – des qualités essentielles pour réussir en agence de communication.
Vous avez soif de créativité, vous êtes prêt à vous investir pleinement, l’option Publicité de l’ESA Saint-Luc Liège est faite pour vous ! Rejoignez-nous et donnez vie à vos idées !
PS : Après ton diplôme en Publicité, tu peux poursuivre tes études afin d’obtenir un master en Communication Visuelle et Graphique au sein de l’ESA, ou un master en Communication, en Histoire de l’art à l’université.
Pour découvrir la formation en images :
Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités, c’est par ici !
Profil de l’étudiante et de l’étudiant
La future étudiante ou le futur étudiant en Publicité se distingue par sa curiosité et son ouverture d’esprit face à un monde qui bouge de plus en plus vite.
Il ou elle enrichit continuellement sa culture générale, affine sa sensibilité artistique pour nourrir sa créativité et développe ses compétences rédactionnelles pour communiquer.
Capable de prendre du recul face aux situations et de comprendre divers points de vue, l’étudiant, l’étudiante excelle dans l’art de se mettre à la place des autres grâce à son empathie, un atout précieux pour capter les attentes et les besoins des publics qu’il doit viser.
métiers/débouchés
En sortant, un large choix s’offre à l’étudiant, en agence de publicité ou de communication, comme Concept Provider, Art Director, Copywriter, Creative Designer, Content Creator, Digital Creative, Social Content Producer, Project Manager, Social Media Manager, Account Manager, Planner Stratégique,etc.
En plus des agences de publicité, les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, disposant d’un département communication, recrutent régulièrement des bacheliers en Publicité.
Grâce à la polyvalence de leur formation, ces diplômés sont préparés à embrasser une grande variété de métiers dans l’univers de la communication, qu’il s’agisse de stratégie, de création, de production ou de gestion de projets.
Les parcours professionnels de nos anciens élèves illustrent la richesse et la diversité des opportunités offertes par notre formation.
Ils témoignent de la capacité des bacheliers en Publicité à s’adapter à des environnements variés et à évoluer dans des secteurs aussi divers que les médias, le marketing digital, les relations publiques ou encore l’événementiel.
À titre d’exemple :
Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
Angela Buggea, Creative strategy, Californie
Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq
Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate
programme et contenu
Le baccalauréat en Publicité propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits, répartis sur trois années d’études.
La formation vise à développer la créativité, la sensibilité artistique, les capacités techniques.
Un contenu varié de cours :
d’atelier : conception, rédaction publicitaire, studio (mise en page et graphisme)
artistiques : dessin, dessin rapide, layout, storyboard, etc.
techniques : infographie, vidéo, réseaux sociaux, IA, etc.
théoriques : communication, histoire de l’art, analyse de l’image, marketing, psychologie, etc.
Un contenu conçu pour produire une publicité à la fois créative, intelligente et émotionnelle, déclinée sous toutes ses formes : supports print, street marketing, storyboards pour l’audiovisuel (radio, TV), animations en magasin, contenus dédiés aux réseaux sociaux, etc.
En 1min 30, voici le condensé de la formation en Publicité :
stages et activités
L’option publicité se veut être proche du milieu professionnel, par la participation à des concours, des workshops, des visites d’agences, des rencontres avec des créatifs, des copywriters ou d’AD… La formation multiplie les occasions pour t’immerger dans la réalité de ton futur métier !
Et si tu as la “bougeotte”, tu peux participer au programme Erasmus en t’adressant au Service International.
Qu’est-ce qu’un cours à choix ?
(1 cycle de 180 crédits)
L’option Publicité forme les futurs créatifs de la communication.
La base de la formation ? La recherche d’idées, la mise en scène du message : l’alliance des mots et des visuels pour donner vie aux messages.
Créatif et stratège
En choisissant notre option, vous développez une double compétence essentielle.
Vous exercez votre esprit critique et exprimez votre sensibilité artistique pour imaginer et concevoir des solutions de communication créative. Notre objectif est de vous former à répondre efficacement aux besoins des marques, des services, des causes sociales et des institutions, tout en intégrant les enjeux sociétaux contemporains.
Des modes d’expression variés
En pratique, la formation vous permet d’explorer toutes les formes de communication.
Pour diffuser le message avec impact, vous utilisez la diversité des médias et des supports
tels que la vidéo, le spot radio, les contenus digitaux (les réseaux sociaux, le bannering, le Digital Out-of-Home, etc. ), le street marketing, l’affiche et les autres supports imprimés. Tous ces canaux seront votre terrain de jeu !
Un programme riche en compétences
Notre approche pluridisciplinaire vous permet d’acquérir les techniques et les technologies nécessaires pour concevoir et produire des solutions de communication innovantes et adaptées à chaque contexte.
Au fil de votre parcours, vous développez des compétences recherchées : la production de contenus digitaux engageants, la maîtrise d’outils de graphisme, la rédaction publicitaire (copywriting), les techniques de dessin rapide (rough), les fondamentaux de la vidéographie, IA générative comme support à la création, etc.
L’immersion professionnelle au cœur de la formation
De nombreuses collaborations viennent rythmer l’agenda de l’étudiante, de l’étudiant : des collaborations avec des agences de communication, des workshops, des participations à des concours, des conférences et un stage de longue durée. Une plongée dans la réalité professionnelle !
Une formation à dimension humaine
L’option Publicité à l’ESA Saint-Luc Liège, c’est avant tout une communauté où l’échange entre professeurs et étudiants est primordial. La collaboration professeur-étudiant, c’est dans notre ADN !
Nous restons proches de nos anciens diplômés, qui sont régulièrement invités à partager leurs expériences et leur expertise avec les nouvelles générations.
Des expériences collectives
La vie étudiante à l’ESA Saint-Luc Liège est également rythmée par des activités conviviales et stimulantes : soirée d’accueil, voyages, expositions, afterworks, etc. Autant d’occasions de favoriser l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe – des qualités essentielles pour réussir en agence de communication.
Vous avez soif de créativité, vous êtes prêt à vous investir pleinement, l’option Publicité de l’ESA Saint-Luc Liège est faite pour vous ! Rejoignez-nous et donnez vie à vos idées !
PS : Après ton diplôme en Publicité, tu peux poursuivre tes études afin d’obtenir un master en Communication Visuelle et Graphique au sein de l’ESA, ou un master en Communication, en Histoire de l’art à l’université.
Pour découvrir la formation en images :
Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités, c’est par ici !
Profil de l’étudiante et de l’étudiant
La future étudiante ou le futur étudiant en Publicité se distingue par sa curiosité et son ouverture d’esprit face à un monde qui bouge de plus en plus vite.
Il ou elle enrichit continuellement sa culture générale, affine sa sensibilité artistique pour nourrir sa créativité et développe ses compétences rédactionnelles pour communiquer.
Capable de prendre du recul face aux situations et de comprendre divers points de vue, l’étudiant, l’étudiante excelle dans l’art de se mettre à la place des autres grâce à son empathie, un atout précieux pour capter les attentes et les besoins des publics qu’il doit viser.
Inscription aux cours à choix
En sortant, un large choix s’offre à l’étudiant, en agence de publicité ou de communication, comme Concept Provider, Art Director, Copywriter, Creative Designer, Content Creator, Digital Creative, Social Content Producer, Project Manager, Social Media Manager, Account Manager, Planner Stratégique,etc.
En plus des agences de publicité, les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, disposant d’un département communication, recrutent régulièrement des bacheliers en Publicité.
Grâce à la polyvalence de leur formation, ces diplômés sont préparés à embrasser une grande variété de métiers dans l’univers de la communication, qu’il s’agisse de stratégie, de création, de production ou de gestion de projets.
Les parcours professionnels de nos anciens élèves illustrent la richesse et la diversité des opportunités offertes par notre formation.
Ils témoignent de la capacité des bacheliers en Publicité à s’adapter à des environnements variés et à évoluer dans des secteurs aussi divers que les médias, le marketing digital, les relations publiques ou encore l’événementiel.
À titre d’exemple :
Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
Angela Buggea, Creative strategy, Californie
Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq
Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate
Une exposition ouverte, participative et festive ! Du vendredi 20 au dimanche 22 juin, l’ESA Saint-Luc Liège vous invite à explorer l’univers créatif de ses étudiant·e·s lors de l’EXPO 2025. Pendant trois jours, l’école se transforme en un espace d’exposition vivant, révélant la richesse et la diversité des projets issus de ses neuf sections artistiques. […]
Le jury Bac 3 en publicité a eu lieu le vendredi 14 juin dernier, réunissant un panel d’experts externes pour évaluer les projets des étudiantes en dernière année. Ces dernières devaient présenter deux projets : un sujet libre et un sujet imposé. Créativité au cœur de l’évaluation Les étudiantes avaient pour mission de démontrer leur […]
Le vendredi 17 mai dernier, la Salle Capitulaire de l’ESA Saint-Luc Liège rassemblait près de 150 alumni à l’occasion des 20 ans de la section Publicité ! Merci à l’ensemble des invités présents pour leur participation ! Ces retrouvailles ont permis aux enseignants de renouer avec leurs anciens étudiants dans un cadre magnifique, lors d’un […]
Les 7 et 8 novembre derniers, le dernier workshop de la section Pub a eu lieu à l’ESA afin d’encourager la collaboration entre étudiants toutes années confondues. Cette année, le workshop était associé à la Croix-Rouge de Belgique pour relever le défi suivant : concevoir une campagne visant à inciter les jeunes à devenir des […]
Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation. Exposition d’art […]
𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ? MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie […]
Retour sur trois jours à Lille avec les 2e PUB Après une première journée de visite de la vieille ville, en passant par les différents “spots” de street art de Lille, une visite de l’Ecole de Design ESDAC – spécialisée dans l’enseignement des métiers de la communication visuelle et du design – était organisée. Ensuite, […]
“En attendant le tram …” Une expo-concept par 18 jeunes créatifs en publicité présentée au Club André Baillon du 20 janvier au 20 février 2023 et coorganisée par l’ESA Saint-Luc de Liège. Au départ, un brief sous forme de défi à relever : construire une perception positive de l’arrivée du tram à Liège en essayant […]
Workshop – Section PUB Les 16 et 17 novembre dernier, c’était “workshop” pour l’ensemble des étudiants inscrits en pub à l’ESA ! La créativité et donc la recherche d’idées sont les bases du métier de publicitaire, raisons d’être de notre workshop en publicité. Outre ce objectif premier, l’idée est de favoriser l’échange, le […]
Diplômée de la section Illustration en 2015, l’artiste Odile Brée multiplie ses expériences et a toujours un ou plusieurs projets en cours. Le dernier ? Une fresque pour le Centre culturel de Verviers sur le thème de l’évasion. Un thème plus que primordial à l’heure actuelle ! Odile, peux-tu te présenter en quelques mots […]
Christophe Lonneux, diplômé de la section Publicité de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, a créé nos visuels des Portes ouvertes virtuelles ! Aujourd’hui, il nous présente son parcours chez nous, sa carrière d’enseignant et son propre studio : Nomade Creative Studio. Christophe, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? […]
Depuis plusieurs années, la société luxembourgeoise Bernard-Massard organise un concours d’habillage graphique de bouteille : Redesign. En 2019, les artistes étaient invité.e.s à créer un design pour la bouteille de la cuvée Signature Édition du producteur, sur le thème red. Au final, ce sont six artistes qui ont été choisi.e.s et parmi eux, Ilse Theunissen […]
En janvier, Creative Belgium a lancé BENEXT, un concours pour les étudiants de dernière année qui sont prêts pour le monde de la publicité, du design et du numérique. Grâce à ce concours, les étudiants ont pu gagner un coup de pouce pour leur carrière au plus haut niveau. En collaboration avec Brightfish, représentant officiel du Cannes Lions Festival, Creative Belgium […]
Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.
En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ».
Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies.
Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».
Cookies Tiers
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies tiers, comme :
- des options de partage de médias sociaux,
- du marketing des tiers (publicité)
- des vidéos
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!
Cookies Statistiques
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies de performance (aide à améliorer l'utilisation du site internet, comme la collecte d’informations non personnelles sur la manière dont les visiteurs utilisent le site, se souvenir de votre mot de passe, vous permettre de sauvegarder vos paramètres personnels, etc.)
Conserver des statistiques anonymes (comme enregistrer et compter le nombre de visiteurs pour certaines pages du site)
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!