Workshop PUB en collaboration avec la Croix-Rouge : attirer et fidéliser les jeunes donneurs de sang.

Les 7 et 8 novembre derniers, le dernier workshop de la section Pub a eu lieu à l’ESA afin d’encourager la collaboration entre étudiants toutes années confondues. Cette année, le workshop était associé à la Croix-Rouge de Belgique pour relever le défi suivant : concevoir une campagne visant à inciter les jeunes à devenir des donneurs réguliers de sang.

Cette expérience captivante s’est étendue sur deux journées, guidées par des professionnels chevronnés, offrant ainsi un rythme dynamique et stimulant à l’ensemble du workshop. Les étudiants ont été immergés dans un processus collaboratif, débutant par une conférence animée par deux anciennes de la section, Maurine Van Haren et Célia Schoonbrodt, spécialistes des médias sociaux et de la création publicitaire.

La première journée a été consacrée à une phase initiale de recherche, mettant l’accent sur la réflexion rédactionnelle et créative. Le lendemain, une nouvelle phase de recherche et de création de contenus créatifs a été initiée, guidée par un autre alumni de la section pub, Raphael Allegro, accompagné de son collaborateur Hugo El Koubi, expert en direction artistique et motion design.

Un moment fort de ce workshop a été la présentation des projets devant la représentante du service du sang de la Croix-Rouge de Belgique et l’ensemble de la section. Merci aux étudiants pour leur implication et leur bonne humeur durant ces deux journées !



Studio & compo

Good mood

Campagnes commerciales

Campagnes de sensibilisation

Campagnes institutionnelles

Vincent Albert : exposition d’art numérique et d’animation à Yogyakarta.

Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège

De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation.

Exposition d’art numérique et d’animation de l’atelier :

“Ma mission en Indonésie a été l’occasion de faire des rencontres importantes qui humainement me marqueront pour longtemps. J’ai découvert un peuple indonésien bienveillant, dénué de toutes mesquineries. Toujours souriant et optimiste. Très curieux de voir débarquer un étranger en train de dessiner leur pays avec son ipad”.

Vincent Albert

 

Le texte ci-dessus est l’introduction du workshop “Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine”, animé par Vincent Albert, conférencier, auprès des étudiants de l’ISI Yogyakarta, en Indonésie. Dans ce texte, l’auteur explique sa vision de l’art et de la mémoire, et comment le dessin peut être utilisé comme moyen de conserver les souvenirs.

 

L’auteur encourage également les élèves à se concentrer sur les détails du quotidien, et à créer des dessins en vue de les animer pour amplifier l’expérience sensorielle, grâce à l’animation de certains éléments (eau, vent, …) :

 

” Par nature, notre mémoire est fragile. Et, parfois, nous avons même tendance à oublier délibérément des choses afin d’éviter les moments difficiles. En revanche, nous nous souvenons de tous les détails des moments agréables que nous avons vécus en dessinant. Nous nous souvenons parfaitement de chaque place et des sensations éprouvées à ce moment-là : le vent, les odeurs, les bruits, les gens qui passaient. C’est cette expérience que je veux faire découvrir aux élèves. Une expérience sensorielle au service de la mémoire.

“Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine” avec les étudiants de l’ISI Yogyakarta.

Le dessin est un moyen idéal pour embellir l’environnement direct. C’est aussi un bon moyen d’observer les gens sans être vu. Puis d’observer en essayant d’être invisible pour ne pas influencer le cours des choses. Le dessin permet de laisser une trace, quelque chose qui nous survivra. Une sorte de témoignage de notre perception des choses.

 

J’ai essayé que les élèves ne reproduisent pas la stricte réalité qui nous entoure, mais qu’ils dessinent leur interprétation personnelle de la réalité. L’idée est de susciter un sentiment plutôt que de dépenser de l’énergie à faire un dessin absolument correct. Accepter ses faiblesses techniques et transformer ses erreurs en style artistique. J’ai conseillé de se concentrer sur les gros plans plutôt que sur les grandes images. Les petits gestes quotidiens en disent plus sur un lieu que les monuments touristiques.
La deuxième idée de mon atelier est de partager des dessins pour faire réagir les gens. C’est pourquoi j’ai invité les élèves à faire des dessins qui bougent. À y regarder de plus près, peu de scènes semblent statiques. Mais il y a des petits détails en mouvement comme les plantes qui bougent avec le vent ou un ventilateur, l’eau dans un verre ou dans une bassine, les ombres qui bougent avec le soleil, la fumée d’un plat chaud, les sons, … Même de petits mouvements lents rendront l’image vivante et poétique. Les élèves ont également enregistré le son pour amplifier l’expérience sensorielle.
Merci à tous mes élèves de cet atelier pour leur intérêt, leur ténacité, leur courage de dessiner dehors malgré la chaleur, leur gentillesse face à mon anglais approximatif et leurs efforts pour comprendre ma démarche.”
Agni Saraswati, professeure en arts visuels au sein de l’institut Yogyakarta, viendra pour sa part à Saint-Luc du 16 avril au 10 mai prochain. Plus précisément, elle s’adressera à notre section Peinture pour co-animer l’atelier en prévision des jurys. Cet échange voit sa concrétisation après 2 ans de prise de contacts et permettra à Madame Saraswati et à Vincent Albert de partager des approches artistiques enrichissantes parce que différentes. Vous êtes conviés à leur expo commune “peintures & illustratrions” du 29 avril au 26 mai 2028.

Design & magie : de l’art de faire rêver ?

𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ?

MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE

 

On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie du luxe à New-York ou Hong Kong, tantôt pour le monde de l’Art avec une installation au Louvre, ou bien en faisant léviter les Tiares de la Famille Royale Anglaise pour la célèbre société de vente aux enchères Sotherby’s.

 

➫ Retrouvez Clément Kerstenne, co-fondateur de Levita, pour un échange inspirant sur un projet créatif et entrepreneurial unique en son genre, au croisement entre magie et onirisme, communication et marketing, scénographie et mise en valeur de savoir-faire.

 

➫ Une approche expérientielle à impact fort…

 

➫ La start-up, 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́ 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗹𝘂𝗺𝗻𝗶 𝗲𝗻 𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗦𝗔 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝘂𝗰 𝗟𝗶𝗲̀𝗴𝗲, est régulièrement à la recherche de nouveaux talents. À la suite d’une rencontre ouverte à tout.e.s, son fondateur ainsi qu’une alumni DI – Aude Moutard – seront présents pour lancer un défi de taille aux étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège. Plusieurs pistes de collaboration sont envisagées pour ce projet de lévitation d’ampleur…

 

➫ Rendez-vous le 2 mai prochain, 18:00 au G103 – pour une rencontre des plus magiques.

 

Toutes sections bienvenues !

Retour sur trois jours à Lille avec les BAC2 Publicité Saint-Luc Liège

Retour sur trois jours à Lille avec les 2e PUB

Après une première journée de visite de la vieille ville, en passant par les différents “spots” de street art de Lille, une visite de l’Ecole de Design ESDAC – spécialisée dans l’enseignement des métiers de la communication visuelle et du design – était organisée. 

Ensuite, chaleureux accueil de l’agence de pub “Becoming”, et en particulier de la part de Gonzague Lefebvre (directeur de création) lors d’échanges sur la créativité et l’émergence de nouvelles idées !

Enfin, passage à la Piscine de Roubaix (Amis du musée La Piscine de Roubaix), musée éblouissant de par son architecture, et qui abrite une collection d’art et d’objets liés à l’histoire industrielle de la région…

 

EN ATTENDANT LE TRAM (expo & vernissage)

“En attendant le tram …” 🚋🚋🚋🚋🚋🚋

Une expo-concept par 18 jeunes créatifs en publicité présentée au Club André Baillon du 20 janvier au 20 février 2023 et coorganisée par l’ESA Saint-Luc de Liège.

Au départ, un brief sous forme de défi à relever : construire une perception positive de l’arrivée du tram à Liège en essayant de transformer les critiques actuelles en enthousiasme. A l’arrivée : 18 projets avec des solutions créatives sous forme de conceptboards traduits en keyvisual et en vidéo. Exposer son point de vue créatif : c’est oser se mettre en danger, bousculer les idées reçues, naviguer à contre-courant et positiver, là où tout semble figé dans un pessimisme ambiant.

Venez découvrir le fruit de ces recherches et discuter avec leurs jeunes auteurs lors d’un vernissage organisé le vendredi 20 janvier dès 18h au Centre André Baillon, Avenue de l’Observatoire, 20 à 4000 Liège.

Toutes les infos sur l’event Facebook

Cette expo-concept est le résultat d’un atelier pub donné par Vincent Albert, lors duquel les étudiants BAC3 en Publicité Saint-Luc Liège ont été invités à réfléchir sur une action de communication visant à transformer la critique en enthousiasme, à l’égard de l’arrivée du Tram à Liège.

💬 Excellent challenge et mise en situation concrète pour les étudiants qui ont présenté (sous forme d’une vidéo) puis défendu les différentes actions de communication envisagées, ce devant #Daniel #Wathelet, responsable com’ pour le Tram à Liège (Le TEC) ! 🚋🚋🚋
→ A noter que ces projets feront l’objet d’une expo en deux temps ! D’abord, le 20/01 à 18h au Centre André Baillon comme évoqué plus haut (ouverte au public durant un mois), puis à la Maison du Tram (rue Cathédrale, 69) où le public sera invité à voter pour le meilleur projet !