Le Pôle académique Liège-Luxembourg, au travers de sa Commission Aide Sociale et Financière, a piloté un projet d’exposition autour de la transidentité. Cette exposition est le fruit d’une étroite et belle collaboration entre des étudiant·e·s artistes et des étudiant·e·s transgenres et cisgenres. Il s’agit de Chloé, Noah, Camille, Charlie, Lucas, Alex, Mila et Nils, qui ont co-créé l’ensemble des œuvres et des textes exposés.

Notre société est structurée essentiellement sur un mode binaire et nous nous représentons les individus comme étant soit homme soit femme, et à cette représentation est accolée une définition des rôles respectifs que nous devons remplir au sein de notre société. Issue d’un mode ancestral de pensée, la pensée binaire nous amène à voir la réalité en termes de dualité et laisse dès lors peu de place aux personnes qui ne sentent pas à l’aise dans l’identité de genre qui leur a été assignée à la naissance. 

L’exposition TRANS’portable du Pôle académique Liège-Luxembourg veut rendre visibles ces personnes qui se sentent homme ou femme indépendamment de leur sexe biologique, qui se sentent comme un mélange des deux ou qui ne se sentent aucun des deux, ou encore qui ressentent leur identité comme fluide.

Cette exposition se veut également transportable et voyage au sein des différentes institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Après des arrêts à la Haute École de la Province de Liège, l’Hénallux Bastogne, l’ULiège et le campus de l’Ourthe de l’HELMo, c’est au tour de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège d’accueillir l’exposition dans la salle BOX 41, du lundi 6 au vendredi 24 janvier. L’exposition reprendra ensuite sa route vers la HERS de Virton pour ensuite revenir en Cité ardente aux Rivageois, à la Haute École de la Ville de Liège et à l’ESAS (Helmo). Cliquez ici pour découvrir le calendrier complet.

Infos pratiques :

L’exposition est visible du 6 au 24 janvier, du lundi au vendredi, de 10h à 18h, à la BOX 41 (bâtiment administratif, Boulevard de la Constitution, 41 à 4020 Liège).

Un drink de présentation de l’exposition sera organisé à la salle Capitulaire le jeudi 23 janvier à 17h. Cet événement est accessible uniquement sur inscription (avant le 20 janvier).