La Commission d’Aide à la Réussite (CAR) du Pôle académique Liège-Luxembourg  (dont l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège fait partie) a défini comme l’une de ses priorités le renforcement de la maîtrise du français des étudiant·e·s de première année de bachelier.

Dans ce cadre, elle a développé la plateforme Selfaute, mise en ligne il y a un an et qui déjà se met à jour en 2021, avec une ergonomie retravaillée avec des nouveaux contenus. Ainsi, Selfaute continue de mettre à disposition des étudiant·e·s une série d’exercices sur la base de réelles productions écrites d’élèves, afin que l’utilisateur·trice puisse vérifier son niveau de maîtrise de la langue et s’améliorer au travers d’un outil ludique.

Ce dispositif est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s du Pôle, quelle que soit leur institution. La création d’un nom d’utilisateur associé à un mot-de-passe leur permet de se connecter de manière anonyme et de garder un suivi des exercices réalisés. Selfaute propose également à l’étudiant·e un feedback, pouvant être présenté à son service d’aide à la réussite si son souhait est de remédier à des lacunes spécifiques qui se révéleraient importantes.

En pratique

Une fois connecté·e, l’étudiant·e doit sélectionner un texte. Dans un temps déterminé et avec un nombre d’essais limité, les fautes présentes dans les quelques lignes doivent être découvertes. Ces erreurs peuvent être orthographiques, stylistiques, syntaxiques ou encore être relatives à la ponctuation. Lorsque le temps ou le nombre d’essais est écoulé, les solutions apparaissent avec un rappel théorique. L’étudiant·e peut ensuite réaliser des exercices complémentaires (QCM, texte à trous, etc.) en lien avec les fautes non détectées. Il n’y a pas de limite d’accès à la plateforme.

 

Le groupe de travail

Selfaute est le fruit de l’investissement, du travail et d’une belle collaboration entre des membres des institutions et de l’équipe du Pôle : Anne-Françoise GEHLEN (HEPL), Sarah FAZIUS (Pôle académique Liège-Luxembourg), Camille HAAN (HECh), Anne HOUSEN (HECh), Marielle MARÉCHAL (ULiège), Séverine RADOUX (HEPL) et Julien VAN BEVEREN (HEL). Le développement a été quant à lui assuré par Juan Batlle Mari.