Dans le cadre d’une collaboration passionnante avec Quartier Mouvant, l’intervenante Camille Poitevinet l’Open Lab de la Biennale de l’Image Possible accueille les étudiants de BACS 3 CVG pour une série d’ateliers axés sur la typographie expressive. Le projet combine observation attentive et créativité débridée.
 

Les séances des 12 et 19 mars ont été marquées par l’exploration visuelle de l’environnement urbain. Les participants ont reçu deux glyphes chacun, sélectionnés de manière aléatoire.

Munis de smartphones et d’un sens aigu de l’observation, ils ont entrepris un “safari typographique”, capturant des éléments urbains à transformer en caractères typographiques expressifs.

Inspiré par des initiatives telles que “The Big Letter Hunt in the East End of London” d’Amandine Alessandra, ainsi que par les travaux du collectif XYZ de Brest et La valise typographique – Happy Fonts de Frank Marry et Claire le Breton, cet atelier a invité les participants à observer le monde qui les entoure pour en extraire des éléments graphiques

Dans l’espace d’exposition de l’Open Lab de la BIP, les créations du jour ont été mises en valeur. Les photos et les dessins des glyphes, reproduits sur du papier calque, ont été exposés ajoutant ainsi une dimension artistique saisissante à l’environnement de l’exposition.

Les prochains ateliers, prévus pour les 27 mars et 3 avril, permettront de prolonger cette démarche artistique et offriront aux étudiants l’opportunité de laisser leur empreinte sur la vitrine de la BIP grâce à des sessions de lettrage, donnant ainsi vie aux phrases, mots et expressions sélectionnés.

L’ensemble des ateliers sera retranscris dans une édition risographiée, immortalisant ainsi les productions réalisées lors de cet atelier, leur exploration et leur vision typographique de l’évolution urbaine. En résumé, ce projet novateur au Lab de la BIP offre une opportunité unique d’explorer la ville sous un angle artistique inédit. En fusionnant typographie et urbanisme, les participants façonnent une vision singulière de leur environnement et affinent leur regard artistique.

Pour plus d’informations sur ce projet passionnant, vous pouvez suivre les mises à jour sur la page Facebook de Quartier Mouvant.