L’ESA Saint-Luc Liège s’engage à soutenir financièrement le mouvement Open Source
Au cœur de notre institution réside un engagement profond envers la créativité, l’innovation et la liberté de création. Nous avons le privilège d’utiliser de nombreux logiciels et ressources “libres” dans nos cours et projets artistiques, et ces outils incarneront dorénavant notre engagement envers un avenir numérique ouvert et collaboratif.
Le mouvement du Logiciel Libre, initié par des bénévoles à travers le monde, a pour objectif de créer un espace d’échange ouvert où le partage et la collaboration sont rois. Ces logiciels “libres” sont conçus pour être utilisés, partagés, et améliorés par tous, sans restrictions. Ils sont le fruit d’un esprit de générosité et d’inclusion, reflétant les valeurs fondamentales de l’Internet tel que l’imaginait son créateur, Tim Berners-Lee.
Aujourd’hui, alors que les géants de la technologie (GAFAM) exercent une influence croissante sur le paysage numérique, notre engagement envers le Logiciel Libre devient d’autant plus important. Ces logiciels “libres” préservent notre liberté numérique, protègent notre vie privée et permettent l’accès à l’information sans publicités envahissantes ni violations des normes de protection des données.
C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer que l’ESA Saint-Luc Liège s’engage désormais à soutenir le mouvement du Logiciel Libre en réalisant un don annuel de 1000 euros. Ce don contribuera au financement de certains des logiciels “libres” que nous utilisons régulièrement dans nos cours et projets :
Ces logiciels sont au cœur de notre créativité et de notre enseignement, et ce don garantira leur pérennité et leur développement futur. Nous reconnaissons la valeur qu’ils apportent à notre communauté et au monde entier.
En contribuant à ce don, nous affirmons notre engagement envers un avenir numérique plus équitable, où la liberté, la créativité et la collaboration continueront de prospérer.