L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège aime être au courant de ce qui se passe dans la vie de ses diplômé·e·s une fois qu’ils ou elles ont quitté le campus. Récemment, une ancienne de la section Illustration a publié un nouvel ouvrage avec une maison d’édition liégeoise. Rencontre avec Mara de la Brochetta, de son vrai nom Mara Gaspar, qui propose L’Almanach de nos saisons.

 

Entretien avec Mara de la Brochetta

Comment est né cet ouvrage ?

J’avais envie de parler des fruits et légumes de saison, surtout ceux de nos régions. En en discutant avec mon éditeur, L’Air du Temps, celui-ci m’a proposé de constituer un livre de recettes. Nous avons travaillé ensemble à trouver les recettes, les trier… et bien entendu les tester ! Ce livre est donc issu d’une envie personnelle, d’un échange d’idées et d’un travail d’équipe. D’ailleurs, mon mari, David Dupont, est graphiste (un ancien de Saint-Luc lui aussi) et a participé à la mise en page tout en apportant ses propres idées. Voilà comment est né L’Almanach de nos saisons !

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta maison d’édition ?

L’Air du Temps est une mini maison d’édition liégeoise. Elle souhaite mettre en avant les artistes liégeois. L’équipe dégage une super bonne énergie, c’est agréable de travailler avec eux. L’Almanach de nos saisons n’est d’ailleurs pas notre première collaboration. L’an dernier, j’ai publié trois ouvrages. Un agenda autour du thème des fables de La Fontaine pour lequel j’ai produit une cinquantaine d’illustrations, un recueil de citations de La Fontaine illustré et enfin, un fanzine composé uniquement de mes illustrations.

 

 

En parlant de tes illustrations, dans L’Almanach de nos saisons, on retrouve de petits personnages récurrents : Les Moussus…

Il y a quelques temps, j’ai créé un personnage qui m’était propre, qui me revenait spontanément et que je pouvais redessiner facilement. C’est ainsi qu’est né le premier Moussu. J’ai adoré le représenter et au fur et à mesure, d’autres sont arrivés en cours de route. C’est comme un petit peuple… Il y en a pas mal sur ma page Instagram. Ils ont tous un élément végétal, naturel au-dessus de la tête. Dans L’Almanach, les Moussus ont permis de créer un fil conducteur entre les recettes. L’élément au-dessus de leur tête renvoie aussi à un des ingrédients de la recette. Bref, leur présence rend la lecture dynamique pour les lectrices et lecteurs. Et avec ce livre, c’est vraiment la toute première fois qu’ils « sortent », qu’ils sont imprimés ! 

 

Quelle place exactement occupe l’illustration dans ta vie ?

Je dessine tous les jours. Ça a toujours été comme ça autant que je me souvienne. Après mes études à Saint-Luc, les maisons d’édition ne sont pas revenues vers moi. Je me suis alors tournée vers le tatouage, moins pour tatouer concrètement que pour dessiner les projets des gens. Là encore, je pouvais dessiner tous les jours ! J’ai également fait quelques expositions, quelques parutions dans des magazines. Aujourd’hui, je m’occupe de ma petite fille, ce qui me permet d’avoir du temps pour dessiner et parallèlement, de réaliser des projets avec ma maison d’édition.

 

Comment travailles-tu ?

Je ne travaille pas beaucoup par ordinateur, je n’aime pas trop ça. Je travaille essentiellement par encrage, avec des feutres ou de l’écoline. Pour L’Almanach, j’ai utilisé feutres, crayons et Posca. D’ailleurs, j’utilise de plus en plus les Posca, parce que je maîtrise de plus en plus la technique, ça devient chouette !

 

Si on parle à présent de Saint-Luc, qu’aurais-tu envie de nous dire ?

Je garde un assez bon souvenir de mon passage à l’école, qui remonte à quelques années maintenant. J’ai rencontré de chouettes personnes et m’y suis même fait de très bons amis. J’ai également appris beaucoup, notamment au niveau de la multiplicité des techniques. Deux profs ont particulièrement marqué mon cursus et m’ont donné une énorme énergie : Monsieur Parrondo et Monsieur Foccroule. Ils m’ont permis d’évoluer, ils étaient très positifs et très passionnés !

 

Un conseil pour nos étudiant·e·s ?

Restez super curieux.ses, regardez des bouquins, des films… bref tout ce qui peut vous nourrir au maximum. Puis faites les choses en vous faisant plaisir avant tout, faites-le pour vous. C’est comme ça qu’on produit de bonnes choses et qu’on est satisfait !

 

 

Découvrez l’univers de Mara de la Brochetta

Son site web

 @maradelabrochetta

 

Découvrez les éditions L’Air du Temps

Site web

Contactez la maison d’édition pour savoir comment vous procurer L’Almanach de nos saisons !