Une délégation de la ville de Calais, (cellule du patrimoine, responsable de l’Association pour la mise en valeur du patrimoine calaisien, restaurateurs du patrimoine, ont visité la section Conservation-restauration de l’ESA Saint-Luc Liège ce vendredi 8 décembre dernier.

Cette visite marque le début une nouvelle collaboration entre la Ville de Calais¹, son musée des Beaux-Arts, et notre école supérieure des arts. L’objectif est la restauration d’une impressionnante œuvre artistique, une huile sur toile mesurant 4 mètres sur 6 mètres. La tâche titanesque a été confiée aux étudiants du Master Spécialisé de l’école, qui se succéderont en plusieurs promotions pour mener à bien ce projet d’envergure.

Deux visites sont programmées ce mois de décembre, le 8 et le 14, pour permettre aux délégués de Calais de suivre de près l’évolution du processus de conservation-restauration. Les responsables du patrimoine ont exprimé leur confiance dans la compétence des étudiants de Saint-Luc Liège pour préserver cette pièce exceptionnelle du patrimoine artistique.

Le président de l’Association pour la mise en valeur du patrimoine calaisien, M. Dominique Darré, a souligné l’importance de préserver le riche patrimoine culturel de Calais et a exprimé sa gratitude envers l’École Saint-Luc Liège pour son engagement dans cette entreprise en soulignant l’importance de la coopération interinstitutionnelle pour la préservation du patrimoine artistique.

Au cours des prochains mois, les étudiants de Master Spécialisé de l’École Saint-Luc Liège s’attèleront avec dévouement à la conservation et à la restauration de cette pièce exceptionnelle, contribuant ainsi à la préservation du riche héritage artistique de la ville de Calais. Nous sommes ravis de confier cette œuvre d’art majeure à nos talentueux étudiants de l’École Saint-Luc Liège. Leur expertise en conservation et restauration est reconnue, et nous sommes convaincus qu’ils donneront à cette toile tout son éclat d’origine.



¹ Il y a quelques années, l’ESA St-Luc de Liège s’était attelé à la restauration d’une autre œuvre de grande dimension : « La prise de Calais par le Duc de Guise ».  Œuvre aujourd’hui exposée en l’église Notre-Dame de Calais.