FRAIS D’INSCRIPTION

(sous réserve d’éventuelles modifications de la législation)

 

Le montant des frais d’inscription est constitué:

 

    • du minerval de la Communauté française;
    • des frais d’études: frais afférents aux biens et services fournis aux étudiants;
    • lorsque l’étudiant est issu d’un pays hors de l’Union européenne, d’un droit d’inscription spécifique.

MONTANTS 2019-2020

 

Un double délai est requis pour le paiement:

      • Au moment de l’inscription : 50€
      • Pour le 1er février : solde restant.

Le versement doit être effectué soit en liquide, soit par bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard au moment du dépôt de dossier. Seuls les étudiants qui se réinscrivent peuvent payer par virement sur le compte BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB) avec en communication : le nom, prénom de l’étudiant et l’orientation suivie (lien vers le bulletin de virement).

Une facture sera téléchargeable entre le 15 octobre et le 15 novembre Myintranet, l’espace numérique personnel de l’étudiant.

Pour les étudiants de première année, le paiement de l’inscription à l’épreuve d’admission est déduit du montant de l’inscription.

 

Frais réduits ou gratuité

Étudiants boursiers

Pour les étudiants qui ont introduit une demande de bourse au Service d’allocation d’études de la Communauté française (SAE) et qui en fournissent la preuve, aucun frais d’inscription n’est réclamé jusqu’à obtention de la décision du SAE :

      • si la décision est positive, la gratuité sera confirmée et l’étudiant disposera de 15 jours calendrier pour remettre son attestation au service à l’ESA ;
      • si la décision est négative, l’étudiant disposera d’un délai de 30 jours calendrier à dater de la notification de la décision de refus du service d’allocations d’études de la Communauté française pour payer le solde du montant de son inscription. Passé ce terme, l’étudiant en défaut de paiement n’aura plus accès aux activités d’apprentissage.

Étudiants à revenus modestes

L’étudiant à revenus modestes peut demander à bénéficier de droits d’inscription réduits ou d’une aide financière auprès du service social de l’ESA https://www.saint-luc.be/fr/service-social

Pour introduire une demande, vous devez fournir :

    • Le dernier avertissement extrait de rôle ;
    • Une composition de ménage.