Frais d’inscription

(sous réserve d’éventuelles modifications de la législation)

 

Constitution du montant des frais d’inscription

    • Minerval de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    • Frais d’études : frais afférents aux biens et services fournis aux étudiant·e·s;
    • Lorsque l’étudiant·e est issu·e d’un pays hors de l’Union européenne, droit d’inscription spécifique (DIS).

Montant des frais d’inscription…

…Pour le type court (Bande dessinée, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité, Sculpture) :

  • Non fin de cycle (B1 – B2) : 451,76 €
  • Fin de cycle (B3) : 503,99 €

…Pour le type long (Architecture d’intérieur, Communication visuelle et graphique, Conservation, restauration des œuvres d’art et Design industriel) :

  • Non fin de cycle (B1 – B2 – M1) : 611,46 €
  • Fin de cycle (B3 – M2) : 715,90 €

…Pour l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)

  • 149,92 €

 

Vous pouvez consulter le détail en cliquant ici : Montants pour l’année académique

 

Délai(s) de paiement

Un double délai est requis pour le paiement :

      • Au moment de l’inscription : 50€ (minimum) ;
      • Les échéances suivantes fixées par notre établissement pour un étalement éventuel vous seront communiquées sur une facture disponible sur MyIntranet (dès la fin du mois d’octobre).

La dernière limite fixée par le Décret pour le paiement (1er février) devra être scrupuleusement respectée. Passé ce terme, vous n’aurez plus accès aux évaluations et aux délibérations.

Le versement doit être effectué soit en liquide, soit par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard au moment du dépôt de dossier.

Seul·e·s les étudiant·e·s qui se réinscrivent peuvent payer par virement sur le compte BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB) avec en communication : le nom, prénom de l’étudiant·e et l’orientation suivie (lien vers le bulletin de virement).

Pour les étudiant·e·s de première année, le paiement de l’inscription à l’épreuve d’admission est déduit du montant de l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’échec à l’épreuve. Néanmoins, les frais engagés seront remboursés, sur simple demande écrite, aux étudiant·e·s qui ne se seraient pas présenté·e·s.

En cas d’abandon ou de réorientation, vous devez impérativement signaler l’interruption de votre inscription avant le 1er décembre par la remise d’un ÉCRIT (mail ou courrier) contre accusé de réception. Passé ce terme, l’inscription sera prise en compte dans votre parcours scolaire et plus aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Frais réduits ou gratuité

Allocation d’études Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour les étudiant·e·s qui ont introduit une demande de bourse au Service d’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SAE) et qui en fournissent la preuve, aucun frais d’inscription n’est réclamé jusqu’à obtention de la décision du SAE :

      • si la décision est positive, la gratuité sera confirmée ;
      • si la décision est négative, l’étudiant·e disposera d’un délai de 30 jours calendrier à dater de la notification de la décision de refus du Service d’allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour payer le solde du montant de son inscription. Passé ce terme, l’étudiant·e en défaut de paiement n’aura plus accès aux activités d’apprentissage

Statut de condition modeste de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Suite à un refus de bourse ou suite à l’introduction d’un dossier de demande auprès du service social, une réduction de minerval peut être accordée aux étudiant·e·s à revenus modestes.

 

Aide financière du service social de l’ESA

Le service social octroie un soutien financier selon des critères prédéfinis par le Conseil social de l’école pour autant que l’étudiant·e collabore et se soumette aux exigences d’authentification qui en découlent.