AGRÉGATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPÉRIEUR (AESS)

 

Réunion d’information pour l’AESS le vendredi 6 septembre à 10h, au G106.

 

Les modalités et conditions d’inscription dépendent de la législation en vigueur et restent susceptibles de modification.

Le grade d’agrégé décerné par l’ESA Saint-Luc permet d’enseigner les arts plastiques, visuels et de l’espace dans les trois dernières années du secondaire. Cette formation d’un an (30 crédits) est organisée en collaboration avec l’Université de Liège et s’adresse uniquement aux détenteurs d’un grade de master ou en passe de l’obtenir. La maitrise approfondie de la langue française est pré-requise.

Voir le programme de cours de l’AESS

PRÉINSCRIPTION EN LIGNE

Pour vous inscrire, vous devez compléter ce formulaire en ligne :

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

Si vous n’étiez pas inscrit(e) à Saint-Luc en 2018-2019, votre dossier doit comprendre :

  1. La copie du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur).
  2. La copie du diplôme de master ou la preuve que vous êtes inscrit en fin de cycle de master.
  3. Le formulaire Déclaration des activités antérieures complété et accompagné de tous les justificatifs requis. Nous attirons votre attention sur l’absolue nécessité de nous remettre toutes les attestations, car sans elles, votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  4. Une attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement supérieur fréquenté en communauté française.
  5. Une copie recto/verso de la carte d’identité valide.
  6. Deux photos d’identité récentes sur lesquelles vous aurez inscrit votre nom au dos.
  7. Deux vignettes mutuelles.

Si vous étiez inscrit(e) en master à Saint-Luc en 2018-2019, votre dossier doit juste comprendre l’attestation de réussite de ce dernier.

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER

Pour le dépôt de votre dossier et la concrétisation de votre inscription vous devez prendre rendez-vous par email avec dujardin.carine@saint-luc.be avant le 15 septembre. Attention, lors de cette rencontre vous devrez présenter les originaux de tous les documents demandés, sans quoi l’inscription sera déclarée irrecevable. Une inscription tardive reste possible pour autant que le candidat remette un dossier complet et verse les frais d’inscription pour le 31 octobre au plus tard.

 

COÛT DE L’INSCRIPTION A UNE ANNÉE D’ÉTUDES

Pour plus d’informations : « Frais d’études » 

* Les frais d’inscription à l’épreuve d’admission sont déduits du montant total des frais d’inscription aux études. Les montants dépendent de la législation en vigueur et restent toujours susceptibles de modifications éventuelles.

 

RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES À SUIVRE

  1. Se préinscrire via le formulaire qui sera mis en ligne au mois de mai.
  2. Réunir les documents nécessaires.
  3. Prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier et le paiement des frais d’inscription.