C’est votre première inscription à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et vous souhaitez vous inscrire malgré le fait que vous soyez non-finançable ? Vous êtes au bon endroit ! Prenez connaissance de cette page et si vous avez des questions, prenez contact avec l’ESA.

 

Qu’est-ce que la finançabilité d’un·e étudiant·e ?

Les étudiant·e·s qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sont financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela signifie que pour tout·e étudiant·e régulièrement inscrit·e, l’établissement reçoit un subside pour couvrir le coût généré par ses études. La notion d’étudiant·e finançable est donc directement liée à ce subside et est totalement indépendante des moyens financiers dont dispose l’étudiant·e. Lorsqu’un·e étudiant·e devient non-finançable l’établissement ne perçoit plus ce subside et peut donc refuser la demande d’inscription.

Un·e étudiant·e devient nonfinançable lorsqu’il n’a pas acquis suffisamment de crédits sur une période donnée. Le ou la candidat·e peut vérifier sa finançabilité sur base des critères définis à l’article 5 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

Les étudiant·e·s qui souhaitent se réinscrire en dépit de cette non-finançabilité doivent introduire une demande de dérogation selon la procédure décrite ci-dessous.

 

Procédure de demande de dérogation

 

Étape 1 : vous pré-inscrire

Pré-inscrivez-vous en cliquant ici. Cette étape est obligatoire avant de venir déposer votre dossier.

 

Étape 2 : constituer votre dossier

Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :

  1. Demande écrite, motivée, circonstanciée, datée et signée. Cette demande décrira les circonstances et vos difficultés pour expliquer vos échecs passés. Ces circonstances doivent être étayées par des documents probants (attestation, certificat médical…) À défaut, vous devez expliquer les raisons qui vous empêchent de fournir de tels documents. Vous devrez également décrire votre motivation pour les études visées et les efforts que vous êtes prêt·e à fournir.
  2. Fiche signalétique. La fiche signalétique reprenant vos coordonnées à utiliser durant la procédure dérogatoire, dûment complétée et signée.
  3. CESS. La copie imprimée du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) définitif dûment signé ou de l’équivalence si le diplôme a été obtenu dans un autre pays que la Belgique.
  4. Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
  5. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
  6. Vignettes mutuelle. Deux vignettes de votre mutuelle.
  7. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  8. Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  9. Dispense(s) éventuelle(s). Le cas échéant, si vous souhaitez introduire une demande de dispense(s), le formulaire de Valorisation de crédits imprimé, dûment complété et accompagné des documents requis.

 

Étape 3 : déposer votre dossier

Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier sous format papier. Merci de vérifier que vous être bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter au rendez-vous.

Vous devez prendre rendez-vous via notre module durant les périodes de dépôt de dossier, qui sont les suivantes :

  • lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 juin 2021
  • mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juillet 2021
  • mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 août 2021
  • lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 août 2021
  • du lundi 30 août au vendredi 3 septembre 2021

Bon à savoir : l’ESA est fermée du 10 juillet au 15 août 2021. Les inscriptions sont clôturées le 3 septembre 2021 ; nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire car il y a davantage de monde. Si vous êtes ajourné·e dans votre école secondaire, vous devez remettre la copie de décision d’ajournement dans l’attente de sa formule provisoire.

 

Un paiement de 50€ devra être effectué au moment du dépôt du dossier. Le paiement s’effectue prioritairement par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard, néanmoins, il vous est possible de payer en liquide : nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste.

 

Étape 4 : présenter les épreuves d’admission

Vous devez réussir les épreuves d’admission pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Cette année, elles auront lieu les mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021. La participation à ces deux journées complètes et la connaissance de la langue française sont indispensables.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission sur la page suivante.

Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles le jeudi 9 septembre 2021 sur les valves électroniques de l’ESA, MyIntranet.

 

Étape 5 : recevoir la décision

Lorsque la décision est favorable, vous en êtes averti·e par l’envoi d’un mail sur l’adresse personnelle que vous avez renseignée à l’ESA.

Lorsque la décision est défavorable, celle-ci est notifiée par l’envoi d’un courrier recommandé à l’adresse postale que vous avez communiquée.

La décision est envoyée dans les 15 jours calendrier qui suivent la notification de réussite à l’épreuve d’admission. En cas de refus, vous disposez dispose d’un droit de recours tel que défini au règlement des études.