Étudiant non-finançable – Demande de dérogation pour une inscription à la suite de son cursus

Vous souhaitez vous réinscrire à la suite de votre cursus malgré le fait que vous soyez non-finançable ? Vous êtes au bon endroit ! Prenez connaissance de cette page et si vous avez des questions, prenez contact avec l’ESA.  

Étape 1 : dérogation

 

Votre demande de dérogation doit être écrite, datée et signée. Elle doit décrire les circonstances et les éventuelles difficultés rencontrées qui expliquent vos échecs passés. Ces circonstances doivent être étayées par des documents probants (attestation, certificat médical…) À défaut, vous devez expliquer les raisons qui vous empêchent de fournir de tels documents. Vous devrez également décrire votre motivation pour les études visées, les solutions que vous pouvez mettre en place et les efforts que vous êtes prêt·e à fournir pour réussir. Cette fiche signalétique  doit être jointe à votre demande. 

 

Important ! Si vous vous réinscrivez à l’ESA Saint-Luc Liège après une interruption d’une ou plusieurs années, vous devez joindre les pièces suivantes à votre demande : 

  • Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités des antérieures imprimé et dûment complété. Il doit êtreVous souhaitez vous réinscrire impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable. 
  • Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Étape 2 : délai pour déposer votre demande

Vous devez remettre votre demande en main propre contre accusé de réception au service des étudiants à une des dates suivantes :

  • mercredi 23 août 2023 de 9h et 12h00 et de 13h à 16h00
  • lundi 11 septembre 2023 de 9h et 12h00 et de 13h à 16h00
  • vendredi 29 septembre 2023 de 9h et 12h00 et de 13h à 16h00.

Les demandes introduites hors de ces trois dates ne seront pas recevables.  

Étape 3 : recevoir la décision

 

La décision est envoyée par mail sur votre boite privée et, si vous en avez une, sur votre adresse @students.saint-luc.be dans les 21 jours calendrier qui suivent la date de réception de votre demande de dérogation. Votre présence aux cours est obligatoire durant la durée du traitement de votre demande.