Foire aux questions (F.A.Q.)

 

Notre école

 

Situé au cœur du quartier d’Outremeuse (l’île artificielle de Liège créée au XIXe siècle dans le but de doter la ville d’une gestion des eaux moderne) entre le prieuré de Saint-Pholien et le quartier Bavière, le campus de l’école se situe dans une ancienne caserne militaire (jadis une abbaye dont l’origine remonte au XIIIe siècle). L’ESA Saint-Luc Liège partage cet espace avec la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège avec laquelle nous collaborons régulièrement sur toute une série de projets. Le quartier d’Outremeuse est de tradition ouvrière. Il est un haut lieu du folklore local. Les festivités du 15 Août (l’assomption) y sont légendaires. Grâce à son implémentation, l’école s’investit dans le quartier notamment via des projets tels que « Welcome to Bavière ». Ainsi, l’école est devenue un pôle culturel du quartier et contribue à son dynamisme.

 

Les cours à choix sont des activités d’apprentissage issues des différentes disciplines enseignées à l’ESA Saint-Luc Liège. Les étudiant.e.s d’échange peuvent choisir un maximum de trois cours à choix s’ils restent à l’ESA toute l’année ou deux cours s’ils ne restent qu’un semestre. Veillez noter que l’attribution des places pour les cours à choix se fait de manière aléatoire parmi tous les étudiant.e.s éligibles au début de l’année scolaire. De ce fait, les étudiant.e.s d’échanges qui postulent pour le deuxième semestre ne pourront choisir que les cours à choix dans lesquels il reste de la place.

L’atelier est un cours pratique dans lequel les étudiant.e.s sont amené.e.s à déployer toutes leurs capacités créatives. En règle générale, l’atelier est le cours le plus important de l’année (en général, il compte pour 1/3 des points de l’année). L’atelier est une unité d’apprentissage annuelle. Au cours de l’année, l’étudiant.e développe son projet personnel à travers les échanges avec professeurs et condisciples. Le travail d’atelier se base sur la continuité du travail qui permet aux étudiant.e.s d’affirmer leur griffe artistique et d’expérimenter diverses techniques de travail.

À l’heure actuelle, tous les cours proposés à l’ESA Saint-Luc Liège sont en français. C’est pour cette raison que nous exigeons que les étudiant.e.s d’échange aient un niveau minimum de français équivalent au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Malgré cette exigence, nous faisons de notre mieux pour accueillir tou.te.s les étudiant.e.s d’échange. Nos méthodes d’enseignement permet aux étudiant.e.s d’interagir régulièrement avec les professeurs. La plupart d’entre eux accordent une attention particulière aux étudiant.e.s d’échange. La connaissance du français demeure toutefois essentielle pour faire en sorte que votre séjour à l’ESA Saint-Luc Liège soit bénéfique.

Chaque année, nous organisons une journée portes ouvertes ainsi qu’une semaine de cours ouverts pour les personnes intéressées.

En Juin, l’école organise une exposition regroupant un nombre de travaux d’étudiant.e.s. Membre de la famille et proches sont les bienvenus pour découvrir un large éventail de projets artistiques.

 

Procédures d’inscription pour les étudiant·e·s d’échange

 

Votre lettre de motivation doit expliquer ce qui vous pousse à postuler pour notre école. Veillez par ailleurs à indiquer quelle orientation vous désirez suivre à l’ESA Saint-Luc.

Semestre d’automne Semestre de printemps
Nomination 17/04/2022 17/10/2021
Candidature 01/05/2022 31/10/2021

Un aperçu de vos travaux artistiques les plus pertinents pour votre choix d’orientation à l’ESA Saint-Luc Liège.

Votre candidature sera soumise au conseil d’option compétent. Après évaluation, les professeurs décideront si vous avez les compétences requises et le cas échéant, vous assigneront à un cours d’atelier.

Exemple : Anna est étudiante de sculpture à Madrid. Elle souhaiterait passer un semestre d’échange à l’ESA Saint-Luc Liège. Sa candidature (CV, lettre de motivation, portfolio, relevé de note et certificat de français) sera transmise au conseil d’option de peinture/sculpture. A la suite de l’évaluation, les professeurs retiennent la candidature d’Anna et lui attribuent une place dans le cours d’atelier sculpture BAC2. Elle devra donc suivre le cours d’atelier de deuxième année.

A la suite de l’évaluation de votre candidature, vous serez assigné à un cours d’atelier. Vous devez constituer votre programme de cours autour de ce cours d’atelier.

Si le français n’est pas votre langue maternelle et que vous n’avez pas de certificat, contactez le service international.

Tous les cours organisés à L’ESA sont en français, il convient donc de maitriser la langue de Baudelaire suffisamment pour suivre les activités d’apprentissage. Les étudiant.e.s d’échange ont la possibilité de suivre des cours de français, mais cela ne suffira pas si vous démarrez de zéro.

Une journée d’information est organisée en septembre. Au cours de cette journée, les étudiant.e.s peuvent rencontrer les professeurs responsables des différents cours à choix et leur poser des questions. A la suite de cette journée, les étudiant.e.s peuvent indiquer leurs préférences sur le formulaire en ligne (intranet) avant la date butoir donnée. Une fois l’échéance passée, les places sont assignées aux étudiant.e.s. Étant donné que les places sont limitées, nous ne pouvons garantir que tou.te.s les étudiant.e.s puissent participer aux cours à choix de leur préférence.

 

Liège, une ville d’étudiant·e·s

 

Euhhh en Belgique ! Vous avez d’autres questions : https://wikitravel.org/fr/Li%C3%A8ge

Liège se situe à une heure de train au sud-est de Bruxelles. En une demi-heure vous pouvez vous rendre aux Pays-Bas (Maastricht) ou en Allemagne (Aix-la-Chapelle – Cologne est juste un peu plus loin). Vous pouvez aussi rester en Belgique et vous rendre à Hasselt ou dans le massif des Ardennes en moins de 40 minutes.

Liège est l’une des plus grandes villes en Wallonie. Elle est connue pour son passé industriel, ses gaufres, ses théâtres et son opéra, ses courses cyclistes et ses rarement brillantes équipes de football.

Ce qui distingue véritablement Liège, ce sont les Liégeois qui sont au moins aussi affables et chaleureux et que la météo est grise et pluvieuse.

Le campus de l’ESA Saint-Luc se situe dans le quartier d’Outremeuse, au cœur même de la cité ardente. Nous profitons d’un espace de 20,000 m2, une ancienne caserne militaire, qui est devenue le creuset des esprits créateurs. L’infrastructure et les espaces sont mis à disposition de nos étudiant.e.s afin de leur permettre de libérer leur potentiel créateur.

Enfin, nous sommes en Belgique, donc vous ne manquerez pas de bières, frites et chocolat.

Malheureusement, les transports en commun sont loin de la perfection, même si l’offre s’améliore sans cesse. Après une absence de plus de 50 ans, le tram va faire son grand retour dans la cité ardente. La date de mise en service demeure néanmoins spéculative. En attendant, les lignes de bus vous amèneront, tôt ou tard, vers la plupart de vos destinations en ville. La ville de Liège n’est heureusement pas si grande de sorte qu’il est possible de se rendre presque partout à pied. Si vous possédez une voiture, trouver un emplacement de stationnement ne devra pas poser problème.

Ceci dit, on est en 2021, il est peut-être temps de passer au vélo ? Bien que l’infrastructure cyclable de la ville soit loin d’être satisfaisante, il est relativement aisé de se déplacer à deux roues, sauf si vous habitez sur le dessus de la montagne de Bueren. On trouve facilement des vélos de seconde main, par exemple le vendredi matin sur la brocante du Boulevard de la Constitution (devant l’école).

Pour une chambre en collocation (généralement appelé KOT), les prix démarrent à 350€/mois. Si vous souhaitez louer un studio, il faut compter minimum 500€/mois.

Malheureusement, L’ESA Saint-Luc Liège ne dispose pas de logement estudiantin. Nous pouvons cependant vous aider dans vos démarches. Nous tenons également une liste des étudiant.e.s qui partent à l’étranger et qui cherchent quelqu’un pour sous-louer leur chambre. Par ailleurs, le service social est à l’écoute des étudiant.e.s dans le besoin.

Non, mais notre dynamique conseil des étudiant·e·s organise régulièrement des activités accessibles aux étudiant·e·s d’échange.

Non, mais nos étudiant.e.s peuvent s’inscrire au RCAE de l'université de Liège.

Au début du XXe Liège était une ville industrielle d’envergure. A la suite du déclin de la sidérurgie, la pauvreté s’est répandue dans la ville. Les espaces publics ainsi que les infrastructures ont souffert de ce phénomène. Malheureusement, en 2021, il y a encore des personnes qui n’ont pas compris que les déchets se jettent à la poubelle et non sur la voie publique. Malgré ce triste constat, il faut souligner que Liège et la Belgique dans son ensemble disposent d’un des meilleurs systèmes de tri des déchets de l’UE. L’ESA Saint-Luc Liège œuvre à l’amélioration continue de son plan de gestion des déchets ainsi qu’à une transition vers le zéro déchet.

La ville de Liège n’est pas particulièrement dangereuse. Il convient néanmoins de redoubler de prudence dans certains quartiers animés la nuit. Les femmes en particulier sont trop souvent la cible de d’intimidation ou de remarques déplacées dans la rue qui ont le don de dégrader l’atmosphère de la ville. L’ESA Saint-Luc Liège s’engage activement contre toutes formes de discrimination et de sexisme.

Si vous êtes la victime d’agression ou d’harcèlement, contactez le bureau de police le plus proche. Le service international et le service social sont à votre écoute et peuvent aussi vous venir en aide.