formation
(1 cycle de 60 crédits)
La formation différée à l’enseignement – section 5 est une formation pédagogique qui se déroule après un deuxième cycle de formation disciplinaire ; dans le cas présent, après un master en arts plastiques, visuels et de l’espace.
Ces études sont organisées dans le cadre d’une codiplômation réunissant l’ESA Saint-Luc, l’Université de Liège et cinq Hautes Écoles :
– Haute École Liège Mosan (HELMo) ;
– Haute École de la ville de Liège (HEL) ;
– Haute École Robert Schuman (HERS) ;
– Haute École Charlemagne (HECH) ;
– Haute École de la Province de Liège (HEPL).
Le cursus comprend 60 crédits dont au moins 30 sont organisés par l’ESA Saint-Luc.
métiers/débouchés
La formation s’adresse aux futurs enseignants destinés à enseigner de la quatrième année jusqu’au terme de l’enseignement secondaire, ainsi que dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit.
programme et contenu
L’objectif principal de la formation est de faire acquérir les compétences relevant des composantes didactique, pédagogique, communicationnelle et sociale. Elle part du principe que les compétences disciplinaires ont déjà été acquises par le biais du Master préalable. La formation inclut également une formation à et par la recherche en éducation et en didactique, notamment pour le travail intégré. L’éducation aux médias, l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) et le genre sont intégrés de manière transversale.
La maîtrise approfondie de la langue française est également un objectif essentiel. Cette maitrise est vérifiée par une épreuve liminaire écrite obligatoire au début du 2ème cycle. En cas d’échec, 5 crédits supplémentaires sont requis en maîtrise de la langue française.
La formation à et par la pratique s’opère autour de situations professionnelles qui permettent:
• La mise à l’épreuve du projet professionnel
• L’élaboration progressive de l’identité professionnelle
• La construction d’une attitude de praticien réflexif
• L’approfondissement disciplinaire, incluant la didactique, la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement
• Le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant
• L’apprentissage progressif du travail autonome et en équipe
stages et activités
L’étudiant.e devra réaliser un stage de 5 crédits au premier quadrimestre et un stage long de 14 crédits au second quadrimestre. Il devra également participer à des séminaires d’analyse des pratiques : à partir du vécu, des rapports d’observation et des évaluations, il s’agira de tenter de cerner les problématiques liées à la pratique du métier d’enseignant, d’émettre des hypothèses et d’élaborer des pistes de solutions dans une dynamique de praticien-chercheur.